Gaza – Palestine : plus qu’un accord, une « victoire » relative

4088567_b8a09dc8c27c069aab7dc490c7a9e9ac1c58e86c

Après cinquante jours de combats qui ont causé la mort de plus de 2’100 victimes du côté palestinien, un cessez-le-feu « définitif » est intervenu ce mardi soir entre le représentant de la bande de Gaza, le Hamas, et l’état sioniste d’Israël. Il semblerait que l’accord ait été conclu au terme des négociations au Caire qui avaient lieu depuis plusieurs semaines.

Compromis

Cet accord prévoit notamment l’allègement du blocus maintenu sur Gaza depuis 2007, année de l’élection du Hamas. Le passage d’aide humanitaire et de matériel de construction est prévu, et la zone de pêche au large de la côte devrait être élargie. De son côté, le Hamas s’est engagé à cesser les tirs de roquettes. Après la condamnation des Nations unies en 2009, le blocus s’était déjà sensiblement allégé via l’ouverture du point de passage de Rafah pour certaines denrées non-militaires en 2010, puis plus largement par l’Égypte suite à la révolution en 2011.

Dans un mois, les négociations devraient également traiter de la construction d’un port et d’un aéroport exigés par le Hamas, ainsi que de la démilitarisation de la bande de Gaza, exigée par Benyamin Netanyahu. Ces points restent très sensibles, tant les positions des deux ennemis sont figées.

Les États-Unis ont déclaré soutenir « totalement » cet accord, tandis que le secrétaire général de l’ONU a souhaité qu’il soit « durable » et ouvre la voie à un « processus politique ».

Entre joie et rancune

Si de très nombreuses scènes de liesse étaient visibles dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés jusque dans le camp palestinien de Yarmouk en Syrie, le scepticisme était plutôt de mise en Israël.

En effet, le journal tunisien Al Chorouk a publié dans son intégralité un rapport qui aurait fuité du cabinet d’Amos Harel, conseiller sécuritaire et expert des questions militaires pour le journal Haaretz. Le rapport ferait état du nombre réel de soldats tués ou blessés au sein de Tsahal, bien au-dessus des déclarations officielles du gouvernement. On y parle exactement de 497 soldats et de 113 officiers israéliens tués, et de 879 soldats et 362 officiers gravement blessés.

Une partie de la population israélienne se sent lésée, estimant que l’IDF n’a pas « fini le travail » et que le Hamas n’a rien perdu de sa « dangerosité ». Le premier ministre israélien s’est d’ailleurs bien gardé de soumettre au vote l’accord de cessez-le-feu, craignant la contestation générale.

Le Hamas a gagné en crédibilité

Si Benyamin Netanyahu peut se vanter de n’avoir pour l’instant libéré aucun détenu palestinien, il estime également avoir infligé une défaite militaire au Hamas. Autre point de satisfaction également, Israël va encore et toujours contrôler ce qui pourra entrer dans la bande de Gaza. Pourtant, des généraux israéliens affirmaient que conquérir le centre-ville de Gaza aurait coûté au moins « 1’000 morts » à l’armée israélienne…

Pour le Hamas, la victoire est certaine. Khaled Meshal (l’un des responsables) s’exprimait dernièrement depuis Doha (Qatar) et affirmait que Gaza ne sera « jamais démilitarisée ». Sur le plan international, le parti a largement gagné en crédibilité. Clairement identifié comme l’armée de défense de la bande de Gaza, le parti politique au pouvoir n’est plus aussi facilement qualifié de « terroriste » par les médias.

« Il est un fait majeur sur lequel le gouvernement Netanyahu se garde bien d’insister publiquement : pour la première fois, Israël s’est entendu avec le gouvernement palestinien sur un processus de mesures de confiance dont le Hamas et le Djihad sont parties prenantes », affirme Tzvi Barel du journal Haaretz. « Bien que les négociations aient été indirectes, il s’agit ici clairement d’un accord panpalestinien avec Israël. Autrement dit, Israël, contraint et forcé, a de facto reconnu le gouvernement d’unité palestinienne et le fait que la question de Gaza et celle de la Cisjordanie ne peuvent plus être disjointes. Bref, Israël, quoi qu’en disent ses dirigeants, vient de reconnaître le Hamas et les autres groupes armés comme parties intégrantes de l’entité politique palestinienne, avec laquelle il faudra bien reprendre à l’avenir des négociations plus larges », a-t-il ajouté.

Khaled Meshal affirme également : « Nous n’avons pas de problème avec le Judaïsme en tant que religion. Notre problème c’est l’occupation, le colonialisme et l’agression ».

Crédit Photo : AFP/Roberto Schmidt

By Younes

20 thoughts on “Gaza – Palestine : plus qu’un accord, une « victoire » relative”
  1. Allah a entendu nos douaa… al hamdulilah ! Noublions pas nos frères et soeurs ! Appeler au boycott et ne négligeons pas notre seule arme : les douaa ! Palestine will be free !!

  2. Assalamu’alaykoum!Allahu akbar wa al hamdouli Llah!
    Des negociation tenus au Caire en egypte el hamdouli Llah!J’espere que les gens medirons moins sur les gouverneurs de pays Muslim!
    Allah yhdinaa

  3. El hemdoulileh l islam vaincra DIEU ET GRAND . Petite question svp. Dans les grand signe de la fin, on parle de guerre et la victoir des musulman ce nes pa de cel ci ?

  4. Oh …. @michel ou Michou? Te toi un avec tes connerie . Tu fait quoi sur ce site tes encore la . Ha au faite tellement tu nous aime nous les soumie de dieu tu peut pas t empêcher de commenter avec nous . Aller dit l attestation de foi accomplie les 5 pilier tu te sentira mieux tu Vera.. Mais sache que vous pourait rien faire contre la bande de gaza , les palestinien = résistant . Vive le Hamas ..

  5. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa baarakatouh

    Michel pour une personne qui considère que la religion est une futilité, en vous investissant de la sorte, cela indique que vous semblez beaucoup vous préoccupez!!
    Ainsi, pour nous musulmans l’épreuve est une récompense et non une fatalité car
    Allah a dit dans la sourate 3 verset 140: »Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi ».

    Par conséquent, vous n’êtes qu’un nuisible dont les niaiseries ne sont que le reflet de votre âme puérile et en ruine.
    Qui plus est, votre animosité troublante satisfait votre désir de nuire, vous conduiras peu à peu à vous anéantir!!

  6. اللهم لك الحمد كما ينبغي لجلال وجهك و عظيم سلطانك.الله أكبر، الله أكبر، الله أكبرررررررررر.

  7. Salam

    subhan Allah, quel victoire avec près de 2000 morts coté palestinien!!!
    oui lhamdulil’Allah en est content pour eux, mais dire que c’est une victoire je pense que c’est une insulte envers les martyres qui ont perdu leur âmes durant cet guerre ..

  8. Al hamdoulillah , cela va permettre a nos frères palestiniens , d’enterrer leurs morts , de faire leurs deuils , et de se reposer un petit peu , malheureusement l’état sioniste s’empressera de faire pareil massacre d’ici très peu , Wa llaho ahlem mais cela faite déjà quelques années qu’ils vont un nettoyage ethnique sur Gaza , walhamdoulillah les frères de Gaza sont fertiles et font beaucoup d’enfants, la relève est assuré !

  9. Parlez de victoires pour l’instant est chose vaine a mon sens , moi je vois que deux choses , stratégie politico économique !
    Accord du Caire : crédibilisé le gouvernement voleur de Ssissi et faire oublier définitivement Morsi et les F musulman .
    2. Redoré le blason sioniste car non seulement les musulmans a travers le monde ont enfin commencé un vrai boycott des produits sioniste et pro sioniste , ( reste malheureusement les pays arabes !!!

  10. Quel honte ) mais aussi les non musulmans , qui voient toutes cette injustices se déversé sur le peuple palestiniens et qui eux aussi boycot a leur tours. Résultat walhamdoulillah est positif dans l’ensemble. Pour preuve les plupart commence carrément a faire des communiqués expliquant qui n’ont rien avoir avec l’état sioniste .
    Continuons a faire des douas et boycot tiens bon !

  11. Sourate baqarah v250 :  » Rabbanâ afrigh ‘alaynâ sabran w-wa thabbit aqdâmanâ wa nçurnâ ‘alâ-l-qawmi-l-kâfirîn. »

    « Seigneur,arme-nous de patience,affermis nos pas et donne-nous la
    victoire sur ce peuple infidèle ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *