Hajj 2011 : l’heure est aux préparatifs pour les pèlerins

hajj 2011

hajj 2011

Chaque année, le Hajj attire plus de 3 millions de fidèles à travers le monde, qui convergent tous vers la Mecque, avec l’intention d’honorer le 5ème pilier de l’Islam. Un voyage spirituel tellement important qu’il nécessite tout naturellement une préparation et une organisation minutieuse auprès des agences de voyage, pour que tout se déroule sous les meilleures conditions. Grâce aux guides pratiques spécial « hajj » et aux conseils qui leur sont destinés, les pèlerins pourront appréhender les aléas du voyage avec une certaine sérénité.

Des quotas de visas hajj en baisse cette année

Si la date limite de dépôt des demandes de visas pour le hajj 2011 est quasi cloturée, la saison du Hajj, elle, débute bientôt insha Allah. Le ministère saoudien du hajj a en effet prévu d’accueillir les futurs pèlerins en Arabie Saoudite, le 29 septembre prochain et ce jusqu’au 10 décembre 2011. A quelques jours du grand départ pour les futurs pèlerins, l’heure est donc aux préparatifs.

Des préparatifs qui ont commencés il y a 3 ou 4 mois, avec les formalités administratives et qui continuent avec le choix crucial de l’agence de voyage. Être vigilant face aux agences peu scrupuleuses et s’assurer qu’il s’agisse d’une agence agrée, c’est ce que la plupart des musulmans font avant d’investir les économies de toute une vie pour pouvoir s’offrir le voyage de leur vie.

Concernant la délivrance des visas, « Cette année la France voit son quota de visas hajj diminuer de 8000, ce qui correspond à une baisse d’à peu près 25% par rapport à la saison dernière. » indique l’organisme France Hajj. Il est vrai qu’en 2010, l’Arabie saoudite avait prévu de délivrer un quota de 18 690 visas pour la France, un chiffre qui diminue d’année en année, du fait des nombreux changements que connait la Mecque, avec ses travaux d’extensions, et de rénovations du parc hôtelier à même d’accueillir les pèlerins dans de bonnes conditions.

Des guides et conseils spécial « hajj » pour partir tranquille

Comme chaque année, les musulmans qui souhaitent se lancer dans l’aventure du hajj, ne sont pas à l’abri de rencontrer des obstacles voire de mauvaises surprises. En ce sens, l’organisme France Hajj a tenu à mettre en garde les futurs pèlerins face à l’arnaque des rabatteurs, ces pseudos chefs de groupes qui s’accaparent leur passeport et leur argent, alors qu’ils ne sont liés à aucune agence de voyage.

Pour éviter de tomber dans cette arnaque, l’organisme conseille de « conserver absolument les publicités que l’on vous donne, ce sont des preuves que vous pouvez faire valoir en Arabie Saoudite (au Ministère du hajj) si la prestation de votre agence ne correspond pas à la réalité. Les autorités saoudiennes considèrent les publicités comme des engagements. » Attention donc à bien vérifier l’identité de la personne chargé d’accompagner le pèlerin.

Partir en toute tranquillité, c’est aussi ce que permet « le guide du hajj sans soucis » élaboré par France Hajj et Al-kanz.org , au pèlerin qui appréhende son séjour. A l’intérieur, on peut y trouver des conseils pratiques, des informations importantes et des astuces pour prévenir toutes sortes de pratiques frauduleuses (trafics de visas, l’arnaque des rabatteurs, des offres qui ne tiennent pas leurs promesses.. etc) dont le pèlerin pourrait être victime.

D’autre part, et en vue de la préparation au hajj 2011, l’institut de formation au hajj et à la omra à Paris propose, à l’initiative de l’Association SOS pèlerin, un « hajj coaching » en vidéo par le cheikh Muhammad al Shareef, qui explique, en anglais tout ce qu’il ne faut pas oublier de faire avant de partir à la Mecque, pendant et après. Comme par exemple « comment bien préparer ses bagages », « optimiser la qualité de vos prières » ou « tout ce que vous devez savoir » à propos du Hajj.

Ces guides et conseils pratiques auront permis de sensibiliser de plus en plus de pèlerins qui ne se laissent désormais plus escroquer en pensant fatalement qu’il n’y a rien à faire à cela. Au contraire, avec des associations comme France Hajj ou SOS Pèlerin, une structure de défense des pèlerins s’est mise en place dans l’objectif de faire diminuer les arnaques, et qui donne au musulman la parole pour les dénoncer et ainsi repérer les agences peu scrupuleuses.

Par Oum Maryam

crédit photo

By Younes

One thought on “Hajj 2011 : l’heure est aux préparatifs pour les pèlerins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *