Longtemps les Français et les Belges ont attendu leur tour. Désormais, ils peuvent espérer se rendre au Hajj. Les autorités saoudiennes ont déclaré qu’il n’y aurait désormais aucune limite au nombre de pèlerins du monde entier pour la prochaine saison du Hajj. L’Arabie saoudite a dévoilé une plateforme électronique Nusuk Hajj pour faciliter l’arrivée des pèlerins musulmans de quelque 58 pays pour le Hajj de cette année, ont rapporté les médias locaux.
Place aux inscriptions
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé le lancement de la plateforme pour les pèlerins d’Europe, d’Amérique et d’Australie, dans le cadre des premiers efforts du gouvernement du royaume pour faciliter les procédures pour la prochaine saison du Hajj. Le ministère a indiqué sur Twitter que l’inscription via la plateforme était disponible pour ces pèlerins à partir du mercredi 8 février 2023.Le mois dernier, l’Arabie Saoudite a ouvert l’enregistrement des musulmans résidant à l’intérieur du royaume pour qu’ils puissent s’inscrire aux rites du Hajj de cette année.
Le nouveau service permet aux pèlerins de ces pays de s’inscrire, de faire des réservations et d’effectuer des paiements électroniques, ainsi que de sélectionner des forfaits de services liés au Hajj tels que le logement, la restauration, les vols, l’orientation et le transport, a indiqué le ministère.
Les pays couverts par la plateforme sont la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, le Brésil, l’Espagne, le Canada, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, l’Australie, la Bulgarie, l’Argentine, la Grèce, la Géorgie, la Suisse, Chypre, le Danemark, le Venezuela, l’Ukraine, la Norvège, Trinité-et-Tobago, la Finlande, la Colombie, l’Irlande, la Roumanie, la Croatie, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, le Portugal, la Pologne, la Hongrie, le Panama, le Mexique, le Chili, le Pérou, Cuba, le Guatemala, l’Uruguay et le Nicaragua.
Ces deux dernières années, l’Arabie Saoudite a réduit le nombre de musulmans autorisés à accomplir les rites du Hajj afin de prévenir la propagation du COVID-19. Avant la pandémie, environ 2,5 millions de musulmans participaient au Hajj chaque année.
Les musulmans qui ont les moyens physiques et financiers d’accomplir le Hajj doivent le faire au moins une fois dans leur vie. Le hajj ou pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam. Il ne constitue une obligation pour le croyant que dans la mesure où celui-ci a les moyens physiques et matériels de l’accomplir, une fois dans son existence. Le hajj doit être entrepris à une date précise du mois de dhu al-hijja du calendrier lunaire de l’islam. Théologiens, lettrés, artistes, commerçants, politiques ou simples croyants, font de la Mecque, pendant quelques jours, un microcosme universel où toutes les nationalités sont représentées.
Attention cependant aux agences qui ne sont pas claires sur les inscriptions. Toute inscription ne peut se faire que via la plateforme. Les agences ne sont plus en mesure de vous inscrire mais peuvent vous donner quelques renseignements.
Sur place, les ambassades ainsi que les consulats de France, de Belgique etc peuvent vous accompagner.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube