CFCM : la Grande Mosquée de Paris démissionne et quitte l’instance

mosquée de Paris

mosquée de Paris

Les querelles de pouvoir et d’influence au sein du CFCM ne cessent de faire l’actualité. Chaque mois, nous avons le droit à un nouvel épisode, des associations se rapprochent, puis s’éloignent, se dénoncent mutuellement, pour finalement boycotter cette institution qu’ils ont souhaité et contribué à mettre en place. Qu’il est beau ce fameux « islam de France… »

Aujourd’hui encore nous assistons à une nouvelle mascarade. La Grande Mosquée de Paris a indiqué qu’elle démissionnait de ses fonctions au sein du CFCM, ses deux représentants se retireraient donc de l’instance. Dans un communiqué la GMP l’a mauvaise et dénonce « les graves dysfonctionnements du CFCM et sa gouvernance autocratique, qui a tenté de minorer la surface et l’influence de la Grande Mosquée de Paris ». Passez l’intérêt de la communauté musulmane, passez l’intérêt commun, il ne s’agit pas de cela, il s’agit d’influence…

Il faut comprendre qu’individuellement, les principales composantes du CFCM n’ont aucun intérêt à renforcer l’instance, bien au contraire. Un CFCM fort impliquerait qu’il devienne l’interlocuteur privilégié du gouvernement dans les affaires du culte musulman or ce n’est pas dans l’intérêt de certaines associations peu représentées au CFCM qui préfèrent la jouer perso hors CFCM.

Outre le fait que le Conseil Français du Culte Musulman était jusqu’à présent un leurre politique faisant croire aux musulmans qu’on s’occupait de leur problème, il est aujourd’hui devenu le concentré de ce que les musulmans de France rejettent : l’ingérence politique, l’ingérence étrangère et le khobzisme. Ainsi, il serait peut être temps de démanteler le CFCM.

By Younes

One thought on “CFCM : la Grande Mosquée de Paris démissionne et quitte l’instance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *