Hajj : découvrez une vidéo rare datant de 1954

Une vidéo de 65 ans où l’on peut voir la Grande Mosquée de la Mecque et les lieux sacrés lors de la saison du Hajj de 1954.

Tourné en 1954, ce documentaire montre des pèlerins en pleine circumambulation « Tawâf » (sept tours autour de la Ka‘ba dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) et embrassant la pierre noire et procédant au parcours (Sa’y) entre As-safâ et Ar-marwa.

Les images montrent également le roi Saoud bin Abdul Aziz recevant le gouverneur général du Pakistan.

On voit aussi les pèlerins lors de « l’arrêt » à la station d’ ‘Arafât qui est considéré comme la base du Hajj.

Le Prophète Muhammad (SAW) a dit : « Le Hadj c’est ‘Arafat » .

A travers ce reportage on peut également voir les différentes rituels du pèlerinage et les différents types de séjours mis à la disposition des pèlerins à l’époque; comme les tentes des pèlerins à Mina, ou encore des pèlerins qui circulent à pied ou en chameaux, tandis que d’autres lançent des cailloux (lapidation des stèles).

Cette vidéo rare fait partie des vidéos les plus anciennes sur les villes saintes.

Des villes qui ont certes bien changées depuis cette époque.

En effet les évolutions étaient nécessaires et vitales du fait de l’augmentation du nombre des pèlerins qui sont à l’heure actuelle plus de 2 millions à se rassembler pour le Seul et l’Unique.

En 1954, nombreux étaient les pèlerins qui se rendaient à la Mecque en bateau. En effet, car à l’époque les transports aériens n’étaient pas autant empruntés qu’aujourd’hui. Le parcours par les airs était autrefois réservé aux personnes plus aisées financièrement.

Pour faire l’aller-retour entre les deux villes saintes, les pèlerins se déplaçaient en car, tout comme aujourd’hui.

En 1954, les hôtels étaient situés en dehors du Haram mais la grande majorité de ces édifices ont été détruits pour procéder à l’agrandissement de la mosquée sacrée.

 

By Younes

One thought on “Hajj : découvrez une vidéo rare datant de 1954”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *