L’an dernier, les africains de l’ouest étaient privés de pèlerinage, à cause du virus Ebola. En effet, ce virus avait fait près de 1000 morts en Guinée et en Sierra Leone, deux pays à majorité musulmane.
Cette année encore, les guinéens ne sont pas autorisés à accomplir le Hajj. Par mesure de sécurité et pour préserver la santé de millions d’autres pèlerins, les musulmans guinéens ne pourront faire le Hajj, exception faite des guinéens résidant en Arabie Saoudite. La raison de cette interdiction est le risque de propagation du virus Ebola. Les autorités saoudiennes craignent en effet une contamination étant donné le nombre important de pèlerins qui se réuniront d’ici quelques jours.
L’OMS explique que pour pouvoir participer au Hajj, il aurait fallu que la Guinée soit déclarée « Ebola-free » au moins trois mois avant le début du pèlerinage. Etant donné que cela n’a pas été le cas, aucun visa n’a été délivré aux guinéens. L’OMS a également indiqué que la fièvre Ebola persistera jusqu’à la fin de l’année.
Les autorités saoudiennes souhaitent donc réduire autant que possible les risques de maladies aux pèlerins. Ainsi, la santé de millions de pèlerins est préservée au détriment du hajj des guinéens. Nous espérons que le pèlerinage se passe au mieux pour tous nos frères. Qu’Allah leur facilite les rites et nous compte parmi eux au plus vite.
amina ya Rabi que le tout puissant Allâh nous aide en Guinée ici
Qu allah aide les frères et sœurs de Guinée ya rabbi al amine
Amina yarabi