Gaza : des ONG demandent la levée du blocus

reconstructiongaza

Hier, plusieurs ONG ont demandé la levée du blocus à Gaza. Ces trente-cinq ONG ont fait appel aux dirigeants du monde entier afin de cesser ce blocus qui a perduré durant un an.

En effet, suite aux attaques perpétrées par Israël en été 2014, la ville de Gaza s’est retrouvée ravagée. Le blocus établi par Israël empêche la reconstruction de la ville, alors que les attaques sur Gaza datent de l’an dernier. En une année, la ville n’a pu être reconstruite à cause de ce blocus. C’est en ce sens que les ONG demandent aux dirigeants de « faire pression sur Israël afin qu’il lève le blocus sur Gaza ».

Le montant de la reconstruction de Gaza avait été estimé à 7,8 milliards de dollars. Cela dit, les matériaux déjà manquants en septembre 2014 à cause du blocus, ont empêché la reconstruction. Les ONG s’aberrent enfin du fait que ce blocus ait été maintenu durant toute une année. L’appel lancé par les ONG informe qu’« un an après le conflit, à peine 5% des matériaux de construction nécessaires sont autorisés à entrer. À ce rythme, la reconstruction de Gaza pourrait prendre 17 ans ».

Dans le texte relevé par Humanité, les ONG « demandent que les matériaux de construction tels que le bois, les barres de métal et le ciment soient autorisés à entrer à Gaza afin que les hôpitaux, les écoles et les logements puissent être reconstruits le plus tôt possible ». La demande est donc simple : lever le blocus afin que la reconstruction de la ville soit enfin possible. Un an après la fin des attaques quotidiennes qui avaient duré 50 jours, Gaza demeure une ville ravagée. Les ONG ont fini par appeler les dirigeants, reste à savoir si ces derniers y répondront favorablement.

By Younes

2 thoughts on “Gaza : des ONG demandent la levée du blocus”
  1. Salam alaykoum,ALLAH oukbar,ces sionistes se croient tout permi,parce que aucun pays musulman digne de ce nom,ne lève le petit doigt pour notre chère Palestine,,,honte à vous,honte à vous et honte à vous,,,pendant ce temps là,les saoudiens et consors vont bombarder le YÉMEN,,,cherchez l’erreur,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *