Grèce : Les musulmans ont prié la prière de l’Aïd el Adha sous les insultes et jets d’œufs

Le calme apparent n’aura été que de courte durée car l’Islamophobie reprend de plus belle en Europe avec une animosité toujours aussi forte à l’égard de la communauté musulmane.

La fête gâchée par les islamophobes

Mardi dernier, jour de la fête du sacrifice, des dizaines de militants grecs d’extrêmes droite et d’habitants du quartier perchés du haut de leurs balcons ont semé la zizanie en direction de l’Attaki Square, une place au centre d’Athènes, pendant que des centaines de musulmans étaient en train de prier la prière de l’Aïd al Adha.

Malgré la présence de la police qui a entouré la place pour y assurer un minimum de sécurité, les musulmans ont été assaillis d’injures, d’obscénités lancées par les militants et habitants islamophobes. En même temps ces derniers jetaient sur la place des tracts sur lesquels des porcs y étaient dessinés. Très excités, les habitants qui ont encerclé le lieu, ont également jeté des œufs sur les fidèles en prière et ont tenté de perturber le recueillement de ces derniers en mettant à tue-tête depuis leur domicile, de la musique hard rock qui accompagnait leurs insultes…

Patients et gardant leur sang froid jusqu’au bout, les musulmans ont tant bien que mal continué leur prière, préférant les ignorer plutôt que de répondre à leurs attaques. Le climat s’en est trouvé insupportable et pesant pour ces croyants…

Très nationalistes, les militants bruyants, n’ont pas dissimulé leur sentiment anti-Islam, en brandissant le drapeau de la Grèce, devant la police qui les surveillaient de près. La réunion des musulmans s’est achevée sans dénombrer de blessés parmi eux..

aid el adha

Une situation difficile

En Grèce, on recense environ un million de musulmans, pour qui à ce jour il n’existe aucune mosquée construite à  Athènes..  Les lieux de cultes des musulmans grecs sont aléatoires (allant des centres culturels, aux appartements en passant par des petites salles exiguës vides servant de mosquée), et le pays dont la religion dominante est le christianisme orthodoxe semble en être très indifférent. Un « je-m’en-fou-tisme » qui contraint les musulmans de Grèce à se débrouiller pour trouver un endroit pour prier en groupe et de ce fait, ils doivent faire face aux attaques islamophobes des plus virulentes qui menacent clairement leur sécurité.

Suite à cet incident, Naim El Ghandour, musulman grec confie à la chaine de télévision privée Skai : « Tout ce que nous voulons, c’est vivre en paix avec tout le monde. Que nous n’avons pas encore de mosquée, eh bien, c’est une question de civilisation »

Les pouvoirs publics banalisent et ne condamnent pas, préférant légiférer sur ce qui ne dérange pas, ou qui ne porte pas atteinte, comme le voile intégral.. Voici ce que les politiciens occultent dans leur proposition de loi ne se souciant guère de comment est perçu l’Islam en Europe.
En attendant, les musulmans encaissent, tandis que les actes islamophobes se multiplient avec une liberté d’action déconcertante voire inquiétante pour l’avenir, il faut y penser. Il n’y aurait peut être pas autant de laxisme si il s’agissait d’actes visant d’autres communautés…

La vidéo 1 et la vidéo 2 (penser à retirer le son)

Par Oum Maryam

By Younes

20 thoughts on “Grèce : Les musulmans ont prié la prière de l’Aïd el Adha sous les insultes et jets d’œufs”
  1. Allah Ou Akbar
    chapeau aux frères qui ont fait preuve de maturité et n’ont pas répondu par la violence a ses racistes.
    Qu’Allah Azzawajal les récompenses de la plus belles manières. Amine

  2. Sallam au lieu de s’occuper à rembourser leur dette non ils préfèrent enquiquiner d’honnêtes musulmans en prière plutôt que de se remettre au boulot sans frauder quelle bande de gogo ces grecs

  3. Ya Allah la aoula wala kouata ila bilallah jusqu’ou vont il aller? Ça me dechire le coeur de voir des musulmans traiter ainsi. Inch’allah Allah nous la faciliter a tous les musulmans pour surmonter tout cela

  4. @néema
    Votre post est haineux.
    Les grecs ne sont pas tous fraudeurs et il y a des musulmans de nationalité grecque… Il faudrait peut-être arrêter de faire du tri entre les musulmans et les mauvais grecs, forcément fraudeurs et feignants. Vous portez ainsi atteinte aux musulmans de nationalité grecque. Vous atteignez les musulmans de Thrace au plus fort de leur coeur, nous qui avons déjà beaucoup souffert. Savez-vous que la Grèce est le seul pays européen où la charia est appliquée (en Grèce du Nord : en Thrace, justement)?
    L’Irlande est arrivée au stade de la situation grecque. L’Espagne est en lice. La France va suivre. Tous les pays européens vont suivre par effet domino… Vous allez alors faire un nouveau tri ? Dans ces pays, les musulmans nos frères ne seront pas atteints par la crise ?

  5. Si, en Thrace, les mosquées sont bien présentes et depuis longtemps, il est vrai qu’il temps qu’il y ait une mosquée à Athènes, de réhabiliter celle de Thessalonique.
    Mais il ne faut pas oublier qu’il serait aussi opportun de créer un cimetière musulman dans chacune de ces métropoles : la seule solution actuelle est la mise en terre en Grèce du Nord, elle génère des tracas supplémentaires (le transport funèbre, outre qu’il ajoute une épreuve supplémentaire à l’épreuve du deuil, est très coûteux pour les familles).

  6. Sallam @ Mélina tout d’abord le prophète salla Allah alayhi wa sallam a dit : »le sallam doit toujours précèder la parole »sinon je ne voudrais pas jouer la prétentieuse mais comme vous aurez sans doute pu le constater j’ai employé le pronom démonstratif « ces »càd qu’il désigne directement les personnes que l’on voit sur cette vidéo qui hurlent et manifestent avec violence face à des personnes non armés et en prière.
    De plus ,j’ajouterai effectivement que je n’ai que très peu de considération pour ce genre d’individu qui et je le maintiens n’ont rien de mieux à faire pour leur pays,quant à l’issue de cette crise planètaire Seul Allah en connaît les suites voilà ma croyance et celle des musulmans :-))
    Sans aucune haine.Je serai toujours du côté des faibles attaqués par des personnes frustrées qui leur rejettent la faute.

  7. Nous sommes là, à regarder tout ce qui se trame autour de nous, la seule chose que nous sachions faire c’est se plaindre! à quoi sert de relever toutes ces choses si ce n’est pas pour y remédier?

  8. misère et maladie ,les avaient touché jusqu’à a ce que le prophète,et avec lui ceux qui avaient cru,s écrièrent,a qd le secours d ALLAH??? le secours d Allah est certes proches!!!
    les épreuves sont un test de l endurance,ALLAH a dit,certes je vous éprouverai par un peu de BIEN,de personne,… ET FAITE LA BONNE ANNONCE AUX ENDURANTS,rbé yakhod el ha9
    les pauvres,prisonniers de leur propre JALOUSIE,ilS ne font que nous admirer et comme a dit neema ce sont des personnes frustrés face a l expansion de l islam,CAR EL HAMDOULAH L ISLAM EST PARTOUT

  9. salam aleikoum, pour ma part je ss que quoi qu’il se passe c d notre faute a nous musulman ( et la mienne en premier ) car tou le bien vient d’ALLAH et tout le mal vient de nos propre mains !, après ALLAH ne changera pa l’État d’un peuple ke lorsque celui ci se changera d’abord lui même ou en somme nous chacun de nous ??? si chacun d nous fait l’effort sur lui même ya un énorme changement k’y va arriver mais dunia est apparemment trop attirante malgré tous les bienfait de notre créateur… qu’ALLAH soubhanata3alla nous guide et nous pardonne pour nos faute AMINE

  10. Les gens pensent-ils qu’on les laissera dire « Nous croyons » sans les éprouver ?
    TRES CERTAINEMENT, NOUS VOUS EPROUVERONS PAR UN PEU DE PEUR, DE FAIM ET DE DIMINUTION DE BIENS, DE PERSONNES ET DE FRUITS. Et fais la bonne annonce aux endurants.
    Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? La misère et la maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: « Quand viendra le secours d’Allah? » Oui en vérité! Le secours d’Allah est sûrement proche

  11. Salam Alaykoum kai kalimera xaderfi melina.
    je suis à 100% d’accord avec Melina. en tant que Grec Musulman (de france mais grec), je n’ai jamais eu de problèmes avec mes compatriotes XO.
    Bien au contraire, la plupart sont particulièrement instruits sur notre belle religion et à part une minorité de négateur, tu n’as aucun problème.
    le % de mosquée en grèce par rapport à la population est plus élévé qu’en France. 300 dans le nord mais en tout il y a près de 1000 officiel avec minaret et azani pour une population de 3 millions de musulmans.

    ne vous arretez à une bande de malaka du LAOS qui sont islamophobes; pour ceux là on s’en charge et Allah SWT s’en chargera au vu de leur virulence et de leur méchanceté.

    En Grèce, il y a la charia pour le droit social et familiale. Quel autre pays d’europe fait cela voir même quel pays maghrebins ou arabe ou encore turkos??
    Pour le foulard pas de soucis en GRECE;
    Les imams? se sont des fonctionnaires de l’état Grecs
    Les écoles pour les régions à majorité musulmane, il y a des cours d’arabe, de din et de turc.
    pour l’armée tu jures devant Allah
    pareil si demain tu deviens un fonctionnaire. alors ? oui en grece pas de problème.
    Zito h Ellas et LA ILLAHA ILLA ALLAH
    Salam

  12. Ce qui arrive à ces musulmans grecs est fort regrettable.
    Mais, nous nous devons de penser à tous les croyants du monde. A quand des lieux de cultes chrétiens dignes de ce nom en péninsule arabique?

  13. Il n’est en aucun cas question de religion ici. Les grecs identifient l’islam aux Albanais, ennemi juré. Pour être grec, il faut être orthodoxe sinon on n’est pas grec. La religion est notifié sur l’etat civil en Grèce. S’il y’a encore des musulmans en Grèce, ils sont très minoritaires ce sont à l’origine des Albanais qui ont été assimilés et il fut bien souvent très compliqué de conserver sa propre religion. Tout le nord de l’actuelle Grèce, des grandes villes telles que Thésallonique étaient il y’a encore 150 ans peuplés d’Albanais…c’est à l’histoire des nationalismes des balkans qu’il faut s’intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *