Afin de répondre aux préjugés et aux idées véhiculées après les attentats de Paris, les responsables de la mosquée de Caucriauville dans le Havre ont décidé d’ouvrir leurs portes aux visiteurs.
Ces derniers ont pu assister à la prière en commun, observer les rituels des fidèles mais également les rencontrer et échanger avec eux. Durant ces portes ouvertes, de nombreux curieux ont fait le déplacement pour en savoir davantage sur l’Islam. C’est la première fois que cette mosquée ouvre ses portes et cette première fut un grand succès.
Les non musulmans sont en effet venus en nombre pour découvrir ce dont ils n’avaient pas connaissance. Ils ont pu apprendre de nombreuses choses au sujet de l’Islam, notamment le rôle de la femme dans l’Islam et le fait que cette religion reconnaît tous les Prophètes (‘alayhoum salam). Une femme agréablement surprise, témoigne d’ailleurs : « Dans le Coran, il est question de Jésus et Marie, c’est incroyable ! »
Les visiteurs ont également eu l’occasion de participer à des ateliers autour du Saint Coran et de la calligraphie. Ils se sont dits ravis par cette initiative. Ces portes ouvertes ont donc été une belle réussite pour la communauté musulmane, preuve qu’il suffit de choses simples pour rassurer et diffuser la véritable image de l’Islam.