Depuis le début du mois du Ramadan nous vous proposons quotidiennement un ou plusieurs hadith ainsi que des paroles de salaf sur l’éducation des enfants en Islam.

Allah  (swt) a dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres » (66/6)

Ibn ‘Omar (ra) rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (psbL) dire : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l’objet de sa garde. Le chef d’Etat est un berger et est responsable de ses administrés. L’homme est berger dans sa famille et est responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l’objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l’objet de sa garde ». (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

Le Prophète (psbL) a dit : « Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation  » (rapporté par Al Boukhari )

Ibn Abbas (ra) que le Prophète (psbL) a dit :  » Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation  » (rapporté par Ibn Majah )

Le Prophète (psbL) a dit : « En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ».

Le Prophète (psbL) a dit en ce sens : « Faites-en sorte que la première parole de vos enfants soit « Il n’y a de divinité qu’Allah » [Lâ ilâha illAllah] »

By Younes

One thought on “Hadith du jour : la responsabilité des parents”
  1. Subhanallah, les enfants sont l’avenir de notre communauté, c’est là qu’il faut diriger nos efforts, avec amour et jeu apprendre à son enfants dès son plus jeune âge et faire de son enfant un serviteur pieux wa billahi tawfik. On demande à Allah de nous aider, de nous guider et de nous donner la patiente.Et toutes toutes actions conformes au Coran et la sunna et dirigées par l’amour et la crainte de Notre Seigneur sera le fruit d’une récompense incha’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *