GRETA : le port du hijab est bel et bien permis !

hijab-femme

Les différents Greta, structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes, se sont vus rappelés à l’ordre par le très efficace CCIF.

En effet, le CCIF est encore régulièrement amené à conseiller et à accompagner des femmes de confession musulmane qui se sont heurtées à un refus d’accès à la formation par les personnels d’établissement concernés. Alors qu’elles souhaitaient intégrer une formation professionnelle, ces femmes se sont vues discriminées pour leur foulard en raison d’une mauvaise application de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de tenues et de signes religieux dits « ostensibles » dans les établissements publics.

Alertée, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) avait d’ailleurs rappelé dans sa délibération du 21 mars 2011 : « Les réclamantes sont mère et fille musulmanes et portent le foulard. Elles souhaitent effectuer une formation professionnelle au sein d’un organisme public de formation dont le règlement intérieur interdit le port de signes religieux. La haute autorité rappelle que les usagers du service public on droit au respect de la liberté religieuse et que le refus de principe, fondé sur le seul port du foulard, de l’accès à un formation professionnelle se déroulant dans un lycée public constitue une discrimination religieuse notamment au sens de l’article 2-2 de la loi du 27 mai 2008 ainsi que des articles 9 et 14 de la C.E.D.H. La haute autorité recommande à la présidente du GRETA, au conseil inter-établissements et aux conseils d’administration des établissements de modifier le règlement intérieur litigieux ainsi que leurs pratiques. »

Le CCIF, exaspéré de voir que l’avis de la Halde n’est toujours pas respecté par certains Greta, estime qu’il faudrait une note générale à l’attention des responsables. Il faut, encore et encore, rappeler que la loi de 2004 s’adresse aux élèves de l’éducation nationale et non pas aux stagiaires adultes ou aux étudiantes qui sortent de ce cadre (CNED…).

Les femmes exposées à ce genre de pratiques discriminatoires doivent, en attendant, continuer à contacter le CCIF et la Halde afin de pouvoir accéder à la formation voulue. N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages en commentaires.

By Younes

3 thoughts on “GRETA : le port du hijab est bel et bien permis !”
  1. Salam alaykoum le Greta du 93 (Noisy le sec) n’autorise pas que l’on ai le hijab. j’en sors tous juste et j’ai du retirer mon foulard à l’entrée de l’établissement public toute l’année 2013/2014. ils m’ont bien eu.

  2. ma mère suit une formation au GRETA, avant elle portait un genre de petit morceau tissu noir très discret recouvrant 80% des cheveux. Mais après les attentats du 13 novembre la direction a cessé de tolérer ça et ils menacent de l’exclure si elle ne se découvre totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *