La Mosquée Sacrée de La Mecque connaît de nombreux travaux depuis quelques années. Ces travaux d’expansion ont permis d’agrandir le lieu saint si bien que le mataf avait une capacité de 100 000 personnes par heure durant le mois de Ramadan dernier. Les travaux se poursuivent à l’approche du Hajj 2015.
D’ici quelques semaines, la Mosquée Sacrée recevra des millions de pèlerins venus du monde entier. Le quatrième étage du Mataf devrait être prêt pour l’arrivée des pèlerins en septembre inchaAllah. C’est en ce sens que le chef de projets à la Présidence générale pour les Affaires des Deux Saintes Mosquées, Sultan Al-Qurashi, a confié à Al Arabiya : « Nous avons augmenté la capacité du Mataf dans la Grande Mosquée ».
Alors que la zone du Mataf est actuellement composée de trois étages, le troisième s’étendant sur 76 000 mètres carrés, le quatrième étage est en cours de finition. Sultan Al-Qurashi a d’ailleurs précisé : « Les pèlerins de cette saison du Hajj auront quatre étages pour faire le tour de la Kaaba ». Durant Ramadan, le Mataf accueillait 100 000 personnes par heure. Pour le Hajj 2015, la capacité du Mataf s’élèvera à 114 000 pèlerins par heure.
Les travaux seront suspendus entre le 9 septembre et le 14 octobre afin de faciliter la venue des pèlerins et leurs rituels. Les premiers pèlerins asiatiques sont d’ailleurs arrivés en fin de semaine dernière. Tout est mis en oeuvre pour accueillir au mieux les pèlerins et leur permettre d’accomplir les rituels dans l’aisance.
MashaALLAH
Bien