Le concept « Green Wudhu » la nouvelle solution écolo

Ce week-end s’est déroulée, à Abu Dhabi, une conférence réunissant plus d’une cinquantaine d’élèves de plusieurs universités de l’émirat (huit au total) dans le but de développer et proposer des projets innovants en matière de préservation de l’environnement.

Préserver notre environnement

Au terme de la conférence, un groupe de cinq étudiants a obtenu la première place en proposant un concept intitulé « Green Wudhu » autrement dit « les ablutions écolo » ainsi qu’un prix de cinq mille dollars pour mettre en place un projet pilote. L’équipe du Green Wudhu a commencé à développer son projet en se rendant dans une mosquée où ils ont appris qu’une personne utilise en moyenne neuf gallons d’eau par jour pour effectuer les ablutions soit trente-six litres d’eau (un gallon = 4 litres).

Une telle quantité d’eau est absolument aberrante et irresponsable quand on sait que le Prophète (sallahu alayhi wa sallam) utilisait un moudd d’eau pour chaque ablution soit un peu moins d’un litre ! Ils ont donc eu la brillante idée de recycler l’eau utilisée lors des ablutions (lavage des mains, visage, tête et pieds) via un système de récupération au niveau des fontaines à eau afin de pouvoir la réutiliser pour arroser les jardins, arbres et plantes dans et autour de la mosquée.

Faire revivre une sunna

Le but de ce projet étant bien-sûr qu’il s’étende au plus grand nombre de mosquées de l’émirat, d’autant plus quand on sait que dans cette région du monde l’eau coûte plus chère que le carburant, cette idée ne peut être qu’applaudit.

Allah Ta’ala dit : « Allah aime ceux qui sont enclin au repentir et à la purification. » Mais Il Ta’ala dit aussi : « Les gaspilleurs sont les frères de diables et le diable est très ingrat envers son Seigneur. ». Il est également rapporté dans le sens d’un hadith qu’un homme faisait les ablutions en utilisant beaucoup trop d’eau. En le voyant le Prophète (alayhi salat wa salam) lui dit : « Pourquoi ce gaspillage ? » L’homme demanda : « Peut-il y avoir gaspillage dans les ablutions Ô Messager d’Allah ? » Le Prophète (Alayhi salat wa salam) lui répondit : « Oui, et ce même si tu es au bord d’un fleuve ».

Espérons alors que ce brillant concept puisse se développer au-delà des frontières émiraties. En attendant si vous voulez vous aussi commencer à réaliser des économies d’eau durant vos ablutions vous pouvez vous référer à cet article déjà parut sur Ajib.fr  : « Consommer malin : économiser l’eau durant les petites ablutions. ».

By Younes

3 thoughts on “Le concept « Green Wudhu » la nouvelle solution écolo”
  1. Salam ‘alaykoum,

    Très bonne initiative.
    Mais je ne comprends pas que cela ne soit pas déjà mis en place dans toutes les mosquées des pays du golfe.

    Sachant qu’une récupération de l’eau avec une tuyauterie de récupération des eaux usées partant de la salle d’ablution, dirigée vers un filtre et un réservoir de stockage; avec un filtre en sortie de réservoir et une pompe de relevage; ne change quasiment rien au coût globale d’une mosquée.

    D’ailleurs, l’on devrait faire cela dans toute nouvelle construction de mosquée dans le monde inshAllah.

  2. As salamu 3akaykum.
    C’est vrai qu’on a tendance a ouvrir le robinet très fort.
    Khayr in shâ’a llah.
    C’est un bon rappel. Le mieux et de mettre dans une bassine l’eau qu’on utilisera. Ou d’autres moyen pour éviter de gaspiller. Je suis toute ouïe.
    In shâ’a llah.

  3. @Abdelmajid dans les pays du moyen orient, ils n’ont pas vraiment le soucis (si je peux appeler ça comme ça) du développement durable. Un truc tout bête : ils ont du soleil h24 toute l’année mais ils n’y a pas vraiment de mise en place de panneaux solaires… Mais inchallah sa viendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *