C’est le voyage d’une vie auquel Allah a promis l’absolution totale, le hajj. Alors que la plupart des pèlerins se sont rendus à La Mecque en avion, une homme d’origine Pakistanaise Kharlzada Kasrat Rai vivant a Karachi s’est rendu à La Mecque à pied.
L’homme âgé de 37 ans a commencé son voyage le 7 juin au départ de Karachi, il a ensuite marché 6387 km traversé l’Iran, l’Irak et la Jordanie pour enfin arriver en à Tabouk en Arabie Saoudite le 6 septembre puis à La Mecque le 1 octobre.
L’homme n’en est pas à son coup d’essai. Il est le détenteur du record de la marche pour la paix. En 2007, Kharlzada Kasrat Rai a marché 1 999 km de Khyber à Karachi au Pakistan en 85 jours. En 2009, il marcha 327 km de Lahore à Islamabad en 14 jours puis en 2011 il répéta la marche Khyber – Karachi par un autre trajet long de 2 287 km qu’il réalisa en 72 jours.
A travers sa marche Kharlzada Kasrat Rai espère délivrer un message de paix et unir la communauté musulmane. Il entend par ailleurs condamner le terrorisme à travers toutes ces manifestations. Au cours de son périple il a reçu énormément de soutien de la part de la communauté.
Il devient rare voir exceptionnel que des pèlerins se rendent à La Mecque à pied. D’une part pour des raisons logistiques, l’avion et le bateau ont rendu les choses plus simples. D’autre part car il est devenu difficile d’obtenir les visas nécessaires pour transiter à travers tous les pays voisins de l’Arabie Saoudite. Il y a quelques années, il arrivait que des courageux parmi la génération de nos parents se rendent à La Mecque en voiture. Quand à la génération de nos arrières grands-parents, beaucoup ont accompli le hajj à pieds, l’avion étant à l’époque un moyen de transport réservé aux très riches.
Qu’Allah accepte ses efforts ainsi que tous les pèlerins et nous permette d’accomplir le hajj ou d’y retourner.
m’as hal la ah allah y bellek
Maa shaa Allah ! K´allah lui accorde la plus bel des récompense à savoir le plus haut degré de jennah amin
il est trop fort qu’allah accepte ces actions
machaaAllah
un enorme courage Allahi barek
MashALLAH qu’ALLAH lui accorde sa benection et lui récompense pour ses efforts amin.
MashALLAH qu’ALLAH lui accorde sa bénédiction et lui récompense pour ses efforts amin.
salam alaycum mashaAllah je suis curieuse de savoir comment son voyage c’est passé pays par pays si il a eu les visas facilement etc etc
Salam wa alaykoum. Amine. Ma sha’ ALLAH rabbi taqabal lih hajj wa il kouli lmuslimine il fél hajj.
Macha’Allah wa Allah Ibarek – Houwa min assabaqine wa hna min allahaqine, incha’Allah.
C’est vrai, comme le dit la Soeur ci dessus, il serait très intéressant de connaitre son histoire : obtention de visas, sa logistique (=comment vivait-il durant tout ce long traget…) Il doit y avoir dans les contrées traversées beaucoup de…bandits des quatre chemins, comment a t-il pu s’en sortir ? Une belle aventure, pour la quête de l’absolution, à raconter aux Frères et Soeurs pouvant être inéressés par cette expérience ! Macha’Allah wa alhamdou lil’Allah.