« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné » Sourate AL-HAJJ / LE PÈLERINAGE verset 27
Aujourd’hui, 9 dhul-hijja 1440 correspondant au 10 août 2019, les hajjis ont commencé dès le lever du jour à se rassembler (woukouf) sur le Mont Arafat appelé « Jebal Al-Rahma » (Mont de la Miséricorde), après avoir passé la nuit à Mina la veille du jour de Arafat comme le fit notre Prophète Mohammad (Salla Allahu ‘Alayhi wa sallam).
La journée d’Arafa est le rite majeur du Hajj. Tous les pèlerins sans exception, même les malades sont tenus de s’y trouver, ne serait-ce quelques minutes pour valider leur pèlerinage. Vêtus de leur Ihram, les hôtes du Tout Clément accomplissent les prières de Dhor et Assr en commun et en abrégé après avoir écouté le sermon de l’orateur d’Arafa. Puis ils passent le reste de la journée jusqu’au coucher du soleil à invoquer Allah et à l’implorer pour le bien de ce monde et du Jour dernier, conformément à la Sunna du Messager d’Allah, paix et salut d’Allah sur lui.
Ils se dirigent ensuite, en toute quiétude, vers le site sacré de Muzdalifa pour y accomplir les prières du coucher (Maghreb) et de l’Isha et y passer la nuit.
Selon la majorité des oulémas, les dénominations d’Arafa ou Arafat sont identiques. Arafat est une plaine sous forme d’arc entourée par des montagnes, son tendon est le lit de l’oued Orana. Arafat se trouve à 22 km de Mekka Al Moukarrama, 10 km de Mina et 6 km de Mouzdalifa. Elle a 10.4 Km² de superficie et comprend toutes sortes de facilités et beaucoup d’édifices publics. Il n’y a pas d’habitants dans cette plaine qui est notamment une cité de tentes érigées pour la seule journée du 9 Dhou Al Hijja en vue d’abriter plus de 3 millions de pèlerins.