Hajj 2012 : 16,5 milliards de dollars, 12 millions de pèlerins


D’après le quotidien saoudien Al-Hayat qui s’appuie sur des chiffres de l’office du tourisme religieux, le bilan financier de l’année 2012 pour les visites des lieux Saints que ce soit pour les petits pèlerinages (Omra) ou le grand pèlerinage (Hajj), s’élève à près de 16,5 milliards de dollars (62 milliards de riyals).

Cette somme est plus importante que celle de l’an dernier. Il s’agit en effet d’une hausse de 10% par rapport à l’année 2011.

Toujours selon la même source, au total, l’Arabie Saoudite a accueilli au cours de l’année près de 12 millions de fidèles dont près de 4 millions pour le Hajj 2012.

Cette manne financière est importante, mais c’est la rente pétrolière qui représente la plus grande entrée d’argent du royaume. En 2011, l’Arabie Saoudite avait affiché un revenu pétrolier de près de 289 milliards de dollars. Le pays est le premier exportateur mondial de pétrole, et récemment, le premier producteur mondial.

En raison de leur constante hausse, leur sûreté pour les années à venir, les revenus du hajj ne sont pas sous estimés. Même si les réserves de pétrole sont importantes,  l’exploitation de cette énergie non renouvelable n’en reste pas moins limitée sur le long terme, on ne peut pas en dire tant des résultats économiques liés à la visite annuelle des pèlerins.

By Younes

2 thoughts on “Hajj 2012 : 16,5 milliards de dollars, 12 millions de pèlerins”
  1. j’ai fait le hadj en 2011 c’etais très bien organisé, sauf a Mina a cause du nombre important de haj, le royaume de l’Arabie Saoudite est a féliciter BARAKA ALLAHOU FIKOUM c’étais merveilleux je souhaite qu’ALLAH m’accorde sa bonté pour y revenir inchallah.Merci pour les efforts du royaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *