A quelques jours du Hajj 2015, les travailleurs saoudiens chargés de la Kiswa – l’étoffe de soie recouvrant la Kaaba – s’appliquent afin de la terminer à temps.
La nouvelle kiswa remplacera l’ancienne le jour de ‘Arafat. Le directeur de l’usine Ka’ba Kiswah a expliqué que les travailleurs étaient investis et motivés pour finir cette kiswa. Il a également confié à Arab News certaines de ses caractéristiques à savoir que « la Kiswa est faite de soie pure qui est teinte en noir et il faut environ 700 kg de pure soie pour tisser la Kiswa ». La Kiswa est fabriquée au sein d’un atelier spécifique.
Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’obtenir le résultat final : teinture, tissage électrique, impression, broderie et bien évidemment assemblage. Tout est calculé et organisé pour avoir la fameuse Kiswa tant attendue. Mesurant 14 mètres de long, l’étoffe de soie est brodée avec 120 kg d’or et 25 kg d’argent. L’usine dans laquelle est fabriquée la Kiswa est visitée par des milliers de pèlerins chaque année.
La nouvelle Kiswa sera donc placée sur la Kaaba le 9ème jour de Dhul Hijja. Des millions de pèlerins pourront ainsi l’admirer.
Qu’Allah fasse qu’on puisse compter parmi eux. Qu’Il nous pardonne et exauce notre vœu.
Est ce bien nécessaire de la changer chaque année ?!
Oui il faut la changer pour garder le lieu pur et saint .
tu a toutes a fait raison