La gestion de la Grande Mosquée de Paris incarnée par son recteur Dalil Boubakeur est de plus en plus critiquée par la communauté musulmane française ainsi que par les musulmans d’origine Algérienne.
Grande Mosquée de Paris, d’échecs en échecs
Comme nous le mentionnions dans un précédent billet, Dalil Boubakeur et son équipe multiplient les échecs pour le plus grand mal de la communauté musulmane française. Échec en matière de halal avec l’affaire des saucisses au porc certifiées halal par l’organisme de certification de la Grande Mosquée de Paris, échec en matière de défense des intérêts de l’islam en aidant le gouvernement à interdire le port du niqab, échec en matière de représentativité, Dalil Boubakeur semble plus proche du pouvoir que de la réalité de la communauté musulmane à vrai dire peu de musulmans se reconnaissent en Dalil Boubakeur.
Face à gronde de plus en plus importante, le Groupe Initiatives Culturelles et Economiques Algériennes en France (GICEAF ) décida d’écrire une lettre ouverte au Ministre des Affaires Etrangères algérien afin de l’alerter et de lui demander à ce
« …qu’une véritable enquête soit diligentée rapidement sur la destination et l’utilisation des centaines de millions d’euros qui sont mis, depuis plus de vingt ans , sous forme de subvention, à la disposition des responsables de cette Institution qui a, naturellement, vocation à être « la vitrine de l’Islam en France », alors qu’elle est gérée comme un Centre de profit privé. »
le GICEAF ajoute :
« Ainsi administrée, La Grande Mosquée de Paris est devenue objet de diabolisation et synonyme de corruption financière et morale dans l’esprit de l’écrasante majorité de notre communauté.
Cette enquête est aujourd’hui plus que légitime d’autant plus que vous venez d’affirmer, selon la presse, que « la Grande Mosquée de Paris n’est plus qualifiée pour organiser et rassembler la communauté algérienne ou d’origine algérienne en France… «
Partez monsieur Boubakeur !
La contestation de Dalil Boubakeur semble prendre de l’ampleur et publiquement des « internautes algériens révoltés » demandent aujourd’hui sa démission. Dans une lettre publiée sur le site CFCM.tv, ils écrivent :
« …Cette mosquée n’est pas votre propriété privée à moins que vous nous en démontriez le contraire.
Elle a toujours eu à sa tête, avant votre arrivée inattendue, des hommes de hautes qualités intellectuelles même si, pour certains, leurs qualités morales pouvaient être sujettes à critique.
N’ayant ni les unes ni les autres, vous vous êtes contenté, depuis près de vingt ans, d’afficher une image médiatique accommandante pour les tenants de la stigmatisation de notre culte musulman en France, où votre ambition personnelle, dénuée de tout scrupule, l’emporte sur les considérations de l’esprit élémentaire de responsabilité, inhérent à votre fonction à la tête de cette Institution.
Depuis près de vingt ans, vous n’avez jamais cessé de cultiver un comportement quasi hystérique d’inacceptation du moindre avis, pas même contradictoire, mais simplement différent du vôtre, qui aurait pu vous permettre de retrouver le chemin de la raison et de l’intelligence dans l’action.
…Vous n’êtes pas digne de nous représenter parce que vous avez l’âme damnée du «délateur» et du « profanateur » des serments d’honneur et de dignité, qui balance ceux qui osent dénoncer vos turpitudes, vos outrances, vos tromperies et vos duperies.
… Alors, Partez monsieur BOUBAKEUR. Ayez un sursaut de fierté : Rendez-vous service. Rendez-nous service. Partez ! Partez ! Partez ! D’avance merci. »
Une demande que bon nombre de musulmans français partagent probablement, qu’en dites vous ?
Partez!!!!
Assalam ‘alaykoum,
Concernant la signature « Les internautes algériens révoltés » de l’article – Partez monsieur BOUBAKEUR – voilà ce que j’ai répondu à un internaute musulman de France.
Internautes algériens = internautes français musulmans + internautes d’Algérie + internautes algériens d’ailleurs.
L’écrasante majorité des algériens de France possèdent une binationalité à l’instar de la communauté marocaine,juive, turque…
Il ne faut pas rester bloqué sur ça akhi, c’est vraiment secondaire. Il faut plutôt voir cette signature comme une simple manière d’interpeler plus efficacement le gouvernement algérien qui FINANCE à 100% la Mosquée de Paris et non comme une façon de diviser les musulmans de France.
Si la mosquée de Paris était financée par le Maroc, ça ne me choquerait pas de voir les internautes marocains de France et d’ailleurs préciser leur origine pour MIEUX interpeller le Gouvernement responsable du financement et pour dire STOP aux magouilles.
Wa salaam
Assalem alikoum ; une mosquée financée à 100% par l’Algérie ne fait pas partie à un Algérien !
Elle fait partie aux MUSULMANS donc : elle ne fait pas partie de plein droit à Dalil Boubaker (il faut organiser un vote du représentant de la mosquée) ne pas tenir une présidence à vie comme pas présidant arabe !
Ce n’est pas un marocain que dit ça c’est un Algérien ou encore plus un musulman !
Qu’Allah le maudisse et qu’Il parle humilié.
Qu’Allah ‘aza wa jal le guide, ou le remplace par quelqu’un de meilleur
salam aleykoum
Amine ..
Assalam ‘alaykoum,
Ne savez-vous pas qu’Allah(swt) ne guide ni les pervers ni les injustes ni ceux qui ont renié clairement l’islam après avoir eu la « foi » ?
Puisse Allah(swt) lui briser le dos. Amîn
Dalil Boubaker, un proche de l’UMP (encarté je dirais même), nous fait honte depuis bien trop longtemps. Il est temps qu’il parte, qu’il cesse ses turpitudes et que d’autres, meilleurs que lui inchallah, le remplace.
J’ai jamais compris pourquoi il est recteur et depuis aussi longtemps… Alors, les parisiens, pourquoi l’avez-vous gardé depuis aussi longtemps?
Les dirigeants arabes et africains aussi ont des titres pompeux et leur mandat varie entre 20 et 30 ans…
Le schéma n’est pas très différent avec Dalil du CRIF et de l’UMP. C’est un bon arabe de service bien gentil (qui sert le thé et les makhrouth durant les jours de ‘Id).
Un beur docile comme celui-ci ils ne l’échangeront pour rien au monde !
ça n’explique pas pourquoi on ne lui a pas dit « dégage » plus tôt!
Assalam ‘alaykoum,
Ce n’est pas si simple. La Grande Mosquée de Paris est gérée par une structure associative très complexe « la société des Habous », verrouillée (HABS/HABOUS) datant du temps de l’Algérie française. En 1921 les statuts officiels de la Société des Habous sont déposés sous la forme d’une Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 à la Préfecture d’Alger.D’ailleurs une subvention de 500 000 Francs avait été allouée par l’Etat français pour sa construction, une loi avait même été promulguée spécialement pour son financement par le président Deshanel, Millerant (un ancêtre de Mittérand ? :)), le Ministre Marsal… La loi 1905 ainsi que la Laicité, déjà à l’époque était bafouée 🙂 Pour changer le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, la France et l’Algérie doivent avoir une position consensuelle concernant son successeur. Vu la complexité de cette structure juridique, il est plus facile d’agir directement auprès de sa principale source de financement. L’argent est toujours le nerf de la guerre pour ceux qui ne croient pas…
Apres les Revolutions dans les pays Arabe. Il faut une grande revolution dans les mosquees en France.
Que ce harki de Boubakeur « dégage » !
S’il ne part pas de lui même, je crains pour lui qu’un jour un extrémiste ne le face partir à sa place…
As salam aleykoum
Effectivement, en tant que représentant de l’UMP ou du CRIF il serait dans son rôle et il est plus que jamais temps d’avoir du renouveau … allez hp du vent Mr sarko-lil
As salam aleykoum
Effectivement, en tant que représentant de l’UMP ou du CRIF il serait dans son rôle et il est plus que jamais temps d’avoir du renouveau … allez hop du vent Mr sarko-lil
As salam aleykoum
Bien évidement Monsieur Boubakeur n’est que le haut de l’iceberg. Ne croyez pas qu’il va se laisser faire. JR dans Dallas à côté c’est Mickey.
Il est vrai que je n’ai jamais rencontré un musulman qui l’apprécie.
N’oubliez pas que si vous invité quelqu’un à boire le thé un été, l’année d’après vous pouvez lui envoyez toutes les armées du monde l’envahir, et crier chez lui VIVE BENGAZY!!
Mosquée de Paris, saison 7, on veut toucher a l’équipe Boubakeur… à suivre
Assalam ‘alaykoum,
Il est clair qu’en restant à genoux notre vue sera toujours faussée quand à notre appréciation de la « grandeur » ou de la « puissance » de certains hommes qui nous sont hostiles.
JR n’est rien à côté de Dalil mais ce dernier n’est rien à côté de Pharaon qui fût balayé par la grâce et la puissance d’Allah(swt).
Hasbouna Allah wa ni’mal wakil
Assalam Alaykoum,
Que pensez-vous de l’idée de lancer une pétition afin d’appuyer et matérialiser davantage cette grogne et ce ras le bol ?
pourquoi vous censurez mes commentaires