Depuis des mois, les Rohingyas, minorité musulmane vivant en Birmanie, sont la cible des autorités birmanes et des moines bouddhistes parce qu’ils sont musulmans. Au quotidien, ils subissent violences, expropriations, et sont privés de leurs droits fondamentaux ainsi que de leur citoyenneté. En octobre, un village musulman a été complètement détruit par des bouddhistes, 170 personnes furent assassinées.
Des faits qui font dire au professeur William Schabas, ancien président de l’Association Internationale des Chercheurs sur le Génocide qu’il s’agit d’un véritable génocide. Dans les colonnes d’Al Jazeera internationale il déclare : » Quand vous voyez des mesures de restrictions de naissance, le refus de reconnaître l’identité des personnes, l’espoir de voir un peuple disparaître ; nier leur histoire, nier la légitimité de leur droit à vivre là où ils vivent, sont autant d’avertissements signifiant qu’il n’est pas futile de parler de génocide« .
Génocide est aussi le titre du reportage réalisé par Al Jazeera sur le sujet, des témoignages édifiants qui trouvent peu d’écho au sein des médias occidentaux.
Pour voir le reportage cliquez sur l’image
Œuvrons pour la paix et le dialogue,
Essayons de nous entre connaître et de vivre ensemble,
Ne nous laissons pas manipuler par des élites politiques qui ne pensent qu’à s’enrichir et à toujours plus de pouvoir,
Signez la pétition en faveur des Rohingyas afin de rétablir l’entente entre peuples en cliquant sur ce lien : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-gouvernement-birman-et-%C3%A0-la-communaut%C3%A9-bouddhiste-arr%C3%AAtez-le-massacre-des-rohingyas-en-birmanie