Gaza : israël utilise des « obus à fléchettes », des armes qui charcutent le corps des civils

obus-flechette

En 2009, l’opération Plomb Durci fut marquée par l’utilisation par Israël de bombes au phosphores blanc sur les populations. Des armes particulièrement destructrices dont la charge composée de matières hyper actives s’oxyde au contact de l’air et qui causent des brulures au 2eme voir 3eme degré au contact de la peau. Des armes dont l’usage a été qualifié de crime de guerre par de nombreuses ONG et dont l’utilisation à proximité de population civiles est condamnable par la Cour Internationale de Justice.

La nouvelle offensive israélienne est marquée par l’utilisation d’armes tout aussi destructrices appelées « obus à fléchettes ». Chaque obus embarque de 5000 à 8000 fléchettes d’environ 4 cm. Ces fléchettes sont des projectiles métalliques dotés d’une pointe acérée à l’avant et de quatre ailettes à l’arrière. En explosant les milliers de fléchettes en acier sont lancées sur environ 300 m de long sur 90m.

obus-flechettes   obus-flechettes2

Des armes qui ne font donc pas dans le détail et qui lancées à proximité de civils peuvent être redoutables générant de graves mutilations. Des photos de corps touchés par ce genre d’armes sont atroces et démontrent de la grande dangerosité de leur utilisation.

Ces armes ne sont pas strictement interdites mais leur utilisation à proximité de population est condamnée par le droit  international. Qu’importe, le soutien des grandes démocraties à Israel lui autorise l’utilisation d’armes destructrices sur des populations civiles sans en être inquiété.

By Younes

8 thoughts on “Gaza : israël utilise des « obus à fléchettes », des armes qui charcutent le corps des civils”
  1. اللهم دمر اليهود الظالمين فدمّرهم كما دمرت عاد و ثمود
    Maudits soient ils il n’y a que ça a dire mes frères et sœurs faites beaucoup de dou’as pour le peuple palestinien n’oubliez pas que l’invocation est l’épée du croyant ils ont leur arme et nous la notre….

  2. On ne fais pas d’omelette sans cassé des oeufs. Il faut eradiquer le hamas, ce type d’arme me parais bien utile pour cela. Si le hamas se protege avec femmes et enfants… Le crimininel n’est pas IDF mais le hamas. La technique des boucliers humains est trés en vogue dans les pays arabes… Voyez l’irak en son temps et maintenant le hamas….
    Am Israel Hai!

  3. il y a une différence entre les obus à fléchettes et les ceintures d’explosifs remplies de clous qui explosent dans les restaurants et bus en Israel pour tuer des civils uniquement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *