Dans un communiqué, la chaine Qatari Al Jazeera indique que son bureau situé à Gaza a été la cible mardi 22 juillet de tirs provenant de l’armée israélienne. Le bureau d’Al Jazeera se situe au 11 ème étage d’un bâtiment de Gaza City qui héberge par ailleurs le bureau de l’agence de presse américaine Associated Press.
Les journalistes ont rapidement été évacués et l’attaque n’a pas fait de blessés. Deux balles ont été retrouvées sur place, il s’agirait de tirs de précision. Al Jazeera indique que cette attaque intervient quelques jours après les propos du ministre des affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman qui a indiqué que le pays travaillait à fermer l’antenne d’Al Jazeera en Israël « qui ne fait pas un travail de journaliste mais un lavage de cerveau » selon lui.
La chaine couvre les attaques de l’armée israélienne depuis le début de l’offensive, elle est un relais précieux face aux médias mainstream du monde qui couvrent les crimes de guerre d’israël. Encore une fois, cette attaque bafoue le droit international, Al Jazeera est en droit de faire son travail d’information sans craintes ni menaces. Le signal donné par le ministre des affaires étrangères dénigrant Al Jazeera et le journalisme a été la caution pour que l’armée s’en prenne à la chaine.
Financée par le Qatar, Al Jazeera est réputée proche des frères musulmans. Malgré les intimidations, les journalistes envoyés à Gaza continuent leur travail.
Allah seul fera la lumiere sur cette barbarie de l’israel
hasbounaLah wani3ma lwakil