Hassan Chalghoumi : l’imam de la ripoublique revient à la charge avec ses intégristes

hassan chalghoumi, hassen chalghoumi,l'imam de la république,imam de drancy

Ce lundi, le tribunal de police de Nantes a délibéré une annulation de la contravention infligée à Sandrine Moulères, la femme de Liès Hebbadj. Elle avait contesté l’amende de 22 € pour imam de Drancy, Hassan Chalghoumi y voit là « une victoire pour les intégristes ».

Le PV annulé : un combat (enfin) réussi pour Sandrine Moulères

Sandrine Moulères, qui, il y a 8 mois, avait été verbalisée par un policier alors qu’elle conduisait en niqab, avait porté l’affaire devant les médias, afin de dénoncer le caractère injuste de ce PV. Peu après, l’affaire pris une autre tournure et ce fut au tour de son mari Liès Hebbadj d’être poursuivis par les médias, ayant été soupçonné par le gouvernement de polygamie et de fraudes aux prestations sociales. Suite à cela, le ministre de l’Intérieur, et de l’Immigration, Brice Hortefeux en personne l’avait menacé de le déchoir de sa nationalité et de l’expulser du territoire français.

En plein débat sur la question du voile intégral en France, Sandrine Moulères, mère de 31 ans, dénonce face caméra le caractère injuste de ce P.V. tandis que le policier qui l’avait arrêté estime que le port du niqab au volant fragilise la vigilance de la conductrice.

Absente à l’audience lundi, c’est son avocat Me Jean-Michel Pollono, qui aura défendu sa cliente jusqu’au bout pour obtenir la nullité de cette contravention car selon lui le niqab «ne présente aucune dangerosité car il bouge avec la tête» de la personne qui le porte. Celui ci s’est montré réjoui du verdict et déclare : « On est dans un pays de libertés, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, on peut donc aujourd’hui conduire en niqab ».

Ayant appris la nouvelle, Sandrine Moulères n’a pas non plus manqué de partager sa joie aux micros de Europe 1 :

« Je suis soulagée, je suis contente vraiment, et c’est vrai que mon avocat y croyait plus que moi c’est sûr mais voilà je suis contente par ce que ça a été un acharnement de 8 mois presque et c’est une belle victoire ».

« Je suis contente qu’on se soit rendu compte que c’était une injustice pour moi je redeviens tout d’un coup fière de mon pays » ajoute t-elle avec le sourire.

C’est donc une bonne nouvelle pour elle, comme pour les quelques 2000 françaises musulmanes qui ont décidé par choix personnel de porter le voile intégral, et qui pourront dès lors prendre leur véhicule sans être entravées par la police ou la gendarmerie à moins que le gouvernement trouve une nouvelle entourloupe.

Pour Hassan Chalghoumi cette décision est  « une victoire des intégristes  »

Une bonne nouvelle pour toutes nos soeurs oui, al Hamdulilah, mais apparemment pas pour le pseudo-imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, invité ce mardi matin sur le plateau des « 4 vérités », émission débat sur France 2, qui en bon représentant de « l’Islam de France », n’aura pas hésité de qualifier l’annulation du PV de Mme Sandrine Moulères Hebbadj comme « une victoire des intégristes ».

Lui qui avait perdu sa crédibilité, auprès de bon nombre de musulmans français, en se prononçant publiquement en faveur de la loi interdisant le port du voile intégral (niqab ou sitar) dans l’espace public au motif que cela n’avait selon lui rien à voir avec l’islam, confie en direct sur France 2 au sujet de la décision du tribunal Nantais :

« Je crains que le pire c’est l’année prochaine, quand la loi sera mise en pratique, il y aura vraiment des représailles, il y aura vraiment des gens qui vont attaquer la justice et la laïcité ».

Au sujet du port du voile intégral (niqab ou sitar) en islam, dont la loi l’interdisant a finalement été votée le 12 octobre dernier, et qui n’entrera en vigueur que d’ici le printemps 2011, il martèle avec redondance :

« C’est pas l’image de l’Islam, c’est une image sombre, on peut pas résumer 14 siècles de lumière et de savoir sur un bout de tissu sur le visage (…) c’est un moyen de provocation ».

Lui, dont la femme portait elle même le niqab il n’y a pas si longtemps, et qui suite à son retournement de veste, a dû l’enlever pour soutenir son mari, a affirmé de façon mensongère que « Cette loi elle est pour protégé nos citoyens et nos sœurs et nos femmes, et que les femmes musulmanes en France elles ne souhaitent pas avoir une burqa ». Précisant que ceux qui sont contre cette loi ne représentent en fait qu’ « une minorité ce n’est pas la majorité musulmane ».

Questionné au sujet des 30% de françaises de souches qui sont converties et qui portent le voile intégral par pure conviction personnelle, Il peine à aligner ces arguments pour dire : « Cet Islam d’apparence qu’est l’Islam des intégristes, malheureusement ce sont les converties qui tombent dans leur pièges » en pointant du doigt comme toujours l’ingérence de pays arabes, particulièrement ceux du golfe, ainsi que, l’ignorance soit disant de beaucoup de jeunes musulmans face à la tendance « salafiste », et des frères musulmans, qu’il juge extrémistes.

Ce serait pourtant rejeter les nombreux témoignages de ces sœurs fières de porter le voile intégral par choix, que de penser qu’elles sont tombés dans le piège de « l’Islam des intégristes » et pire, par simple ignorance. Argument léger de cet imam qui ne réitère décidément plus que le même discours sans prendre en compte la réalité des choses.

En octobre dernier, à l’occasion de la sortie de son livre intitulé « Les boucs émissaires de la République » qui retrace ce qu’elle a vécu avec son mari depuis sa médiatisation, Sandrine Moulères Hebbadj confie 

« Je souhaite changer le regard porté sur les femmes qui s’habillent en niqab, les humaniser. Il ne faut pas avoir peur de la différence. Je suis ouverte, sociable, et je ne fais de mal à personne. Je suis juste convertie à l’islam et je porte le niqab pour Dieu. »

Une parole qui devrait faire réfléchir Hassan Chalghoumi qui continue de persister dans l’erreur, par appât d’intérêts pernicieux, et qui par la même, l’aveugle face au mur dans lequel il fonce droit devant.

Sans doute en pensant aux nombreux diners passés avec son cher ami Richard Prasquier, président du CRIF (Conseil représentatif des Israélites de France), il n’aura cessé de ressortir l’argument du « vivre ensemble » incompatible selon lui avec l’isolation et le communautarisme qu’impliquent le port du voile intégral, et la montée d’un Islam radical.

Par Oum Maryam

By Younes

14 thoughts on “Hassan Chalghoumi : l’imam de la ripoublique revient à la charge avec ses intégristes”
  1. Sallam oh hami chalghoumi ça faisait longtemps ; depuis la sortie de son livre qui a fait un bide « pour un islam de france  » il était pour ainsi dire rester dans l’ombre.Mais c’est bientôt noël il cherche donc à relancer les ventes de son torchon en s’invitant sur les plateaux télés à l’affût d’un grand dissident politique ,qui au péril de sa vie dénonce les dangeureux islamistes en burqua qui menacent notre république lol.
    Moi je lui conseillerai juste pour la prochaine fois d’apprendre le français ainsi il ne fera pas que colorier les illustrations de son bouquin , il pourra même participer à son écriture en plus c’est très important pour s’intégrer dans notre pays l’apprentissage de la langue .
    Dieu nous guide .

  2. As-Salamou ‘alaykûm,

    Sur le fond, je n’ai pas de soucis,mais sur la forme…mettre en exergue son accent et son mauvais français, je trouve ça facile.
    Désolé.

  3. @Muhamad
    je suis d’accord avec toi, même si je me suis bien marré devant une vidéo que m’avait envoyé un frère (« 1re chose, 3e chose… »).

    Toujours est-il que sur le fond, ce qu’on peut dire, c’est tout simplement qu’on n’en sait pas grand chose !
    Il participe indéniablement à la diabolisation des pratiquants musulmans en faisant lui-même l’amalgame entre pratiquant(e)s et intégristes.
    Une position intermédiaire et plus juste serait par exemple de se positionner en total soutien pour les soeurs qui portent le niqab, le hijab etc, même si on n’a pas le même degré de pratique ou interprétation.
    Ceci, parce qu’il est évident qu’elles sont victimes d’attaques et de discrimination à cause de leur religion et qu’on ne vienne pas me dire le contraire…

    Maintenant la question que je me suis toujours posé, et que je me pose toujours concernant Chalghoumi c’est : est-ce qu’il a troqué sa religion pour faire plaisir à ceux qui le paient et lui garantiront son avenir en France (alors que c’est l’Unique qui garantit notre avenir), ou est-ce qu’il est convaincu par ce qu’il dit et ne se rend pas compte que sa position du « daron » naïf favorise la manipulation.
    Je dis « daron » naïf, parce que nos parents, pour beaucoup, ont été en grande partie dépossédés de leur religion : on est nombreux à voir des parents qui ne lisent pas l’arabe, ne connaissent pas plus de 5 sourates ou sont gênés à la vue d’une barbe ou d’un niqab.
    Sans tomber dans le complexe du colonisé, on sait tous que, par exemple en Algérie, le colon français, ayant vite compris le ciment et la force que représentait l’islam, s’était empressé de mettre à l’écart les savants, casser le 3ilm, imposer un modèle social donnant une image moderne au libertinage, (ce qui a par exemple provoqué un retour à l’édification des mausolées) etc…
    Ceci fait qu’aujourd’hui, il existe beaucoup de parents qui vont voir d’un mauvais œil toute pratique qui ne correspondrait pas à l’idée qu’ils se font de l’Islam. Ou plutôt à l’idée que la France leur inculquait dans un contexte précis.

    C’est pour cela que je disais un jour au frère de ajib.fr, que j’aurais bien aimé discuter de ça avec Chalghoumi.

    Walahou a3lem

  4. As-Salam ‘alaykûm,

    BarakaLlahou fik @Adlane.
    Moi ça me fait penser à un cheikh qui nous donnait des cours.
    Il nous a dit un jour qu’il fallait qu’on apprenne notre dîn, car ils vont bientôt placer des imams à eux, qui vont citeront un hadith, en tordant le sens, et en vous faisant avaler n’importe quoi.

    Apprenons notre religion, c’est la meilleure réponse à donner à nos ennemis.

  5. As salam ‘aleykoum

    L’existence même du CFCM dirigé par le ministère de l’intérieur est la conséquence du manque d’organisation de notre part (communauté musulmane)

    De même, on va voir d’ici quelques années des imams formés par des instituts catholiques débarquer dans les mosquées prônant la laïcité sur le minbar, cela est en parti du au fait que nous n’avons pas su investir dans la science et l’éducation.

  6. Il vous montre la lune et vous regardez son doigt !
    Moi, j’ai lu son livre : il n’y a rien de négatif concernant l’islam, les musulmans ! Je suis en parfaite cohésion avec son discours.
    Lisez-le et ensuite on en reparle.
    PS : je n’ai pas encore eu l’honneur de rencontrer M. Chalghoumi, mais même si j’étais en désaccord avec lui, JAMAIS au grand JAMAIS je ne l’aurais insulté comme le font certains que je qualifierai de « limités ».

  7. Sallam désolée du retard à répondre occupée ;je ne moque pas de lui c’est lui qui se moque de vous ,ce que j’avance je l’ai vu de mes yeux mr chalghoumi que j’appelle affectueusement hami (donc aucune animosité )était invité à la radio pour la sortie de son livre .Là un journaleux qui ignore l’arabe et la signification des mots lui dit : » il y a contre vous une fatwa c’est à dire une condamnation à mort  » mr chalghoumi répond :  » oui ».
    Excusez moi mais un problème se pose soit hami ne comprend pas l’arabe donc il n’est pas légitime pour parler de l’islam soit il ne comprend pas le français et il doit l’apprendre pour rendre son discour crédible car une fatwa est un avis jurisprudentiel et non une condamnation à mort ,il y a par exemple une fatwa sur l’eau ,le porc etc…En tenant ce genre de discour face à des personnes qui croient que la charià se résume à la lapidation des femmes alors que c’est l’ensemble des lois qui régissent notre dîn , il contribue aux amalgames auxquels nous faisons face aujourd’hui Allah et Son prophète salla Allah alayhi wa sallam nous ont mis en garde contre la discension.Je rappelle qu’il est de notoriété publique en islam et cela par la plume de nos plus grand savants ( l’imam bukhari et muslim )que le niqab existe en islam ensuite la majorité des savants le considère comme recommandé et une minorité comme obligatoire de ce fait mr chalghoumi par ses propos et sa position du  » bon  » français républicain fragilise un plus la situation des musulmans de france .
    Perso je ne porte pas le niqab mais je soutiens celles qui veulent le porter .Je ne crois pas l’avoir insulté beaucoup d’auteurs ont recours à des écrivains fantômes ( » nègres  » )pour écrire leurs oeuvres de nos jours PPDA y compris et je ne pense pas me tromper pour mr chalghoumi qui ne sait même pas faire une phrase de type sujet-verbe-compléments alors comment aurait-il pu pondre seul un livre de quelques pages .
    PS :@hassan nous sommes tous  » limités  » par la Volonté d’Allah mais visiblement les musulmans de france sont plus prompts à défendre ceux qui prônent l’hérésie plutôt que le Haqq l’avis de mr chalghoumi sur l’islam importe peu c’est celui de nos pieux prédécesseurs qui devraient étre notre priorité si nous ne voulons pas finir comme les catholiques avec vatican II qui a fini d’épurer leur croyance ou les juifs avec la barmitsva (sorte de communion copié sur les chrétiens )et leur grand rabbin de france inventé par napoléon .
    Confraternellement .

  8. Sallam @ adlane mr chalghoumi n’est pas un daron c’est ce qui est d’autant plus dramatique que mon père ait ce genre de discours je comprends il n’est ni imam ni suffisamment renseigné sur notre religion de par son éducation basique sur l’islam .Ce monsieur me semble justement choisi pour sa jeunesse car plus personne n’accorde de crédit parmi ceux nés ici à boubakeur ou moussaoui qui sont eux des darons ,les politiques n’ont pas abandonné le projet qu’ils avaient avec la génération de nos parents et mr chalghoumi apparaît comme l’homme providentiel pour incarner leur vision de l’islam.Soyons vigilants.

  9. Salam alaykoum,
    J’aime bien le titre mais vous avez fait une faute d’orthographe, ça s’écrit : l’imam de la ripoux-blique !

  10. néema:quel plaisir de te lire contrairement à d’autre. ALLAH y hdina, Amine. D’après ibn’umar radiALLAH o anho le prophète alyhi salat wa salam gravit les marches du minbar et nous intrepella d’une voix retentissante « ce message est adressé à tous ceux qui ont prononcé l’attestation de foi par la langue, mais sans que la foi n’atteigne leur coeur. Ne causé pas de tort aux musulmans, ne vous moqué pas d’eux, et n’epier pas leur erreurs. Quiconque épie les erreurs de son frère, verra ALLAH soubhano wa ta’ala epier ses erreurs en retous. Hors quand ALLAH épie les erreurs de quelqu’un, il dévoile alors se pechés aux yeux des gens, même si celui-ci les a commis chez lui (sahih al munsad d’at-tirmidhi).

  11. As sallam alikum.

    Purée mais le type fait des fautes d’orthographe à l ‘oral ,comment as -t-il pu écrire un bouquin!!je l’ai entendue dans plusieurs de ses interventions télévisées même canal plus en crypté c’ est plus clair!la langue de Molière décapitée en direct!!!
    J’ en ai ras le bol d’être représenté par des éxilés de l’ intelligence humaine!
    il nous parle d’intégration alors que l’ intégration commençe par la maîtrise de la langue française !
    Un conseil Charles Ghoumi :ne donne pas de leçons à plus français que toi!
    C’ est lui qui prend les français pour des imbéciles en leur faisant croire que le niqab n’a rien avoir avec l’islam!alors que l’islam n’ est pas la franc maçonnerie ,les textes sont à la portée de tous ,il suffit à n’importe qui d’aller vérifier par lui même plutôt que de demander à ce genre de personnage!
    c’ est nous qui l’ avons inventés alors le niqab ?je me suis levée un matin je ne savais pas quoi faire ,j’ hésitais entre ,me mettre une épingle dans le nez ou mettre un niqab,j’ ai donc optée pour la deuxième option.
    le pauvre …mais ou est ce qu’ils l’ont trouvé?
    un des signes de la fin du monde « l’incapable parlera au nom de la masse »
    on nage en plein dedans subnanAllah.
    Parfois lorsque j’ai envie de me détendre j’ écoutes une de ses interventions.j’ espère qu’ il sera bientôt en concert dans ma ville.
    et puis les journalistes en face qui ne posent surtout pas de questions qui le mettrait face à ses contradictions.
    finalement on préfères prier dans les caves ……non à l’islam de France!!!!il n’ y a pas d’islam de France ou d’islam du pôle nord ,il n’ y a qu’un seul islam :celui enseigné par rasûl Allah salali wa sallam.
    d’ailleurs c’ est quoi l’ islam DE France ?un islam avec un peu de cochon ,un peu d’alcool,l’islam imberbe? decontenançé de son contenu ,un islam aseptisé en somme.
    lâ hawâlâ quwata ilâ bIllah.
    sallam alikum.

    1. salemu aleykum je suis très impressionne par ton language ( très imager et très drôle) je pense que c est toi qui devrait être le représentant des musulmans EN France.

  12. salam alaykoum,

    ‘Abdallah-ben-‘Amr-ben-El-‘Âs rapporte qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu (sal Allah alayhi wa salam ) dire : « Dieu ne fera pas disparaître la science en l’enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s’égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. (Al-Boukhari)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *