Hajj 2010 : Mise en service du « Makkah Métro »

Le monde entier « au Hajj »

Le Hajj 2010 / 1431 débutera inchaAllah dans quelques semaines et des millions de pèlerins se rendront à La Mecque pour accomplir ce pilier de l’Islam. Cette année encore, l’Arabie Saoudite délivrera encore plus de visas « Hajj » que les années précédentes. Face à cette perpétuelle augmentation de pèlerins, les villes de Makkah (La Mecque), Medina (Médine), Mina, Arafat et Muzdalifa sont en perpétuelle évolution. Toute l’année des travaux sont menés pour augmenter la capacité d’accueil des pèlerins ainsi que les conditions de séjour.

Bientôt le métro à La Mecque

Dernière réalisation en date, le « Makkah Metro ». Le métro reliera les lieux saints de ‘Arafat, Mina et Muzdalifa et pourra transporter en phase finale jusqu’à 72 000 pèlerins en une heure. Dix train longs de 300 mètres seront progressivement mis sur les rails. Chaque train pourra transporter  jusqu’à 3000 passager, 600 places assises contre 2400 debout . Les trois villes pilotes pour le projet se verront dotées chacunes de 3 gare.

Dans l’attente des pèlerins, la phase de test du métro a débuté. Pendant 30 jours, plusieurs centaines de passagers travaillant sur les chantiers  emprunteront le « Makkah Metro ». Progressivement le nombre de train devrait augmenter pour arriver aux objectifs de départ (72 000 pèlerins en une heure) et la ligne de chemin de fer devrait se prolonger jusqu’à La Mecque.

Un service payant

A ce jour aucun tarif n’a été communiqué et l’on peut craindre que le coût de ce nouveau service s’ajoute au forfait de plus en plus important que les pélerins doivent payer. Certes, la mise en place du métro a couté plusieurs millions de dollars qu’il va falloir rentabiliser mais le coût du Hajj devient de plus en plus insupportable. Aujourd’hui, il est difficile d’accomplir le pèlerinage dans de bonnes conditions à moins de 3500 € (la faute à qui ?) , voila un autre chantier qui attend l’Arabie Saoudite

La Mecque Hajj Métro

Via ArabNews

By Younes

8 thoughts on “Hajj 2010 : Mise en service du « Makkah Métro »”
  1. Voilà où va l’argent de nos « très chers frères gardiens des lieux saints »…

    L’Arabie saoudite et les Etats-Unis s’acheminent vers la conclusion d’un contrat, le plus important contrat d’armement de l’Histoire, de l‘ordre de quatre vingt dix (90) milliards de dollars

    Après, ils ont l’audace de faire payer un service qui est insignifiant au niveau du cout pour un pays comme celui là.
    Et puis 72.000 pèlerins par heure, c’est un peu petit compte tenu de la quantité de pèlerins.

  2. assalamou alikoum mes freres:voila le prix du hajj ne cesse d’augmenter?
    la transparence fait défaut on ne sait pas qui prend quoi ; a tel point c’est devenu un commerce pas de contrôle la majorité ne donne même pas de facture plus l’ignorance des accompagnateurs(des manassiks)et des pèlerins livrés à eux même sans savoir quoi faire………?

    Assalam.

  3. Salam !
    Ce n’est pas facile de gérer quatre millions de pelerins en plus de trois autres millions pour les infrastructures et les services divers;
    le métro est une bonne chose qui va faciliter le déplacement des hajjis; quant à l’armement, ou est le problème ?

  4. Alaykoum Salam

    Le probléme est de dépenser 90 milliards de dollars dans des armements ( qui plus est, de l’argent données aux Etats-Unis pour des armes dont les saoudiens ne sauront jamais se servir)
    et ensuite faire payer toujours plus aux pélerins, qui sont parfois trés pauvres pour un pillier de l’Islam.

  5. Salam alikoum?
    Tous les moyens tendant à faciliter l’accomplissement d’un des cinq piliers de l’ISLAM, est béni par DIEU.
    C’est vrai que ce moyen de tranport va faciliter la circulation des Hadjis sur le trajet ARAFAT-MUZDALLIFAT-MINEN-MECCA qui est une véritable épreuve pour les Pelerins, surtout les plus agés d’entre eux.
    Encore merci pour tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet.

  6. Salam alikoum,
    Tous les moyens tendant à faciliter l’accomplissement d’un des cinq piliers de l’ISLAM, est béni par DIEU.
    C’est vrai que ce moyen de tranport va faciliter la circulation des Hadjis sur le trajet ARAFAT-MUZDALLIFAT-MINEN-MECCA qui est une véritable épreuve pour les Pelerins, surtout les plus agés d’entre eux.
    Encore merci pour tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *