La communauté musulmane meurtrie dans sa chair par un acharnement médiatique sans précédent au lendemain des attentats, ressent aujourd’hui le besoin de donner une image loin des clichés véhiculés par la presse.
A l’image des musulmans de Birmingham et des Midlands en Grande-Bretagne qui préfèrent s’ouvrir aux autres plutôt que de se morfondre en ruminant leur peine.
C’est ainsi qu’à chaque événement, les mosquées de ces deux villes invitent les personnes de tout horizon à venir partager un moment de convivialité lors de journées portes ouvertes.
200 autres lieux de culte musulman à travers le Royaume-Uni participent à l’initiative organisée par le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), un organisme indépendant qui représente plus 500 organisations différentes, y compris des mosquées, des écoles et des organisations caritatives.
« Visit My Mosque » va donner la possibilité à chacun de découvrir les musulmans, leur foi et leurs traditions autour d’un thé chaud et de bons petits gâteaux. Une initiative qui tend à rétablir les liens qui ont toujours uni les différentes communautés du pays.
Un élan de fraternité sous forme de portes ouvertes dès le 17 février 2018 ou chacun qu’il soit musulman, chrétien, juif ou athée, pourra visiter une mosquée et avoir un aperçu des activités quotidiennes d’un centre de culte musulman.
L’année dernière, 150 mosquées ont pris part à l’initiative, les organisateurs espèrent faire encore mieux cette année. Chaque mosquée organise ses propres activités, certaines ont prévu de diffuser des vidéos et d’autres ont organisé des expositions sur l’Islam.
« Beaucoup de mosquées organisent des événements où les gens d’autres religions (ou pas de foi) sont les bienvenus et de nombreuses mosquées organisent déjà des journées portes ouvertes régulièrement. »
« Ils réussissent parce que les mosquées à travers le pays se sont rassemblées pour un but commun, et c’est ce que le MCB est à propos », a déclaré le responsable du centre islamique.
Les objectifs de « Visit My Mosque » sont bien sûr d’améliorer l’entente et la cohésion entre les différentes communautés :
- Encourager toutes les mosquées en Grande-Bretagne à tenir une journée portes ouvertes au moins une fois par an
- Travailler pour une appréciation plus éclairée de l’Islam et des musulmans dans la société en général
- Travailler pour réduire les idées fausses sur l’Islam et les musulmans en Grande-Bretagne.
- Célébrer la vaste gamme de projets de bienfaisance, de sensibilisation et d’action sociale réalisés par les mosquées en Grande-Bretagne.
Le devoir du musulman est de respecter les enseignements transmis par notre Prophète ‘alayhi wa salam. Dans leur pays d’immigration, ils doivent s’attacher à leur mosquée, l’ouvrir aux autres et prendre soin de son rôle spirituel et cultuel.
Un cerveau croyant, une foi intelligente, un sourire chaleureux et une belle patience, tels sont les obligations qui incombent aux musulmans du monde entier.