Au nom d’Allah, Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
Le pèlerinage n’est pas qu’un voyage vers la maison sacrée d’Allah pour faire le pourtour de la Kaâba, le parcours entre Safa et Marwa et pour se tenir debout sur Le Mont Arafat, c’est avant tout un voyage de cœurs et d’âmes.
Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.
A l’occasion du pèlerinage du hajj qui arrive, Ajib.fr partage ces extraits du livre intitulé « Les objectifs du pèlerinage » de son auteur Abdurrazzaq Al-Abbad AL-BADR.
Chacun d’entre nous a besoin, alors qu’il s’apprête à accomplir le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah, qu’on lui rappelle ses buts grandioses afin que nous puissions effectuer ses rites en concrétisant ses finalités et en accomplissant ses objectifs.
Nous demandons à Dieu qu’Il nous accorde à tous de Le remercier pour Ses bienfaits, de L’adorer d’une manière correcte et qu’Il nous rende aptes à saisir tout bien qui Lui plaît et dont Il est satisfait.
Quatrième objectif du pèlerinage : l’évocation d’Allah (« dhikr »)
Le quatrième objectif du pèlerinage est d’instaurer le rappel (ou évocation) d’Allah (Exalté soit-Il), car en vérité toutes les bonnes œuvres ont été légiférées dans ce but. Et il n’existe pas d’équivalent pour se rapprocher d’Allah.
Ainsi, la prière a été légiférée en vue d’instaurer le rappel d’Allah :
( وَأَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِذِكۡرِيٓ )
« Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi[27]. »
De même, le pèlerinage, le jeûne ainsi que toute autre adoration ont été légiférés dans ce but. C’est pour cela qu’Allah (Exalté soit-Il) a dit :
( فَإِذَآ أَفَضۡتُم مِّنۡ عَرَفَٰتٖ فَٱذۡكُرُواْ ٱللَّهَ عِندَ ٱلۡمَشۡعَرِ ٱلۡحَرَامِۖ )
« Puis, quand vous déferlez depuis Arafât, invoquez Allah dans la Place Sacrée[28]. »
Et Il ( ‘azza wa jal) a dit :
( وَأَذِّن فِي ٱلنَّاسِ بِٱلۡحَجِّ يَأۡتُوكَ رِجَالٗا وَعَلَىٰ كُلِّ ضَامِرٖ يَأۡتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٖ ٢٧ لِّيَشۡهَدُواْ مَنَٰفِعَ لَهُمۡ وَيَذۡكُرُواْ ٱسۡمَ ٱللَّهِ فِيٓ أَيَّامٖ مَّعۡلُومَٰتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّنۢ بَهِيمَةِ ٱلۡأَنۡعَٰمِۖ )
« Et fais annonce aux gens pour le pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné pour prendre part à des avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée [29]. »
Ainsi, l’évocation d’Allah ( ‘azza wa jal) est l’une des finalités du pèlerinage. D’un autre point de vue, ce sont même le pèlerinage et les autres actes d’adoration qui ont été légiférés pour instaurer le rappel d’Allah. Et c’est pourquoi notre prophète (Salla Allahou alayhi wa salam) a dit :
« La marche [Tawâf] autour de la Maison [Sacrée], la marche entre As-Safâ et Al-Marwah ainsi que la lapidation des stèles n’ont été légiférées que pour instaurer l’évocation d’Allah[30]. »
Ainsi, nous tournons autour de la Maison Sacrée, accomplissons des allers-retours entre les monts As-Safâ et Al-Marwah et faisons halte à Arafât, veillons à Muzdalifah et lapidons les stèles etc. dans le but d’instaurer l’évocation d’Allah (Exalté soit-Il). Aussi, l’évocation d’Allah est la plus noble des œuvres et le plus grand des actes d’obéissance. C’est à ce titre que le prophète (Salla Allahou alayhi wa salam) a dit :
– « [Voulez-vous que] je vous informe de la meilleure de vos œuvres, celle qui est la plus fructueuse auprès de votre Souverain, celle qui vous élève le plus haut en degrés, celle qui est meilleure pour vous que le don de votre or, votre argent, meilleure pour vous que de rencontrer vos ennemis et frapper leurs cous ; et qu’ils frappent les vôtres ? »
– « Certainement ! Ô Messager d’Allah ! » Répondirent-ils.
– Il dit : « C’est l’évocation d’Allah[31]. »
Et Allah (Exalté soit-Il) a dit :
( يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱذۡكُرُواْ ٱللَّهَ ذِكۡرٗا كَثِيرٗا ٤١ وَسَبِّحُوهُ بُكۡرَةٗ وَأَصِيلًا)
« Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour[32]. »
Et Il a dit :
( وَٱلذَّٰكِرِينَ ٱللَّهَ كَثِيرٗا وَٱلذَّٰكِرَٰتِ أَعَدَّ ٱللَّهُ لَهُم مَّغۡفِرَةٗ وَأَجۡرًا عَظِيمٗا )
« Et ceux et celles qui évoquent souvent Allah, Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense[33]. »
Ainsi, évoquer Allah ( ‘azza wa jal) est un acte grandiose d’obéissance et une adoration de grande valeur. Nous devons impérativement garder cela à l’esprit non seulement pendant notre pèlerinage mais également durant notre prière, notre jeûne et dans tous nos actes de dévotion. En effet, dans toute adoration, ceux qui obtiennent la plus grande récompense sont ceux qui évoquent le plus souvent Allah.
Mucâdh Ibn Anas Al-Juhanî (qu’Allah soit satisfait de lui) relate qu’un homme est venu interroger le messager d’Allah (Salla Allahou alayhi wa salam) en disant :
– « Quel combat permet d’obtenir la plus grande récompense ? »
– Il a répondit : « Celui où on évoque le plus Allah (Exalté soit-Il). »
– Il poursuivit : « Quels sont les jeûneurs qui ont la plus grande récompense ? »
– Il dit : « Ceux qui évoquent le plus Allah (Exalté soit-Il). »
Puis il a interrogé tour à tour sur la prière, l’aumône légale, le pèlerinage et l’aumône et à chaque fois, il répondait : « Celui où on évoque le plus Allah (Exalté soit-Il).»
Alors, Abû Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) s’est adressé à Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) en disant :
– « Ô Abû Hafs, ceux qui évoquent souvent Allah ont emporté tout le bien ! »
– Le messager d’Allah (g) a alors dit : « Assurément ![34] »
L’érudit Ibn Al-Qayyim (ﷺ) a dit : « Les meilleurs, dans toute adoration, sont ceux qui y évoquent le plus Allah ( ‘azza wa jal). Ainsi, les meilleurs des jeûneurs sont ceux qui évoquent le plus Allah ( ‘azza wa jal) durant leur jeûne. Et les meilleurs parmi ceux qui font des aumônes sont ceux qui évoquent le plus Allah ( ‘azza wa jal). Et les meilleurs des pèlerins sont ceux qui évoquent le plus Allah ( ‘azza wa jal). Et il en est ainsi pour toutes les autres œuvres[35]. »
En conséquence, tous les pèlerins ne sont pas égaux dans leur pèlerinage et leur récompense n’est pas identique. On retrouve parmi eux ceux qui évoquent abondamment Allah ( ‘azza wa jal), ceux qui L’évoquent peu et ceux qui se situent sur une voie intermédiaire. On retrouve même parmi eux des personnes insouciantes, distraites ou qui se détournent. Et c’est auprès d’Allah que l’on cherche le refuge. »
Références
[27] S. 20, v. 14.
[28] S. 2, v. 198. « Place Sacrée » : Muzdalifah.
[29] S. 22, v. 27-28.
[30] Rapporté par l’imam Ahmad dans « Al-Musnad » (23215) et d’autres.
[31] Rapporté par At-Tirmidhî (3377).
[32] S. 33, v. 41-42
[33] S. 33, v. 35.
[34] Cf. « Al-Musnad » de l’imam Ahmad (15614), et « Al-Mucjam al-Kabîr » d’At-Tabarânî (vol. 20/n°408). Hadith considéré comme bon, comme en attestent d’autres récits qui s’y rapportent.
[35] Cf. « Al-Wâbil As-Sayyib », p. 152.