Haïti: la communauté musulmane très active pour aider et secourir

Haïti: la communauté musulmane demande de l’aide

Haïti et ses habitants connaissent des souffrances inimaginables après avoir subi un tremblement de terre dévastateur, avec plus de 150.000 morts et d’un à trois millions de personnes déplacées. Des gens du monde entier sont intervenus pour apporter leur aident. La communauté musulmane est un partenaire efficace dans l’aide et le secours aux victimes.

Les associations musulmanes travaillent côte à côte avec d’autres associations d’appartenance diverses et multiculturelles. Les pays musulmans sont généreux dans l’aide apportée à Haïti, une générosité qui reflète l’empathie adoptée par le Prophète Musulman Muhammad (que la paix soit sur lui) et les enseignements du Coran sur la charité.

Islam Relief est un organisme, une association de bienfaisance musulmane, une des plus respectées grâce à son succès dans le monde entier. Ils utilisent les nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour mobiliser la masse des musulmans et les gens en général, quelle que soit la religion. Islam Relief a pu récolter 100 000 $ en deux heures. L’organisation a également profité de son partenariat existant avec l’Église mormone pour envoyer des trousses d’hygiène et des abris temporaires en Haïti, en s’engageant à récolter un total de 2,5 millions $.

Les gouvernements et les organisations non gouvernementales (ONG) des pays qui sont le plus souvent connus comme bénéficiaires de l’aide ont également tendu la main. Deux ONG pakistanaises, Al-Khidmat Foundation et la Fondation Edhi, mobilisent les efforts de secours pour aider les Haïtiens, malgré une volatilité politique et économique du pays. Les deux organisations ont une expertise considérable dans ce domaine en raison du tremblement de terre 2005, qui a tué près de 80.000 personnes dans le nord du Pakistan. La Fondation Edhi a déjà promis 500 000 $ pour aider Haïti.

Parlant sur la catastrophe d’Haïti, le président de la Fondation Al-Khidmat, Niamatullah Khan, a déclaré: « L’islam nous exhorte à aider ceux qui sont en difficulté »

Au Moyen-Orient, Dubai Cares, à but non lucratif, voué à garantir l’éducation pour les jeunes enfants, a prévu de fournir une assistance immédiate à 200.000 enfants en Haïti par le biais de ses partenaires internationaux qui sont déjà sur le terrain. Et les gouvernements du Bahreïn, du Koweït, du Maroc et de Turquie ont chacun promis 1 million $ en aide, en plus d’envoyer des avions-cargos remplis de fournitures médicales, de la nourriture, des tentes et des couvertures.

L’iran a fait un don de 30 tonnes d’aide humanitaire, y compris de la nourriture, des tentes et des médicaments par le biais de sa Société du Croissant-Rouge.

Par ailleurs, le Liban a envoyé un avion avec 25 tonnes de tentes et trois tonnes de fournitures médicales. Et l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé, a envoyé 2,1 millions $ en aide. « En tant que pays qui a été lui-même dévasté par une situation similaire, nous sommes absolument attristés par ce qui se passe en Haïti», le ministre indonésien des Affaires étrangères Marty Natalegawa a dit à une Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) au Vietnam. « Nous appelons la communauté de l’ASEAN, y compris nous-mêmes, bien sûr, de faire ce que nous pouvons pour les aider. »

Selon Habiba Hamid, membre du Centre pour l’étude de la gouvernance mondiale London School of Economics, ce modèle de la charité n’est pas une aberration, mais la norme pour les communautés musulmanes. Elle dit: «Sans [pays musulmans], nous ne serions pas le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé aujourd’hui, qui se révèle cruciale en Haïti actuellement. » En 2008, lorsque le PAM a lancé un appel urgent de fonds à la lumière de l’augmentation prix des denrées alimentaires et des carburants qui ont soulevé les niveaux de la faim et de la pauvreté mondiale, l’Arabie saoudite ont engagés 500 millions $, ce qui conduit le PAM à reconnaître le roi Abdallah comme un «Champion dans la bataille contre la faim. »

Bien que le voyage à la reconstruction d’Haïti est long et minutieux, les efforts du secours musulman dans le monde entier prouvent que parfois nos partenaires les plus fiables et efficaces dans les efforts humanitaires ne sont pas toujours ceux que nous attendons.

Pour les dons! 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *