La population musulmane mondiale en augmentation constante entraîne, de manière mécanique, une hausse des besoins spécifiques et caractéristiques de cette communauté. Le tourisme est un des secteurs où l’influence croissante et singulière du consommateur musulman impose l’émergence d’une offre de prestations de voyage compatible avec les préceptes de l’islam.
Les chiffres
En proportion, l’accroissement du nombre de musulmans à l’échelle planétaire pourrait, selon les dernières projections démographiques, atteindre 26,5% d’ici 2030. Aussi le marché mondial du tourisme est tenu de s’adapter pour prendre en compte les exigences des consommateurs musulmans au risque de passer à coté d’une manne économique considérable. Le poids de ce marché de niche est estimé à prés de 145 milliards de dollars actuellement et devrait dépasser la barre des 200 milliards d’ici 5 ans. Ainsi il représente plus de 10% du marché mondial du tourisme. Le nombre de voyageurs musulmans, estimé lui à 108 millions, devrait atteindre les 150 millions dés 2020.
Pour répondre à ce défi, on assiste à une explosion des demandes, des produits et services qui respectent les besoins spécifiques des musulmans.
Il suffit d’analyser les marchés connexes de la nourriture halal ou de la finance islamique pour comprendre l’ampleur des enjeux qui se noueront à court terme. Rushdi Siddiqui, cofondateur de Zilzar Tech, entreprise spécialisée dans les marchés halal dénombre onze secteurs économiques clés correspondant au «Muslim Lifestyle» (mode de vie musulman).
Les indicateurs
Depuis les accords signés lors du 10éme Forum Économique Mondial Islamique à Dubaï le 29 octobre 2014, un indice, le GMTI, fruit de la collaboration entre MasterCard et CrescentRating permet la traçabilité des offres dites de voyages halal et le suivi des besoins des clients musulmans et de leurs exigences. Il combine deux informations essentielles: un index global pour suivre la croissance du tourisme halal de loisirs et d’affaires, et il apporte une gamme d’outils et de références pour les acteurs et entreprises du secteur.
L’enjeu est double: pour les voyageurs musulmans il s’agit de mieux comprendre les services offerts par les destinations de vacances, afin d’améliorer l’expérience globale du voyage et pour l’industrie touristique et les investisseurs d’établir une offre professionnelle, évolutive et transparente en parfaite adéquation avec leur clientèle musulmane. le GMTI permet ainsi l’établissement et la publication d’un classement annuel des meilleures destinations halal et de suivre l’évolution du secteur dans le temps.
En somme une stratégie globale décrite par Fazal Bahardeen, PDG de CrescentRating et de HalalTrip : «Le développement de notre classement annuel en un indice global est quelque chose que nous avons été extrêmement désireux de réaliser. Ce partenariat avec MasterCard nous permet maintenant de développer GMTI comme l’indice performant qui gardera la trace de la croissance dans ce segment. C’est une nouvelle étape qui permettra d’aider toutes les parties prenantes de l’industrie du Voyage désireuse de mieux comprendre les défis de ce segment».
Le GMTI a scanné le paysage touristique de prés de 100 destinations et croisé un ensemble de données concernant aussi bien la qualité des prestations, les tarifs, les efforts déployés pour la clientèle musulmane et leur fidélisation. Il fournit une grille de lecture méthodologique du secteur et d’identifier une hiérarchie dans l’offre existante.
Pour Safdar Khan, responsable MasterCard Asie du Sud : «Grâce à cet indice du tourisme musulman, nous sommes en mesure de mieux comprendre ce qu’est un voyageur musulman, ce qu’il recherche au moment du choix de la destination. Nous sommes maintenant en mesure d’équiper nos partenaires dans le secteur du voyage musulman et d’adapter leurs produits et services aux besoins de ce segment singulier, nos efforts visent à fournir aux consommateurs une tranquillité d’esprit lorsqu’ils voyagent « .
Les perspectives
Le GMTI est à la fois une somme d’indicateurs ciblés pour les professionnels du secteur et un outil comparatif des offres de voyages à destination des clients musulmans. En janvier 2015, sa publication révèle entre autre que les Émirats arabes unis sont classés en troisième position derrière la Turquie et la Malaisie, mais cela pourrait bien changer d’ici un an. l’Arabie Saoudite est classée quatrième tandis que le Qatar est cinquième. En détails: il n’est pas surprenant d’observer que le royaume saoudien a accueilli le plus grand nombre de visiteurs musulmans à travers le monde en 2014 avec 10,2 millions. La Omra et le Hajj sont d’importants contributeurs au nombre total mais son classement démontre que des efforts restent à entreprendre pour rivaliser avec les prestations turques ou malaisiennes.
Les Émirats arabes unis ont vu 2,9 millions de visiteurs musulmans sur son sol, soit prés de 27% du total des arrivées en destination du Golfe. Oman en a enregistré 670 000 et le Qatar a accueilli 348 000 voyageurs musulmans.
La prédominance des pays du golfe dans le classement s’explique en raison des installations qui répondent parfaitement aux critères des visiteurs musulmans: la nourriture, les services, la communication (en effet l’anglais et l’arabe sont les principales langues parlées par les voyageurs musulmans).
Le marché mondial du tourisme halal est un vivier d’emplois et de développement économique considérable. Il est fortement préjudiciable que de nombreux pays musulmans notamment méditerranéens n’aient pas saisi cette opportunité à sa juste valeur, un tel marché avec une marge de croissance aussi impressionnante est une aubaine économique qui ne peut se refuser.