par Caroline

L’apprentissage du Coran pour nous adultes est parfois un défi quotidien. Certains d’entre nous ont commencé sa   lecture et son apprentissage relativement tard et souvent, nous espérons pour nos propres enfants qu’ils y soient initiés au plus tôt. Cela peut passer par quelques heures hebdomadaires auprès d’un professeur expérimenté, dans des cours proposés par votre mosquée locale ou vous pouvez tout simplement accompagner vos enfants vous-même. Je vous propose ici le récit de notre propre expérience familiale pour commencer ce travail du cœur, de la mémoire et de l’esprit, en famille, avec les plus petits.

A quel âge avons-nous débuté ?

On peut commencer l’apprentissage de versets du Coran dès le plus jeune âge y compris quand la fratrie est composé d’enfants d’âges très différents. Dans notre famille, les enfants ont commencé par la Chahada (le Témoignage de Foi) et quelques versets. C’est lorsque nous avons entamé une année d’Instruction En Famille (IEF) avec notre fille alors âgée de 4 ans que nous avons travaillé l’idée d’un vrai programme d’éducation islamique et coranique.
L’idée est d’y parvenir en douceur en impliquant les enfants, tous âges confondus. Vous verrez que les plus petits prendront beaucoup de plaisir à participer, à leur rythme, aux activités des plus grands.

Comment nous organisons-nous ?

Évidemment, pour de jeunes enfants, les moments d’instruction et d’éducation très encadrés ne durent qu’une à deux heures par jour, toutes matières confondues. Pour faciliter l’apprentissage, nous favorisons l’alternance entre calme, concentration légère, exercice physique, concentration intense, jeux, etc. Ces moments très courts d’intense concentration et d’attention complète (quinze à vingt minutes) sont donc suivis et/ou entrecoupés de dessins, jeux, bricolages, sorties, etc.

Pour l’instruction et l’éducation islamiques, nous alternons entre apprentissage des lettres/lecture en arabe, apprentissage du Coran et apprentissage de la religion (bon comportement, invocations, histoire,…). Nos enfants, qui sont instruits en famille, choisissent eux-mêmes le moment consacré au Coran. Une grande liberté leur est accordée mais nous avons été clairs sur le fait que la séance d’instruction islamique est quotidienne et que seul le moment sera choisi par eux-mêmes. Nous avons rapidement constaté qu’ils prennent un grand plaisir à se mettre au travail tout seuls car ils sont fiers, le soir, de montrer leurs travaux à leur père ou d’en parler au téléphone avec leurs grand-parents.
A leurs âges (moins de 5 ans), nous n’insistons pas sur de l’apprentissage strict du Coran tous les jours. Le rythme d’apprentissage est donc lent et très variable : les jours où l’enfant est très concentré et réceptif, nous le soutenons dans son rythme et les jours où il a « un besoin intense » de jeux… nous suivons ce besoin.

Pour résumer, je dirais que nous nous sommes fixé deux règles :

-progression et activités adaptées au rythme et à l’âge de chacun ;

-petits efforts quotidiens plutôt que de gros objectifs dans une séance hebdomadaire unique.

Pour cela, nous veillons à ce que cet effort pour l’apprentissage du Livre soit valorisé et valorisant.

Comment créer une ambiance sereine et motivante pour l’apprentissage du Coran ?

L’ambiance propice à l’apprentissage réside pour nous dans l’aménagement d’un espace accueillant mais surtout dans la valorisation d’un « moment » : apprendre à aimer apprendre et à acquérir le savoir.

Pour le premier point, rien de plus simple : dans une chambre (ou dans la pièce de vie), nous avons installé un coin dédié à la lecture agréablement aménagé (coussins, tapis moelleux, couvertures) afin d’inviter les enfants à s’y installer avec toutes sortes de livres. Nous-mêmes, parents, nous nous y installons pour lire… l’espace est donc perçu par les enfants comme un lieu agréable pour des lectures solitaires mais aussi celui où tout le monde se retrouve pour lire avec plaisir. Les enfants ont investi cet espace avec enthousiasme et prennent grand soin de son rangement.

Pour le Coran, nous leur avons expliqué son importance en tant que Livre et nous avons énuméré (et répété) les règles particulières de bienséance pour sa lecture. Par notre lecture (ou son écoute) régulière également, ils se sont vite rendus compte de son importance et de sa particularité pour toute la famille.

Quel matériel utilisons-nous ?

Pour l’instruction et l’éducation islamique globale, nous avons investi dans l’achat d’une soixantaine de supports (livres, CD, DVD et posters). Pour l’apprentissage du Coran, nous travaillons en alternant avec une douzaine de supports différents : 7 livres, 2 CD et 3 posters effaçables, le tout selon l’envie des enfants.

Nous avons choisi de mettre l’accent sur du matériel varié, ludique et coloré… pour impressionner l’œil et donc le cerveau. Pour un apprentissage efficace et plaisant, il nous a paru essentiel de proposer de beaux livres qu’on ouvre avec plaisir et émerveillement pour leurs illustrations qui nous correspondent et pour leur richesse en contenu.

Vous avez un programme d’éducation islamique à la maison, contactez nous contact@ajib.fr !

By Younes

6 thoughts on “Tu seras Hafidh mon enfant”
  1. Salam’aleykom wa rahmatuLLah
    BarakALLâhufikom pour cet article!! Qu’ALLâh ‘aza wa jal nous facilite l’apprentissage de Sa parole

  2. As-salamu’ alaykum,

    Je ne suis pas d’accord avec le terme utilisé.
    « Cheikh al Albani nous disais que Al Hafidh (le gardien) est celui qui a mémorisé 100 000 hadith avec leurs chaines de transmission. » -Sheikh ‘Asheesh
    Donc restreindre ce titre à l’apprentissage seul du Coran serait une erreur.

  3. As Salam alaykum l’impirtant est pas de juste memomiser Mais l’appliquer en tant que parents nous devons essayer de faire de notre mieu. Amiin

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