Gaza : la Fifa s’engage à reconstruire le Palestine Stadium

Enfant sur les décombres du Palestine Stadium à Gaza

Enfant sur les décombres du Palestine Stadium à Gaza

Quelques jours après la fin des bombardements israéliens sur Gaza, l’heure est à la reconstruction.

Les habitants se mobilisent pour reconstruire leur région durement touchée par la violence des attaques d’israéliennes qui n’a pas hésité à bombarder écoles, bâtiments gouvernementaux ou encore des infrastructures sportives comme le Palestine Stadium de Gaza. Un stade qui pouvait accueillir près 10 000 personnes et qui était par ailleurs le point de repère de la sélection nationale palestinienne de football.

Le secrétaire général de la Fédération internationale de football, Jérôme Valcke a indiqué ce mardi 27 novembre que la FIFA s’engageait à reconstruire le Palestine Stadium de Gaza en partie détruit par l’aviation israélienne. Sur le site de la FIFA, le secrétaire général a déclaré « Nous pensons que reconstruire des infrastructures footballistiques qui ont été détruites font partie de nos prérogatives… Le football réunit les gens et nous soutiendrons toute reconstruction nécessaire d’une infrastructure détruite lors d’une catastrophe. »

Ce n’est pas la première fois que la FIFA prend de tels engagements, en 2006 la fédération internationale de football avait participé à la reconstruction du stade espérant ainsi « créer des liens et faire en sorte que les jeunes de la région gardent espoir et aient la possibilité de profiter de l’école de la vie que le football représente ».

En France, un groupe d’étudiants en sciences islamiques de l’IESH de Château Chinon est mobilisé depuis plusieurs mois via l’association 1330 à la reconstruction de l’université islamique de Gaza. Le Qatar a de son côté annoncé  lors de la visite de son émir dans la bande de Gaza, le don de 254 millions de dollars destinés à des projets de reconstruction dans les domaines du logement, des infrastructures routières et de la santé.

By Younes

9 thoughts on “Gaza : la Fifa s’engage à reconstruire le Palestine Stadium”
  1. Salam, avec tout le respect que je te dois Walid c’est vraiment n’importe quoi ton discours. Ne te rappel tu pas qu’il faut remercier Allah pour toute chose qu’il nous donne aussi petite soit elle?? Il faut toujours dire Hmd, donc dans ce cas là aussi (merci pour la moindre pensé et le moindre geste que chacun fait pour la Palestine, donc merci pour le stade et merci aux étudiants qui se sont impliqués). Mais bien entendu ne pas se contenter que de ça: Palestine en tant que pays, qu’elle retrouve toute ses terres, … etc

  2. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Walid a raison et son commentaire n’indique pas qu’il ne dit pas tous les jours Al Hamdulillâh. Lorsqu’on a des Fédérations comme la FIFA qui offrent des sois-disant « dons » aux musulmans ce n’est pas pour rien et ce n’est pas un acte anodin, cette fédération est aussi responsable de la propagation du NATIONALISME via le football, comme si les palestiniens (qu’Allâh les guide sur le sentier de la Loi divine) n’ont pas assez de nationalisme chez eux… S’ils veulent bien leur construire des Hôpitaux ou des logements c’est mieux pour eux, mais de là nous construire des stades, non merci, je dis la même chose que le frère Walid : qu’ils gardent leurs stades.

  3. as salamou aleykoum

    je crois rever. A vous lire, on est a deux doigts du colplot sioniste derriere cette reconstruction…. il y a un moment faut arreter la parano.
    La fifa n’jamais construit d’hopitaux c’est pas son role.

    Si selon vous la construction d’un stade est une mauvaise chose car ça va detrouner les gens du deen, allons y, interdisons les sports qui qui source de rivalité entre les gens et de nationalisme.

    il.ne faut pas tout melanger ni voir le mal partout.

  4. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Dans ce cas on vas laisser le Cirque Pinder construire une tente de cirque…. Mais franchement de qui se moque-t-on ?, vous ne voyez pas qu’il y a quelque chose derrière tout celà ?… Je ne parle pas de complot sioniste ou de conspiration, c’est une question d’être terre à terre, de ne pas être naïf…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *