La rentrée des classes représente un moment de joie et d’excitation pour les parents comme pour les enfants. Mais à Gaza, la rentrée est synonyme de tristesse et de douleur. Les enfants à Gaza sont constamment éprouvés ces deux derniers mois. Ainsi, il y a quelques jours, nous évoquions la mort d’au moins 469 d’entre eux.
500 000 élèves privés d’école à Gaza
C’est un chiffre alarmant qu’a annoncé le Ministre de l’Education palestinien : 500 000 élèves soit un demi million d’enfants à Gaza sont privés d’école en cette rentrée scolaire. L’école, un droit dont tout enfant devrait disposer et dont les gazaouis ont pourtant été amputés par Israël et son armée.
Dimanche, jour de la rentrée scolaire en Palestine, Israël a lancé des raids aériens sur un immeuble de 13 étages. Dans le même temps, c’est une école de l’ONU qui a été bombardée, alors qu’elle abritait des palestiniens sans domicile. Précisons que d’après l’Unicef, les frappes israéliennes ont touché au moins 241 écoles depuis le 8 juillet.
D’après l’ONU, plus de 80% des victimes palestiniennes sont des civils. Rappelons qu’à ce jour, les attaques d’Israël perpétuées depuis deux mois ont fait au moins 2130 morts et 11 000 blessés palestiniens. Alors qu’il y a quelques jours, le nombre d’enfants tués était d’au moins 469, il s’élève désormais à 570 selon l’ONU.
Une rentrée retardée pour une durée indéterminée
Dimanche matin, plusieurs enfants se sont rassemblés dans la cour de récréation d’une école de l’ONU. Lors de ce rassemblement en symbole de la rentrée scolaire, les petits gazaouis ont chanté l’hymne national palestinien et récité des sourates du Saint Coran. Ces élèves sont privés de rentrée scolaire pour l’instant. En effet, le Ministre de l’Education palestinien a déclaré que la rentrée scolaire à Gaza, initialement prévue dimanche dernier, serait retardée pour une durée indéterminée.
C’est en ce sens que Lodovico Folin Calabi, chef par intérim du Bureau de l’UNESCO à Ramallah a déclaré : « Revenir à l’école signifie ramener la normalité pour les enfants. Pour cela, nous avons besoin d’un cessez-le feu durable, et nous devons répondre aux besoins les plus pressants pour la reprise rapide du système d’éducation ».
La rentrée scolaire n’aura lieu que lorsque les attaques israéliennes cesseront. Le climat devenu trop dangereux n’est pas propice à la scolarité. Les enfants et adolescents, éprouvés au quotidien, souhaitent pourtant retourner à l’école pour étudier. C’est ainsi qu’un jeune de 17 ans a affirmé : « Je suis impatient d’aller à l’école de nouveau ». Une collégienne a quant à elle confié : « Nous voulons retourner à l’école pour poursuivre notre éducation et garantir notre avenir », des propos relevés par le site de CTV News.
Les enfants palestiniens espèrent donc retourner au plus vite à l’école. Une envie d’apprendre et de s’épanouir que tous les élèves du monde n’ont pas. En effet, les autres enfants ne se rendent pas compte du privilège de pouvoir apprendre en toute sécurité. Espérons que le cessez-le-feu annoncé hier sera durable et qu’il permettra aux petits gazaouis de reprendre l’école dans les prochains jours.
Slm alikoum c normal y veule que ce sois des illettré qui ne pourront pas étudier ni perse dans monde du travail k´allah les aide l
Salam aleikoum , je suis attristé de voir ça,qu’Allah leur viens en aide inchahallah.
salamoalykoum c’est toujours triste de voir des enfants descolarisés que dieu leur viens en aide inchallah