La Banque islamique britannique (BIB) vient de fêter son dixième anniversaire. A cette occasion, la banque révèle des données sur l’utilisation de la finance islamique. L’enquête a été menée par la société indépendante 2Europe, en août 2013, sollicitée par la Banque Islamique britannique elle-même. 200 musulmans, et plus de 100 non musulmans ont répondu à une série de questions.
Le premier constat qui ressort de cette étude est que même les non musulmans s’intéressent à la finance islamique, et que la banque islamique britannique ressort comme étant un des leaders de services bancaires depuis plus d’un an.
BIB estime qu’en l’espace d’un an, (décembre 2012 à Décembre 2013), 87% des demandes de ses comptes de dépôt à terme fixe sont des clients non-musulmans. Autrement dit, la finance islamique plaît, et est utilisée même par les non musulmans. D’ailleurs, la BIB propose ses services à tout le monde, quelle que soit la confession des clients.
66 % des personnes interrogées estimaient que la finance islamique est appropriée dans une société occidentale moderne , comme celle du Royaume-Uni.
60% ont affirmé que la finance islamique est pertinente, pour toutes les confessions.
58% des interrogés considèrent que la finance islamique est un système éthique de la finance.
36% des musulmans interrogés ont affirmé utiliser des services de finance conformes à la charia. 9% l’utilisent de manière exclusive, et, 45% des musulmans envisagent de l’utiliser prochainement.
Cette enquête montre ainsi que la finance islamique, en Grande-Bretagne (et logiquement dans d’autres pays) a de beaux jours devant elle. Les potentialités sont énormes, de quoi ravir la BIB, déjà pionnier en la matière dans le pays.
David Cameron avait lui même fait savoir sa volonté de voir la finance islamique se développer davantage dans son pays. Il avait annoncé le lancement d’un indice islamique à la bourse de Londres, et l’émission de Sukuk à l’occasion du Forum Economique du monde islamique (WIEF) qui s’est tenu en octobre dernier, à Londres.
Ça sera quand en France ?
On en a vraiment besoin.
Ya rabbi …….!
En effet ABDELMAJID c’est honteux que le gouvernement refuse l’implantation de vrai banque musulmane en FRANCE et ces capitalistes parle de libre échange mon œil…
ce qui est marrant, c’est l’épicerie qui vend du vin juste a coté .. c’est bon je sors!
As salam alaykum il y en a a genevilliers dans le 92