Grande Bretagne : Journée portes ouvertes « Visit my Mosque »
S’ouvrir aux autres, voici le chemin pris par les mosquées britanniques ; ainsi ce dimanche 1er février, les édifices musulmans de tout le pays sont invités à ouvrir leurs portes au public. Cette initiative a pour but d’apaiser les tensions et de permettre à tout un chacun de découvrir ce lieu de culte tant fantasmé en brisant les préjugés et idées mensongères qui l’entourent.
Le Conseil Musulman Britannique (MCB) a déclaré dans un communiqué : « Les membres de la communauté sont là pour répondre à la curiosité et aux questions de nos concitoyens, afin de partager un moment privilégié de convivialité et d’ouverture ».
Organisée par le MCB, cette journée est soutenue par tous les représentants religieux du pays. Ils souhaitent montrer leur solidarité avec la communauté musulmane face à l’accroissement inquiétant des actes islamophobes dans toute l’Europe. Concrètement, cette journée permettra à tous les citoyens qui le souhaitent de venir partager un moment chaleureux pour mieux se connaitre réciproquement et se comprendre.
Pour le Conseil musulman, cette journée d’action « fait partie d’une initiative musulmane nationale pour se rapprocher des compatriotes britanniques ». Cette invitation, saluée par toute la communauté, est l’occasion de montrer d’une seule voix unie et claire le message de l’Islam tant dévoyé ces derniers temps.
Un fidèle, Monir Ali a posté sur sa page facebook à destination du MCB : « L’idée est géniale, j’espère que les gens seront au rendez vous »
Pour aller plus loin, d’autres musulmans ont suggéré d’en faire un événement trimestriel pour refléter l’esprit de l’Islam, celui de l’ouverture à l’autre, du respect et de la miséricorde. Pour permettre a tout esprit curieux de vivre les moments forts de la vie de ses concitoyens musulmans durant le Ramadan, ou Aïd Al-Adha par exemple…
Ainsi, la prise de conscience est forte et moins de 3 semaines après les événements de Paris, nos frères et sœurs Anglo-Saxons sont réactifs et font preuve de propositions pertinentes pour transmettre une image réelle de notre honorable religion. Il s’agit de couper l’herbe sous le pied de tous les agitateurs de haine et semeurs de discordes, car l’islam c’est la paix. En témoigne la coexistence pacifique et harmonieuse des millions de musulmans vivant en Europe.
Les vecteurs sociaux sont mis à contribution et voici le lien crée pour suivre l’événement en temps réel sur Twitter:
#VisitMyMosque
Une liste détaillée des centres islamiques et des mosquées participant à l’opération portes ouvertes est à retrouver sur le site du MCB. C’est loin d’être une première puisque des rassemblements similaires ont été organisés par le passé pour dissiper malentendus et préjugés entourant la minorité musulmane britannique. Ainsi quinze jours auparavant, le MCB organisait une rencontre pour l’unité interconfessionnelle à Londres au sein de la mosquée centrale de Regent Park.
La Grande Bretagne abrite une importante minorité musulmane de presque 3 millions de personnes et le « think tank Démo » a relevé au gré d’un sondage que les citoyens musulmans du pays affichaient un patriotisme plus affirmé que le reste de la population en répondant à 83% :«Je suis fier d’être un citoyen britannique ».
Nous ne pouvons que nous inspirer de nos coreligionnaires d’outre manche et d’ouvrir les portes de nos mosquées de France et de Navarre, d’en faire des lieux de rencontre et de partage afin de réduire le fossé de l’ignorance qui ne cesse de se creuser.
crédit photo
A quand le CFCM fera une belle incitative de se genre,déjà,rassembler la oumma et ensuite ouvrir les mosquées????
salam alaykoum,
Super initiatives !! j’espère de tout coeur que des initiatives similaires se feront aussi en France … inshallah kheir.
Paix sur vous musulmans ou non.
Tres belle initiative, la meilleure facon de faire connaitre l’Islam est d’eduquer le publique, de montrer le vrai messge de l’Islam, celui de la paix de la cohesion sociale, de justice et de compension. La violence que l’on assimile a l’Islam n’est que l’oeuvre de groupes terroristes qui manquent d’arguments religieux solides pour convaincre. Des gens qui continuent a vivre cette ere ou le djihad etait une necessite, ou l’Islam etait attaqué et devait se defendre. Ces temps sont revolus. Des poches de trouble existent dans la oumma et encore une fois ces groupes extremistes aux ideologies violentes en sont pour quelque chose. Il est du devoir du Musulman de contrer cette violence en insistant sur les Dou’ah qui n’ont cessé d’ouvrire les portes de l’Islam a des milliers de convertis.