En Grande-Bretagne, des avocats bénéficieront prochainement d’une formation en droit islamique sur la charia par un organisme professionnel.
Cette formation de courte durée, est offerte par la British Law Society, et s’intitule « Introduction à la loi islamique de la charia pour les petites entreprises ».
Peu après cette annonce par les médias, notamment le journal britannique The Sunday Telegraph, certains ont perçu cette formation comme une nouvelle discipline juridique du pays. La polémique avait réellement débutée lorsqu’une permission a été accordée aux avocats pour publier des testaments conformes à la charia. En effet, la British Law Society avait donné des instructions aux avocats et aux notaires pour apprendre à rédiger un testament selon la charia.
Des militants anti-charia ont manifesté lundi dernier devant le siège social de la British Law Society.
Le 3 avril dernier, un autre signe d’ouverture avait ravi de nombreux musulmans : le Secrétaire d’État chargé des Universités et de la Science David Willetts a annoncé sa volonté de développer un système de prêt étudiants, respectant les principes de la charia. Cette proposition s’inscrit dans l’optique d’encourager le plus grand nombre de talents à faire des études supérieures et ainsi assurer la croissance économique à long terme du pays.
A l’heure actuelle, les principes juridiques de la charia ne sont pas formellement inclus et en lien avec les lois britanniques. Mais, un réseau au sein de quelques dizaines de tribunaux qui permet de régler des litiges des musulmans, qui en font la demande, en respectant les principes de la charia (héritage, succession, droit commercial, corporatif, etc.).
Une campagne contre ces commodités accordées aux musulmans souhaitant vivre en conformité avec les principes de la charia en Grande-Bretagne a été lancée.
La Grande-Bretagne fait preuve de pragmatisme, en préférant jouer la carte de l’intégration et faciliter le quotidien de toutes ses communautés.
Je me demande bien ce qu’ils ont derrière la tête … C’est pas du tout normal, et cela cache certainement de grands intérêts pour eux, même si en apparence ça paraît être super… Qu’Allah nous préserve du mal des kouffar