Gaza : Deux millions de Palestiniens vont pouvoir boire de l’eau potable

La pénurie d’eau qui frappe les habitants de Gaza devrait être solutionnée sous peu.

La Commission européenne et le gouvernement palestinien, aidés par l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont fait appel à la générosité de bailleurs de fonds internationaux pour réunir les fonds nécessaires à la construction du plus grand projet d’infrastructure de la bande de Gaza

Plus de 456 millions ont été récoltés, soit 80% du coût total du projet qui est estimé à 562,3 millions d’euro. Un travail de longue haleine mené lors de la conférence internationale de bailleurs de fonds qui a eu lieu le 20 mars dernier à Bruxelles.

L’investissement permettra de construire une usine de dessalement dans un endroit où plus de 97% de l’eau est impropre à la consommation en raison du pompage excessif de l’aquifère côtier.

L’enclave Palestinienne est peuplé de plus de deux millions de personnes dont près de la moitié d’enfants, elle est l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète. Grâce aux nouveaux aménagements, les gazouis pourront enfin avoir accès à l’eau potable qui ne répond pas pour le moment aux normes de qualité de l’eau potable fixées par l’Organisation mondiale de la Santé.

Le projet pharaonique dotera la bande de Gaza de la plus grande infrastructure jamais construite à cet endroit. Il comprend, outre l’usine de dessalement pouvant traiter une capacité de 55 millions de mètres cube, un système de transport Nord-Sud, un projet de réduction de l’eau non facturée ainsi qu’une centrale solaire associée.

Fin prêt pour ce projet de grande envergure, la BEI fera un appel d’offres dès le 15 avril 2018 pour une mise en service prévue en 2022.

Les gazaouis qui vivent sous embargo depuis plusieurs années voient enfin leurs espoirs se concrétiser. La fourniture en eau potable est un véritable casse-tête pour les habitants qui souffrent régulièrement de pénurie.

« Il y a près de dix ans que Gaza est soumis à un blocus – une politique qui a touché tous les aspects de la vie locale. Nous sommes ici pour dire que Gaza sera toujours la priorité de notre agenda en Palestine », a déclaré M. Michael A Köhler, directeur de South Neighborhood à la Commission européenne, alors qu’il s’apprêtait à boire son premier verre d’eau produit sur place.

By Younes