Google a décidé de prendre des mesures punitives à l’encontre de toute une gamme d’applications et de les supprimer de son magasin Google Play pour utilisation abusive de ces services. Selon BuzzFeed , Google a déjà supprimé toutes les applications, fonctionnant sous Android, du développeur chinois, DO Global et qui ont collectivement collecté plus de 600 millions de téléchargements.
Google a déclaré dans ce sens à Buzzfeed que « Les développeurs sont tenus de divulguer la collection de données personnelles et d’utiliser uniquement les autorisations nécessaires pour fournir les fonctionnalités de l’application. Si une application enfreint nos règles, nous prenons des mesures pouvant notamment interdire à un développeur de publier sur Play ».
La plupart des applications mobile, disponibles sur le Google Play Store, affichent les annonces plein écran par intermittence ou hébergent des bannières en bas de l’écran. Ces annonces constituent les principales sources de revenus pour la plupart des applications mobiles. Un grand nombre d’entre elles ont maintenant été supprimées par Google, le géant américain sur le marché de la publicité, qui a supprimé toutes les applications du développeur, DO Global, en l’accusant d’utilisation frauduleuse de ses services.
L’analyse antérieure de BuzzFeed a révélé que six applications du développeur chinois, DO Global, ont provoqué des clics de publicité en arrière-plan, que les applications soient ouvertes ou non.
« Camera Selfie », « Total Cleaner », « Smart Cooler », « RAM Master », les lampes de poche « AIO » et « Omni Cleaner » avaient secrètement collecté des données d’utilisateurs sans le vouloir.
Les enquêtes menées par Google ont confirmé que certains développeurs exploitaient les règles et les procédures du Play store et proposent des applications qui abusent des autorisations des utilisateurs et commettent des fraudes publicitaires.
“Nous enquêtons activement sur les comportements malveillants et, lorsque nous découvrons des violations, nous prenons des mesures, notamment pour empêcher les développeurs de monétiser leur application avec AdMob ou de publier sur Play”, a annoncé un porte-parole de Google à Buzzfeed.