Alors que des milliers de pèlerins affluent vers Médine depuis plusieurs jours, les pèlerins gazaouis les ont rejoints hier. Les palestiniens ont pris la route pour le voyage de leur vie. Ils passeront par Rafah, située à la frontière égyptienne.
« Tous les arrangements pour le voyage saint ont été effectués » a déclaré le directeur de l’autorité du Hajj et de la Omra de la bande de Gaza, propos relevés par KUNA news agency. Le nombre de pèlerins en provenance de Gaza s’élève à 2450. Les pèlerins gazaouis ont commencé leur voyage hier, en passant par Rafah. D’autres pèlerins les rejoindront aujourd’hui et demain.
Ces gazaouis prendront le bus à l’aéroport du Caire puisque le passage de Rafah a été ouvert à l’occasion de leur départ pour le Hajj. Trois groupes sont prévus, un par jour. Chaque groupe de pèlerins est composé de 850 personnes. Le transport et l’hébergement des pèlerins gazaouis est pris en charge par des sociétés égyptiennes et des hôtels saoudiens. Par ailleurs, le gouvernement Saoudien a délivré 1000 visas gratuits pour les familles des martyrs et les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.
Au delà de la douleur et des épreuves quotidiennes, certains de nos frères gazaouis vont pouvoir accomplir le 5ème pilier de l’Islam. Al hamdouliLlah, ce voyage spirituel ne pourra que leur être bénéfique. Rappelons qu’une application mobile a été lancée pour faciliter le déroulement des rites aux pèlerins.