Les opérations comprenaient 160 cathétérismes cardiaques et trois chirurgies à cœur ouvert
La Cité Médicale Roi Abdullah à La Mecque a mené plus de 163 opérations de cathétérisation cardiaque et 3 opérations à cœur ouvert pour les pèlerins depuis le début du mois de Dhu al-Qa’da jusqu’aujourd’hui, a indiqué un communiqué de presse, publié par l’agence de presse saoudienne.
La direction exécutive de la Cité a indiqué que la section de la santé cardiaque augmente ses capacités mécaniques et humaines lors de la saison du Hajj ; en vue de servir les patients parmi les pèlerins, et leur fournir tous les services de cathétérisme interventionnel, de chirurgie à cœur ouvert, en plus de nombreuses autres procédures liées à l’électrocardiographie, aux implants cardiaques et défibrillateurs et aux traitements des troubles cardiaques selon diverses techniques thérapeutiques modernes.
550 lits disponibles
La Cité Médicale Roi Abdullah est une des plus grandes villes médicales d’Arabie saoudite, avec une capacité de 550 lits. La ville est à même de fournir des soins de santé et un service médical complet aux citoyens, résidents et pèlerins.
Le Hajj, cinquième pilier de l’Islam est l’un des rassemblements de masse les plus importants à travers le monde. Des millions de personnes, provenant de tous les pays, se regroupent afin d’accomplir le rite du Hajj.
A cet effet, l’Arabie saoudite a mis en place des nouvelles mesures, notamment un service d’ambulances aériennes ainsi que d’autres services.
Un Croissant-Rouge saoudien opérationnel
Le Croissant-Rouge saoudien avait annoncé qu’il poursuivrait ses services d’ambulance aériennes pendant la saison du Hajj de cette année 1440H, en coopération avec la Présidence de la sécurité de l’Etat et le ministère de la Défense.
Cinq avions munis de tous les équipements médicaux nécessaires ont été affrétés en coopération avec ces deux instances pour couvrir tous les lieux saints pendant la saison du Hajj.
Un numéro d’urgence à retenir sur place le 997
Le Croissant-Rouge a également préparé les installations et les aérodromes des hôpitaux de la Mecque pour le bon déroulement de ce service qui cherche à réaliser cette année un temps de réponse record pour les cas d’urgence. Tout en sachant qu’il est possible de profiter de ce service à travers le numéro d’urgence de l’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge 997.