Grande-Bretagne : les oppositions contre le projet d’interdiction du niqab se multiplient

niqab

Alors qu’une polémique a éclaté au sujet du port du niqab dans les lieux publics en Grande-Bretagne, des voix s’élèvent pour dénoncer son caractère liberticide et incompatible avec les principes de vie en Grande-Bretagne. L’une de ses opposantes est la Baronne Warsi, Ministre britannique des Affaires Étrangères et du Commonwealth qui fait part au quotidien The Telegraph de sa position : « Je pense que les gens devraient avoir le droit de porter ce qu’ils souhaitent dans ce pays. Nous n’avons pas à dire aux gens ce qu’ils doivent porter comme bijoux, comme vêtements, ou quoi mettre sur leurs cheveux ».

Depuis quelques temps, en Grande Bretagne, le niqab est l’objet de vives discussions. Un trio de députés conservateurs est à l’origine de ce projet de loi, avec à la tête, Philip Hollobone qui n’en est pas à sa première tentative puisqu’en juillet 2010, il avait déjà proposé cette idée. Elle avait cependant suscité un tollé entraînant son rejet.

Un lycée de Birmingham avait en septembre dernier, interdit le port du niqab à ses élèves mais était revenu sur sa position en raison des protestations que cette interdiction avait entraînées. La direction avait fait machine arrière suite à l’indignation d’élèves, mais aussi en raison de l’agitation médiatique et sur les réseaux sociaux que ce nouveau règlement avait provoqué.

Selon la presse britannique, cette proposition souhaitant interdire le port du niqab en Grande Bretagne a peu de chances d’être votée. De plus, la communauté musulmane britannique est importante et détient un poids non négligeable au cours des élections. Ils font partie intégrante de la société, et contribuent grandement à la prospérité et à l’économie du pays comme en témoigne un récent rapport.  Le pouvoir d’achat des musulmans est estimé à 20,5 milliards de livres (soit environ 23,9 milliards d’euros) et leur contribution à l’économie britannique s’élève à plus de 31 milliards de livres (soit environ 36 milliards d’euros).

 

By Younes

4 thoughts on “Grande-Bretagne : les oppositions contre le projet d’interdiction du niqab se multiplient”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *