Selon un sondage relayé par le journal britannique The Times, les musulmans sont les donateurs les plus généreux de Grande Bretagne par rapport aux autres communautés religieuses du pays.
Le sondage réalisé en collaboration avec le site JustGiving, et qui s’est basé sur une proportion de 4 000 personnes, révèle que les musulmans britanniques donnent régulièrement, et principalement via le Net.
Ainsi, d’après le sondage, l’an dernier, chaque musulman a donné en moyenne près de 371 livres (soit environ 431 euros). Cette somme est de 270 livres par an (soit 313 euros) pour le donateur juif, et chez les catholiques, la somme est de 178 livres (soit 206 euros) par an.
Les musulmans sont donc plus généreux que les juifs, les chrétiens, et les athées, et l’écart est parfois bien conséquent selon les confessions.
L’autre point souligné par le sondage est que 4 athées sur 10 ne donneraient pas du tout d’argent, de même qu’au sein de la communauté juive. Quant aux musulmans, il seraient 3 sur 10 à ne pas donner.
Les musulmans se tournent auprès d’organismes de bienfaisance tels que Islamic Relief, ou encore Muslim Aid, pour verser leurs dons, mais ils donnent également à des organismes sans orientation religieuse, comme ceux pour la recherche sur le cancer, ou pour la santé.
Ce sondage vient finalement illustrer l’importance de la générosité en islam et l’attachement des musulmans à ce comportement. La zakat occupe une place centrale puisqu’il est le troisième pilier de l’islam, un devoir pour tout musulman (qui remplit les conditions).
A la fin de ce mois de Ramadan, avant la prière de l’Aïd, les musulmans devront verser la zakat al Fitr.
Hormis la zakat, tout au long de sa vie, tant que les moyens le lui permette, l’une des vertus à laquelle doit aspirer tout musulman est la générosité. Le Prophète (salaLlahaou alayi wa sallam) était doté d’une générosité que personne ne peut prétendre atteindre. Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était le plus généreux des hommes ; il avait plus d’entrain pendant le mois de Ramadan lorsque Jibril (Gabriel) le rencontrait. Il le visitait en effet toutes les nuits de Ramadan et ils révisaient le Coran. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était alors plus généreux qu’un vent fertile. » . Enfin, concernant l’aumône selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) « Jamais aumône n’a rien diminué d’une richesse ». (Rapporté par Mouslim)
Salam,
Juste apres avoir posté un commentaire critiquant la communaute islamique internationale sur cet article de Ajib.fr: Syrie : quand le camp de réfugiés Zaatari se transforme en ville, je tombe sur ce merveilleux article: Grande Bretagne : les musulmans sont les donateurs les plus généreux. N’est-il pas paradoxale de voir un Islam genereux et regardant, soucieux du bonheur de sa communaute par rapport a une autre vision que je n’ose pas appeler Islam ou les Musulmans vivent dans le dessaroi total. Juste pour dire que la guerre n’a jamais rien resolu sur cette terre et elle ravage tout sur son terrain. Pour des tendances ethno-centriques et politiques, les Syriens se dechirent, et les non-Syriens au nom d’aucun principe Islamique viennent combattre en Syrie au nom d’un Jihad qu’ils ont crée.
Si tous les Musulmans faisaient comme ceux de Grande Bretagne, il n’ aurait pas de conflit dans ce monde.
Wa Salam
Musulm la lumier d allah