La loi d’interdiction des signes ostensibles à l’école est bien souvent méconnue voir mal interprétée par certains directeurs d’établissements. A l’approche des examens, le Collectif Contre l’Islamophobie en France publie une note explicative indiquant le champs d’application de la loi.
Nous arrivons en période d’examens et des lycéennes musulmanes ayant suivi leur scolarité à distance ou au sein d’établissements privés s’interrogent sur la possibilité de garder leur hijab durant les épreuves (BAC, BTS, CAP…). En effet, le jour J il est parfois arrivé que cela tourne au bras de fer avec la direction d’établissements, c’est pourquoi le CCIF souhaitait apporter des éléments de réponse afin d’aider les jeunes filles musulmanes à passer leur examens dans les meilleurs conditions possibles.
La note indique que les étudiantes scolarisées à distance, à la maison ou dans le privé peuvent conserver leur hijab pour les épreuves et que le CCIF met à disposition une assistance juridique en cas de problèmes avec la direction de l’établissement. Une assistance juridique directement financée par les dons.
La loi n° 2004-228 du 15 mars 2004, encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics dispose :«Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève. »
À la lecture du texte, il convient de souligner que le public visé par la loi de 2004 est clairement identifié : il est explicitement fait référence aux élèves inscrits dans des établissements de 1er et 2nd degrés (écoles, collèges et lycées.)
La circulaire d’application 2004-084 du 18 mai 2004 (JO du 22 mai 2004) précise par ailleurs que la loi de 2004 « ne concerne pas les parents d’élèves. Ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.»
Ces textes confirment donc que les étudiants non scolarisés dans une école publique ne sont pas soumis à la loi de 2004. Tout élève qui se présenterait en candidature libre (école privée, CNED, instruction à la maison) lors d’un examen (baccalauréat, épreuve orale, CAP etc…) avec un voile, ou tout autre signe d’appartenance religieuse est en droit de le faire.
Afin de prévenir tout désagrément lors de votre présentation au centre d’examen, vous pouvez vous munir d’une copie des textes susmentionnés (loi de 2004 et la circulaire d’application) . Si l’administration persiste à vous refuser l’accès à l’établissement dans lequel vous devez composer, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 09 54 80 25 93 , par mail à l’adresse contact@islamophobie.net ou encore via notre site internet http://islamophobie.net/ . Notre association mettra à votre disposition une assistance juridique.
Via le CCIF
Selem w a3leikom w rahmat Allah w baraketu.
Je viens juste de prendre connaissance de ce document et j’aurai une question in cha Allah. Alors je suis dans un lycée semi privée en 1ére BAC STSS, je ne passe donc pas mes examens (de français seulement) en candidate libre, donc d’après ce que j’ai compris je peut aller passer mes examens (qui ne ce font donc pas mon lycée) avec mon hijab?
D’autre part il est dit qu’il étais possible de ce munir d’une copie des textes susmentionnés. Est il possible que vous m’en envoyé une s’il vous plait. Jazakom Allah kola kheir
Merci de bien vouloir me répondre. Barak Allah w fikom.
Salam alaykoum, je suis allé demandé à l’académie il est autorisé de garder son voile pour toute les épreuves écrites (pour le bac de sport le voile est interdit). De plus cette autorisation s’applique à TOUTES même celles qui sont scolarisés dans un LYCEE PUBLiC
salam aleikoum
j’aimerais savoir à quelle académie vous vous êtes adressée car ce matin lors de ma première épreuve pour le bac j’ai été contraint de l’enlever par le proviseur du lycée (sachant que je suis élève dans ce lycée). Ensuite j’ai appelée l’académie de créteil qui s’occupe de ma zone et il m’ont répondu que je davait me dévoiler sous prétexte que je suis une élève de l’enseignement public.
Voici le texte de loi:
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm
La partie qui nous concerne se trouve dans le paragraphe II) partie 2.3)
»La loi ne concerne pas les parents d’élèves. Elle ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes. »
Tu peux éventuellement imprimé la loi et surligner ce passage, mais l’académie m’a dit que cela n’était pas nécessaire s’il y a le moindre pb tu leur dis d’appelé directement l’académie ils n’ont pas le droit de refuser. Dernière chose ils sont dans l’autorisation de nous dire de découvrir les oreilles afin de vérifier qu’il n’y a pas de fraude (écouteur/oreillette)
Kheir inchallah pour ton exam’ qu’Allah ns facilite amine amine amine
Voici une dou’a pour les examens:
http://www.youtube.com/watch?v=3PGSqLHyQQQ&feature=share
As-salamu alaykum,
Si je ne me trompe tous les élèves sont autorisés à garder leur voile le jour de l’examen, et pas seulement ceux qui étudient à distance. J’ai moi-même pu le garder lorsque j’ai passé le baccalauréat, alors même que j’étais élève du lycée et que la direction menait un véritable bras de fer durant l’année contre les musulmanes.
Barak Allah w fik Farah pour tout :D.
Allahoma amiiiine amine amine ukhty.
As salam alaykum. J’ai passer un concours d’aide soignant. Cela s’est passer ds une ecole privé catholique. On m’a dit que si jvoulai passer le concours il fallait ke je l’enlève. Ayant que des femmes ds la pièces je l’ai enlever. Il y aurai eu un homme je serais partie. Que Dieu me pardonne si j’ai fait le mauvais choix. Mais au regard de la loi j’aurais pu le garder?
Wa fiki barak Allah!!! Oui kameliya il fallait leur dire d’appeler le rectorat de ta ville! C’est pas grave oukhtii tu ne savais pas et puis il n’y avait pas d’homme, Allah est Miséricordieux qu’Il nous pardonne pour nos erreur amine
assalaam aleykoum
qu’Allah vous facilite, imprimez l’article de loi directement du site officiel et amenez-le en plus de votre convocation.
kamelya avec la pression que l’on a en plus, on est 2 fois plus meritante que les autres à obtenir nos exam’s, al hamdulillah il n’y avait pas d’hommes donc c’est pas grave. on est toutes passée par là de toute façon mais la nouvelle génération c’est pire pour vous.
Salam 3aleykoum wa Rahmatullah,
je viens de passer mes premiers examens aujourd’hui et avant de partir la directrice m’a
Salam 3aleykoum wa Rahmatullah,
je viens de passer mes premiers examens aujourd’hui et avant de partir la directrice m’a dit que dès demain je ne devrais pas revenir comme cela (avec le foulard).
J’avais pris soin d’imprimer le texte de loi mais elle m’a dit qu’il était de 2004 et que depuis mais/juin 2011 la loi avait changé…
j’ai essayé d’appeler le rectorat dès que je suis rentrée à la maison mais c’était déjà fermé…
qu’en est il réellement??
mon prochain examen est demain matin…que faire??
merci beaucoup
Barak Allahou fikoum
G u le meme probleme ke toi « mougui »
Slm je suis candidate o bac stg cette annee et g u d pb pour le port du voile komme plusieur soeur me lon di , normalemen g le droi de le garder vu ke c un examun
Il c averer ke le 1er jour g mi ke mn voile interieur ( kme on met pr air le menage ) et le 2nd jour jlai mi entieremen kar javai u cnfirmation de la part d soeur pr le por du voile dc le matin je me suis presenté av mn voile a lentrer on ne ma rien di dc g kntinuer je me suis aciz et g comancer a comooser et la je voyer ke les personne ki surveiller me fixer plusieur vener regarder je ne leur est pa preter attention a la fin de mn epreuv on me di veuillez me suivre san me donner okune explikation on ma fai sortir cme une personne ki tricher g trouver sa blessan on me di datendre un d dirigen de letablissemen san tjr me dir pk , je massoi le dirigen me di ke c t par rapor a mn voile ke je navai pa le droi et kil ne cmprener pa pk je lavai ce jour la mn voile été vert et celui du dessou noir , voici ses propo » pk vs voulai garder votre trc vert , dotre fille lon enlever pk vs vs vslai le garder » g repondu kn mavai di ke javai le droi , il me repon ke non ke c un etablissemen publik g repondu ke le bac etai un examun il me di ke tt de meme sa ne march pa ke ce matin les professeur etai en colere et voulai me faire sortir et en pa laisser composer ( je trve sa grave ) dc par la suite il me di je ne ve pa entrer en cnfli av vs , jotorise les jeune fille a garder un boner sr la tete vs avez juste a enlever votre foular vert et garder votre trc noir cela ne me pose pa de probleme , g accepter pr ne pas faire de pb
Et dc ds lapremidi je me suis presenter kme il me lavai demander , jentre ds letablissemen pr aller ds la salle g t en presence damis une premiere femme marete et me di gentimen svp enlever ce ke vs avez sr la tete pr un pb de laicité , jlui repon gentiemen av le sourir ke javai deja ete cnvoker pour cela et ke le monsieur mavai otoriser a garder ce ke javai sr la tete , je fai 2 pas une otre damme marete je lui repete ce ke je venai de dire a lotre et elle e di ke nn kl aller ce renseigner dla elle va chercher une otre dame ki elle netai pa du tt aimable ki me crier dessu alor ke je navai mm pa parler , elle me crier enelever moi ce voile vs ne respecter pa la loi , apre jesseiller de parler entre 2 crie je lui di ke g ete cnvoker le atin et ka la fin on ma otoriser a garder le foular noir , pui elle senerver pr rien vs loriez vu elle crier comme une furie prtan je navai mm pa ausser la voix , dc apre une damme me pren par le bra et me di ne vs enerver pa enlever le et pacer votre exam sanbvs prendre la tete g di c facil a dire regardez ds kl eta vs me meter a 2 min de lexam, g t en pleur car g t choker de commen elle me faisai elle crier alor ke je navai rien di .
A la fin de mn epreuv je suis aller ds les loko de la direction et la biensure javai mn voile av mn amis ki lavai egalemen , je voulai voir la personne ke javai vue en matiner ki mavai di ke je pouvai le garder pr comprendre ce ki c t pacer la femme mavai crier dessu et tt , mai pa de chance il netai pa la je sui retomber sr cette femme , elle me di vs navai pa compri g di lexamen est fini elle me di nn vs ete ds un etablissemen publik vs devez lenlever g di ke jlenleverai pa kar on est plu en examun c t kme si g t une personne externe , elle me di ke nn g di dc si ma mere demain ve venir inscrir klkun elle devra lenlever elle me di ke oui c interdi personne ne le met , g di bah pk kan d fille pace leur cncour dinfirmiere elle le garder la elle savai plu koi dire apre elle ma di nn sa dvai pa etre un etablissemen publik et ke deja a coz de moi tt les prof on gueler car javai garder mn voile et kil etai en colere et contre et ke a coz de moi il orai pu avoir d pb, g repondu ke ce netai pa de ma fote ke si on mavai pa otoriser a le metre jorai cooperer komme kan je v en cours en temp normal ke la il y a u confli car elle a ausser le ton av moi , are elle ma di ke c t dma fote car je ne lekouter pa , g di ke nn c t elle ki voulai pa admetre ke le monsieur ma di ke oui apre elle ma di ke nn ke javai pa le droie t ke jsevrai lenlever , pui a la fin elle voulai mpacer dla pomade en me dizan nn mai sa na rien de personnel je fai ke dapliker la loi .
G u le meme pb ke toi » mougui8″
Slm je suis candidate o bac stg cette annee et g u d pb pour le port du voile komme plusieur soeur me lon di , normalemen g le droi de le garder vu ke c un examun
Il c averer ke le 1er jour g mi ke mn voile interieur ( kme on met pr air le menage ) et le 2nd jour jlai mi entieremen kar javai u cnfirmation de la part d soeur pr le por du voile dc le matin je me suis presenté av mn voile a lentrer on ne ma rien di dc g kntinuer je me suis aciz et g comancer a comooser et la je voyer ke les personne ki surveiller me fixer plusieur vener regarder je ne leur est pa preter attention a la fin de mn epreuv on me di veuillez me suivre san me donner okune explikation on ma fai sortir cme une personne ki tricher g trouver sa blessan on me di datendre un d dirigen de letablissemen san tjr me dir pk , je massoi le dirigen me di ke c t par rapor a mn voile ke je navai pa le droi et kil ne cmprener pa pk je lavai ce jour la mn voile été vert et celui du dessou noir , voici ses propo » pk vs voulai garder votre trc vert , dotre fille lon enlever pk vs vs vslai le garder » g repondu kn mavai di ke javai le droi , il me repon ke non ke c un etablissemen publik g repondu ke le bac etai un examun il me di ke tt de meme sa ne march pa ke ce matin les professeur etai en colere et voulai me faire sortir et en pa laisser composer ( je trve sa grave ) dc par la suite il me di je ne ve pa entrer en cnfli av vs , jotorise les jeune fille a garder un boner sr la tete vs avez juste a enlever votre foular vert et garder votre trc noir cela ne me pose pa de probleme , g accepter pr ne pas faire de pb
Et dc ds lapremidi je me suis presenter kme il me lavai demander , jentre ds letablissemen pr aller ds la salle g t en presence damis une premiere femme marete et me di gentimen svp enlever ce ke vs avez sr la tete pr un pb de laicité , jlui repon gentiemen av le sourir ke javai deja ete cnvoker pour cela et ke le monsieur mavai otoriser a garder ce ke javai sr la tete , je fai 2 pas une otre damme marete je lui repete ce ke je venai de dire a lotre et elle e di ke nn kl aller ce renseigner dla elle va chercher une otre dame ki elle netai pa du tt aimable ki me crier dessu alor ke je navai mm pa parler , elle me crier enelever moi ce voile vs ne respecter pa la loi , apre jesseiller de parler entre 2 crie je lui di ke g ete cnvoker le atin et ka la fin on ma otoriser a garder le foular noir , pui elle senerver pr rien vs loriez vu elle crier comme une furie prtan je navai mm pa ausser la voix , dc apre une damme me pren par le bra et me di ne vs enerver pa enlever le et pacer votre exam sanbvs prendre la tete g di c facil a dire regardez ds kl eta vs me meter a 2 min de lexam, g t en pleur car g t choker de commen elle me faisai elle crier alor ke je navai rien di .
A la fin de mn epreuv je suis aller ds les loko de la direction et la biensure javai mn voile av mn amis ki lavai egalemen , je voulai voir la personne ke javai vue en matiner ki mavai di ke je pouvai le garder pr comprendre ce ki c t pacer la femme mavai crier dessu et tt , mai pa de chance il netai pa la je sui retomber sr cette femme , elle me di vs navai pa compri g di lexamen est fini elle me di nn vs ete ds un etablissemen publik vs devez lenlever g di ke jlenleverai pa kar on est plu en examun c t kme si g t une personne externe , elle me di ke nn g di dc si ma mere demain ve venir inscrir klkun elle devra lenlever elle me di ke oui c interdi personne ne le met , g di bah pk kan d fille pace leur cncour dinfirmiere elle le garder la elle savai plu koi dire apre elle ma di nn sa dvai pa etre un etablissemen publik et ke deja a coz de moi tt les prof on gueler car javai garder mn voile et kil etai en colere et contre et ke a coz de moi il orai pu avoir d pb, g repondu ke ce netai pa de ma fote ke si on mavai pa otoriser a le metre jorai cooperer komme kan je v en cours en temp normal ke la il y a u confli car elle a ausser le ton av moi , are elle ma di ke c t dma fote car je ne lekouter pa , g di ke nn c t elle ki voulai pa admetre ke le monsieur ma di ke oui apre elle ma di ke nn ke javai pa le droie t ke jsevrai lenlever , pui a la fin elle voulai mpacer dla pomade en me dizan nn mai sa na rien de personnel je fai ke dapliker la loi .
salam aleykoum Farah,
Oh mon Dieu, je n’en crois pas mes yeux…!!!
Soubhannallah, ça a du être très dur et ce n’est pas de bonnes conditions pour passer un examens…j’espère quand même que ça c’est bien passé pour toi Insha Allah!
J’aimerai te dire que pour moi tout s’est arrangé El hamdoulillah, le soir même j’ai contacté le rectorat qui m’a confirmé la loi et j’ai également appelé le numéro indiqué au dessus (09 54 80 25 93). Je suis tombé sur une dame très gentille masha Allah qui m’a prit mes coordonnées et qui m’a demandé de l’appeler le lendemain si j’avais de nouveau des problèmes avec la direction..(car la loi est bien avec nous!! El hamdoulillah)!
Le lendemain donc, j’étais bien décidé à confirmer mes dire de la veille mais la directrice m’a de suite prit en me disant que tout était ok, qu’elle s’était renseignée et que j’avais raison El hamdoulillah!
J’ai donc pu passer mon épreuve avec le foulard El hamdoulillah!
Ne te laisse pas faire, appelle le numéro que je t’ai donné plus haut et explique leur ta situation, ils vont les appeler pour régler ce problème Insha Allah mais surtout passes tes épreuves et ne te laisses pas faire, tu es dans TON DROIT!
Donnes nous des nouvelles…
Barak Allahou fiki
Prends bien soin de toi et bon courage!
wa 3aleykoum salam wa Rahmatullah
As salam alaykoum.
C’est l’Académie de Lyon, et j’étais scolarisé dans un lycée public cette année donc on a tout à fait le droit de le garder!
Les personnes qui vous interdissent de porter le voile sont HORS LA LOI c’est illégal qu’ils vous demandent de retirer votre voile IMPOSER VOUS et OBLIGER LES A APPELER LE RECTORAT car ils n’ont PAS LE DROIT DE REFUSER DE LES APPELER !!!
A chaque épreuve une femme (je pense qu’il s’agit de la CPE) vient vérifier que je n’ai pas d’écouteur dans les oreilles donc je dégage un peu mon voile de manière à lui montrer mes oreilles, une par une, puis je rabat de suite mon voile, AL HAMDOULILLAH je n’ai pas eu de problème car je passe dans un lycée catholique donc il ne sont pas »anti-religion »,
COURAGE MES SŒURS NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE ON EST DANS NOS DROITS RESTEZ CALME MAIS FAITES VOUS ENTENDRE INCHA’ALLAH
Qu’ALLAH nous accorde la réussite et nous facilite amine amine amine!
As salam alaykoum
Pour répondre à ton commentaire mamou:
L’académie de Créteil n’a pas une loi »spécialisée » cette loi s’applique de partout en France donc je comprends pas pourquoi ils te font des histoires!
Essaye de contacter une association inchaAllah dis leur que c’est vraiment urgent!
Voici le site d’une association: http://crifrance.fr/
Mercii oukhty , dc je peut appeler le numero kan? Car demain juska metcredi je suis en epreuv et on va dire ke g tt letablissemen a dos la bas :-/ g peur kil me fon une injustice , car deja ils ne mn pas fai pacer mn exam ds de bne condition , je trve sa inadmissible pk etre si entété en koi sa les dérange ?
Selem w a3leikom w rahmat Allah w baraketu. Je vous ai eécrit il y a un moi de ça environ pour savoir les détails de cette loi. Que l’on m’a gentillement donnée :).
Bref tous ça pour dire que aujourd’hui j’ai passé mon Bac Français. Donc J’arrive une demi heure avant l’épreuve, j’me pose devant la salle avec une amie à moi et la j’attendais l’ouverture de la salle. Au moment de rentrer je commencer à chercher ma place et la surveillante m’a appelé d’un ton agressif en me disant de sortir. Je ne pose pas de question je sors et elle me dis mot pour mot « tu m’enlève ce … truc là!! » dons j’la regarde et là jlui ai dis que comme le stipulé la loi j’étais en droit de le garder. elle me regarde et me dis « tu l’enlève quand même » jlui répond « et sinon? » elle me dis que l’on irai voir le proviseur donc je lui dis qu’on avais cas allé le voir. Et donc on explique l’histoire au proviseur et là il lui dis avec le sourire ( au passage le proviseur étais mille fois plus agréable que ma surveillante!!) « la demoiselle c’est très bien informé, j’ai le même document qu’elle, elle est donc autorisé à passer son examen » :).
w Al HamdoulilLeh a3la koli hal.
P.S: Je presise que je suis dans un établissement privé ce qui renforcé mon droit mais je pense que même étant dans un établissement public je me serai pas laisser faire. Et aussi je compte passer mon oral le 27 et retourner avec in sha Allah.
W salam w a3leikom w rahmat Allah w baraketu
http://www.facebook.com/events/179347762165857/ Es selem aleykum frères et soeurs veuillez clickez sur ce lien
As Salam Aleikounna Wa rahmatoulahi wa Barakatouh Akhawat,
Je vous écrie pour vous faire par de mon expérience en espérant qu’elle vous sera bénéfique bi idnillah.
Étant étudiante en classe de terminale scolarisée par le cned (cours par correspondance) j’ai donc passé mon bac L cette année en canditate cned. Un mois avant le début des épreuves au mois de mai donc, j’ai écris un courrier à la Maison des Examens pour leur demander confirmation de pouvoir garder mon voile durant les épreuves du bac en joignant avec ma lettre, l’article de loi et ma convocation aux examens. Je vous recommande de faire de même au cas ou votre centre d’examen vous demanderez de retirer le voile, j’ai voulu avoir une confirmation par écrit pour avoir une preuve et donc anticiper tous refus du proviseur. J’ai également appelé la maison des examens qui m’ont confirmés que je pouvais garder mon voile sans problème et que les lycées avaient reçu de toutes manières des recommandations et sont donc parfaitement au courant.La femme que j’ai eu au téléphone a pris les noms des 2 établissements dans lesquels j’étais convoquée pour les appelés et les avertir qu’une candidate voilée sera présente.
Rassurée donc, je suis partie confiante à mes examens, d’abord l’oral puis l’écrit el hamdoulillah sa c’est très bien passé. J’ai eu l’impression qu’il attendait ma venue, el hamdoulillah Allah azawajal m’a facilité, on m’a juste demandé de montrer mes oreilles pour voir si je n’avais pas d’écouteurs chose que j’ai faite sans problème bien sure.
…Viens la réponse des examens par la suite, où je vois que je suis au rattrapage qadar’allah wa maa chafa3l. 2 oraux au choix et me voila repartie pour une journée d’examen dans un niveau établissement toujours avec mon hijab wal lilahi hamd. Seulement ce jour la, alors que j’attendais devant la salle d’examen, une femme (proviseur adjointe je suppose) me demande d’enlever le hijab, chose que j’ai refusé en répliquant que j’avais le droit car je n’étais pas scolarisé dans son établissement. Rien à faire, elle me ramène chez le proviseur car pour elle « c’est un établissement public ».
Bref, j’attends devant le bureau, j’avais avec moi l’article de loi et l’autorisation écrite de la maison d’examen, très confiante donc car je savais que j’étais dans mon droit. Puis les minutes s’écoulent et toujours pas de proviseur en vue. Il me restait 15min avant que mon tour passe mais subhannallah j’étais apaisée, elle fesait exprès de prendre son temps allahumousta3en. Puis du bout du couloir elle me crie, « ben vasi tu verras bien avec les profs de toute façon » … Bien ridicule elle n’a même pas eu la politesse de venir jusqu’à moi pour me dire qu’elle avait tors et au moins s’excuser..
Par la suite, j’ai pu passé mes 2 oraux en hijab el hamdoulillah avec des profs très gentils et tolérants.
Allah azawajal m’a facilité l’obtention de ce bac que j’ai eu el hamdoulillah. J’avais quitté le lycée à cause de la loi sur le hijab et j’avais fais ma terminale via le Cned. Dure dure par correspondance mais une année riche, très riche car j’ai pu avancé énormément dans le 3ilm et j’ai eu ce bac. Une très grande leçon pour moi qui a été : at tawaqoul’3ala Allah (la confiance en Allah).
Réussir le bac est importante mais réussir à atteindre la Satisfaction divine les encore plus mes yeux et doit l’être pour chaque musulmans et musulmanes car Allah ta3ala dit :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » ; Sourate 51 [ad-Dariyat], Verset 56
« et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » [Sourate At-Talaq : 2-3]
Qu’Allah azawajal nous donne la réussite fi dounia wal akhira!
Hafidhakounnallah fi ta3atilah
Wa Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouh ♥
A mon humble avis, et en me basant sur ce que j’ai pu lire dans les Ecritures Saintes, si la Musulmane est obligé de ôter son hijab, sous la contrainte,qu’elle le fasse, du moment quelle le fait ayant mal au coeur. Elle le mettra, bien entendu, aussi tôt, aprês avoir passé l’épreuve. Les non-Musulmans ne demandent pas mieux que nos soeurs abandonnent leurs études, et restent bêtes. On ne peut pas leur donner cela, il faut que, pour le bien de notre communauté, les femmes puissent s’instruire, et puissent avoir des diplômes dans différentes diçiplinnes.
A toutes mes sœurs. Qu’Allah vous protège et vous élève le jour du jugement. Aujourd’hui on vous stigmatise mais demain vous serez installé sur des canapés confortable avec le sourire tout près du tout puissant inchallah. Prenez les coordonnée du CCIF avec vous en cas de problème. Si une islamophobe vous interpelle dites lui j’appelle de suite mon avocat ( le CCIF) et je souhaite que vous mettiez vos propos sur écrit pour passer devant un tribunal. Ne vous laissez plus faire mes sœurs.
As salamou’Alaykouma. Qu’Allah vous protége insha’Allah. J’ai une question jazzaka’Allah ou fikoum, je porte le hijab et demain je passe une epreuve du bac français mais ce n’est pas dans mon lycée donc je voulais savoir si je pouvais le garder d’aprés ce que j’ai compris c’est possible mais j’insiste comme meme. Baraka’Allah ou fikoum j’attends vos réponses mes soeurs.
L’année de mon bac, avec les conseils de la directrice du lycée auquel j’étais inscrite, m’a sagement et aimablement conseillée de le désinscrire du lycée le mois de juin. J’ai révisé chez moi et j’ai passé mon bas avec le voile. Al hamdu liLlahi.
Elle m’avait a l’époque appris l’existence de cette loi.
salamou’alaykoum, cette loi ne s’applique que pour les établissement privé! et qu’en est il des établissements privé? la loi fonctionne t elle dans ce cas?
salam aleykoum,
je passe mon brevet cette année, je suis inscrit au CNED et j’aimerais savoir si je peut le passer avec mon hijab.
baraka allah fikoum