Grande-Bretagne : pour comprendre le Ramadan, des mosquées organisent un iftar public

iftar-ramadan

A l’occasion de ce mois de Ramadan, des  mosquées anglaises ont décidé d’organiser un grand iftar. Elles se sont entendues pour que cette initiative soit nationale. Les mosquées ont donc ouvert leurs portes à toutes les personnes, quelque soit leur confession pour leur proposer un iftar et ainsi discuter du Ramadan, et de l’islam. Au total, des dizaines de lieux de culte ont participé à l’opération.

Il existe beaucoup de préjugés concernant le Ramadan chez les non musulmans. L’un des plus connus est celui de croire que le jeûne consiste à se priver de nourriture et de boisson ou encore, de penser qu’il est exclusif qu’aux musulmans. Il est aussi commun d’entendre que les musulmans sont obligés de jeûner (même s’ils n’en sont pas capables), ou encore de penser que le soir nous faisons la fête.

L’idée d’un iftar était donc une opportunité à saisir pour les personnes curieuses d’en apprendre davantage sur l’islam, et plus particulièrement de comprendre le jeûne du mois béni. Globalement, elle est aussi bénéfique pour lutter contre l’islamophobie, qui résulte souvent de l’ignorance.

En France, l’association Au coeur de la précarité propose également l’iftar chaque soir du mois de Ramadan, aux musulmans, ou non. Une occasion de partager un repas dans une ambiance chaleureuse. Récemment, une équipe de l’association qui s’est rendue à Barcelone, a organisé un grand iftar public, avec l’aide de musulmans convertis locaux. A cette occasion, les non musulmans ont pu venir rencontrer des musulmans et ainsi voir la véritable image de l’islam, une religion d’ouverture et de partage.

Une belle initiative dans un pays où l’islamophobie est importante, et où les musulmans convertis éprouvent de nombreuses difficultés de communication avec leurs familles, voire même rejetés par leurs proches.

By Younes

8 thoughts on “Grande-Bretagne : pour comprendre le Ramadan, des mosquées organisent un iftar public”
  1. c’est une très bonne initiative, on devrait faire pareil, dans tout les pays non musulmans ou l’ont vie, ainsi que dans les pays musulmans. le seul point négatif est la musique qui accompagne ce clip qui casse vraiment tout, le mal aux oreille qui me procure ne ma pas paermit de la regarder en entier; dommage ….

  2. Belle initiative en effet. Une ambiance chaleureuse et un esprit de famille est ce qu’il faut parfois pour changer l’opinion des gens.

    Eh oui, ce sont les préjugés et les idées toutes faites qui engendrent l’islamophobie. Si les non-musulmans faisaient preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit, tous ces dépassements dont on entend parler pourraient être évités.

    Merci pour cet article. Je n’aurai jamais su que des non-musulmans étaient aussi libres de se joindre au iftar.

    Salem

  3. Salam à tous et bon Ramadan.
    Magnifique initiative inshallah en France on fera mieux.

    @Asma, okhty je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Bien sûr que les non musulmans devraient faire un effort. Mais personnellement j’habite en idf et pas besoin de regarder la Tv pour devenir islamophobe. Quand tu entends toutes les 5 minutes « Wallah sur le Coran de la Mecque » dans le métro sa va très vite.

  4. Salam alaikoum
    Quand on regarde cette vidéo on sent de la rahma qui s’en dégage. Je pense que la manière de faire dawa et très bien réfléchi.
    Jusqu’à la fin on peu même faire l adhan et l apprécier.
    Pour la sœur Asma c’est au musulman qui ont émigres en Europe de bien ce comporter.
    C’est à notre communauté de montrer l exemple, par le bon comportement.
    Suivre tout simplement notre prophète, les gens se sont approcher de lui et ont écouter son message par son comportement.

  5. Je ne vois pas trop l intérêt de ce repas si il n est pas accompagnée d explication quand au mois du ramadan et ce qu il représente en islam , n oublions pas que le jeune sert à nous éduquer physiquement et moralement dans le but d améliorer notre comportement de tout les jours , saha ftorkoum , ça ne reste que mon humble avis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *