Depuis le début de l’agression militaire de l’Etat sioniste, en plus des bombardements, les gazaouis souffrent d’une pénurie alimentaire.
Non seulement des produits de base sont moins accessibles mais ils font aussi l’objet d’une flambée de prix sidérante.
Les gazaouis ont peur de sortir, et l’approvisionnement de produits alimentaires restent donc très limité.
A cause de la peur des bombardement, bon nombre de commerçants ferment leur magasin. « Les rues de Gaza restent la plupart du temps vides et presque tous les magasins sont fermés », a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies dans un rapport d’urgence publié vendredi rapporte le site Info Palestine.
En plus de leur pénurie, les prix des produits de base, des fruits et des légumes connaissent une hausse scandaleuse. En ce mois béni de jeûne, les gazaouis doivent se contenter de très peu pour se nourrir.
Les champs agricoles et les jardins sont également désertés. Leur propriétaires n’osent plus trop sortir pour s’en occuper. Certaines des terres agricoles sont bombardées et ont été ravagées par les raids israéliens. C’est finalement toute à la chaîne agricole qui est touchée : les producteurs, les vendeurs, les consommateurs. L’eau et le carburant manquent cruellement. Le système d’eau potable est détérioré par les bombardements. Selon le Comité International de la Croix-Rouge, les gazaouis sont menacés d’une grave crise de pénurie d’eau. Finalement, rien n’est épargné par les bombardements israéliens.
Des banques, des administrations, et des institutions ont également fermées. Des employés n’ont toujours pas été payés depuis plusieurs mois.
C’est une grave crise économique qui risque d’affecter Gaza, et qui sera malheureusement plus conséquente que celle de 2012. En plus de subir la guerre physique, les gazaouis doivent subir une guerre psychologique « Le ministère de l’Intérieur a annoncé que les dommages étaient estimés à environ 2,5 millions de dollars dans le seul secteur agricole de Gaza ; cependant le pire pourrait encore être à venir » rapporte Info Palestine.
Le peuple de Gaza a plus que jamais besoin de nos invocations en ce mois béni.
Qu’Allah leur vienne en aide et maudisse les oppresseurs !!
Alhamdoullillah roabilianlamina 3 fois Lailaha il ALLAH Allah Akbar walahaolakowata ilabilahi lialimoulizimou 3fois
2 jours noirs pour l’économie francaise. Action Palestine: ne pas aller dans les magasins le vendredi 18 et le samedi 19 juillet inchallah. Prenez vos précautions. Il faut se mobiliser et montrer à la France le poids de notre communauté sur l’économie. On est tous capable de le faire. Demontrons à la France notre mobilisation et notre volonté. On a du poids , soyons unis. A diffuser au plus grand nombre 😉
Amine
ALLHAHOUMA AMINNNNN