Tout au long de la saison du Hajj, le Royaume d’Arabie saoudite consacre des ressources financières et humaines considérables en fournissant notamment des services de sensibilisation numérique afin que les pèlerins puissent accomplir les rituels du Hajj dans la sérénité et en toute sécurité.
En effet, dans le but de fournir les meilleurs services possibles aux fidèles musulmans et enrichir la qualité de la vie à La Mecque, un centre de sensibilisation avec Wi-Fi est mis au service des pèlerins qui se rendent sur les lieux saints.
Le responsable de la sensibilisation, des conseils et des publications du comité pour le commandement de la vertu et la répression du vice, Usâmah Ibn Su’ûd al ‘Amrî a déclaré que le matériel de sensibilisation pour cette année s’élevait à 6 millions de supports de sensibilisation distribués dans 46 centres d’orientation.
En plus de la création d’autres centres de sensibilisation numériques dotés de grands écrans interactifs sur lesquels s’affichent via la technologie Wi-Fi les contenus d’orientation et de sensibilisation.
Plus de 60 pèlerins peuvent accéder à des films de sensibilisation de haute définition, des publications électroniques et des audios de différents sujets dans toutes les langues.
Al ‘Amrî a ajouté que ces outils de sensibilisation numérique fournis par le Royaume visent principalement à fournir aux pèlerins une grande quantité de documents de sensibilisation et d’orientation. Les pèlerins peuvent, au moyen d’une application installée sur leurs smartphones, voir en direct :
- le sermon ou la Khotba d’Arafah.
- déterminer les moments de prières.
- et avoir accès à un guide multimédia pour faciliter l’accès et la circulation sur les lieux saints.
Traduction quotidienne des cours, des sermons et des programmes de la Mosquée Al Haram en cinq langues.
L’agence de presse saoudienne a indiqué que la Présidence générale des affaires de la Mosquée Al Haram et de la sainte Mosquée Nabawi s’emploie à déployer tous les efforts possibles pour permettre aux fidèles non arabophones fréquentant les saints sanctuaires de bénéficier des cours religieux et des sermons prononcés en arabe dans la sainte Mosquée et ce en les traduisant en plusieurs langues et en les diffusant sur les ondes FM.
Le responsable du Département des langues et de la traduction, Adnan bin Abdul-Mumin, a déclaré que le Département distribue quotidiennement plus de 5000 écouteurs aux fidèles et aux pèlerins pour leur permettre d’écouter les cours de la sainte mosquée, avec plus de 3000 écouteurs supplémentaires le vendredi.
Il est à noter que les traductions simultanées sont accessibles pour l’ourdou sur la fréquence 90.200, l’anglais sur la fréquence 100.00, l’indonésien sur la fréquence 90.500, le persan sur la fréquence 95,200 et le français sur la fréquence 99.00.