Difficile, très difficile pour René Vandierendonck de sortir de cette affaire de Quick Halal sans faire trop de dégâts. Pour rappel, le Maire de Roubaix avait porté plainte contre Quick pour « Discriminations » car le restaurant Quick de sa ville proposait exclusivement du halal, remplaçant le bacon de porc par du bacon de dinde.
Cette plainte pour discrimination était un échec avant même d’aboutir. Le motif de discrimination était totalement infondé et aurait peut être eu un effet inverse. Dans ce sens, les communautés juives et musulmanes auraient été en droit de porter plainte pour discrimination contre tel ou tel enseigne car celles ci ne proposent pas de halal …
Par ailleurs, n’oublions pas que dans 3 semaines aura lieu le scrutin du premier tours des élections régionales et les musulmans commencent à compter (50 % de la population à Roubaix) , il ne faut surtout pas dévoiler au grand jour son penchant islamophobe, c’est vraiment pas le moment.
René Vandierendonck a vite compris que cette polémique lui était néfaste car avec un débat sur le voile intégral / niqab + Quick Halal, il fait campagne gratuitement pour le FN et l’UMP.
Pour essayer de rattraper le coup, le Maire de Roubaix a rencontré Jeudi les représentants des associations des 6 mosquées de Roubaix et leur a présenter des excuses :
« J’ai expliqué ma position, qui est restée inchangée et présenté mes excuses à ceux qui auraient pu se sentir blessés ou auraient mal compris mes préoccupations ». (source la croix)