Gaza bénéficie d’un financement direct de 380 millions de dollars

Le cessez-le-feu à Gaza met un terme aux combats violents entre Israël et les Palestiniens après deux jours de violence qui ont provoqué la mort de quatre Israéliens et 23 Palestiniens, dont deux femmes enceintes et un bébé.

C’est la première fois, depuis 2012 que le Qatar finance directement l’Autorité palestinienne.

Le petit Qatar, riche en combustibles fossiles, est devenu un donateur majeur pour les Palestiniens : il vient d’annoncer l’envoi de 480 millions de dollars aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza après l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin aux affrontements les plus meurtriers entre Israël et des militants palestiniens depuis 2014.

Omar Shaban, l’économiste de Gaza, a déclaré que le dernier financement était extraordinaire, il a ajouté que cette décision renforce le rôle du Qatar dans la phase à venir et le rend aussi acceptable à Ramallah qu’à Gaza », a-t-il écrit sur Facebook.

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que des médiateurs égyptiens, ainsi que des responsables du Qatar et de l’ONU, avaient aidé à négocier l’accord de cessez-le-feu; Un accord qui sans doute pourrait inclure un certain nombre de programmes d’aide économique et de développement à Gaza, notamment la fourniture d’électricité supplémentaire et la création d’emplois temporaires sur un territoire où le taux de chômage atteint plus de 50%. La bande de Gaza dirigée par le Hamas souffre de pénuries d’électricité chroniques.

Pourtant, dans un communiqué, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, avait précisé avoir ordonné à l’armée de “continuer ses attaques massives contre les terroristes de la Bande de Gaza”, selon Al Jazeera.

«Les meurtres, l’expansion des colonies de peuplement, la destruction et le déracinement de la population palestinienne n’apporteront ni la paix ni la sécurité» a réagi le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Mais comme tout le monde le confirme, l’action militaire ne serait jamais la solution définitive de ce conflit qui a commencé depuis 1948, après la déclaration de Balfour, sur la terre palestinienne.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *