Gaza 1330 : des étudiants musulmans se mobilisent pour la Palestine

1330 Palestine Gaza

Touchés par l’opération de répression israélienne « plomb durci » et la situation des habitants de Gaza, un groupe d’étudiants en sciences islamiques de l’IESH à Château Chinon se mobilise pour la reconstruction de l’université de Gaza, focus sur cette initiative remplie de volonté et d’espoir.

1330, un nombre gravé dans l’histoire

L’initiative ne date pas d’aujourd’hui, le site Al Kanz en parlait il y a quelques jours mais ce n’est que récemment que nous en avons pris connaissance. Nous avons pu rencontrer les étudiants porteurs du projet et quelle belle équipe ! Parmi eux plusieurs élèves ont terminé l’apprentissage du Coran d’autres sont sur la voie, des frères de qualité al hamdulilah. Nous aurons l’occasion d’y revenir à travers des interviews comme nous avons pu le faire pour  Abdullah,  Fouad Jarjini ou encore Anass Patel.

Tout a commencé durant l’opération israélienne “plomb durci”, la chaîne Al Jazeera qui couvrait les évènements affichait à l’écran un compteur indiquant le nombre de Palestiniens tués par Tsahal, chaque jour ce compteur s’incrémentait. De leur côté les étudiants suivaient de très prêt les événements, tout en étant mobilisés à travers des veillées de prières (tahajud, qyam),  journées de jeûne, clôture quotidienne du Coran, du3as… L’opération « plomb durci » a fini par s’achever et le compteur s’arrêter, 1330 morts étaient alors annoncés.

1330, un projet solidaire

Soucieux de ne pas oublier ce qui s’était passé, les étudiants ont voulu immortaliser ce nombre symbolique, 1330. Par ailleurs, il entamèrent une réflexion plus globale sur les moyens de venir en aide aux Palestiniens de Gaza tout en garantissant la mémoire des 1330 victimes. De cette réflexion est née la marque de vêtements 1330. La création d’un ligne de vêtement répondait aux objectifs que s’étaient fixés les étudiants à savoir :
– Ne pas oublier les morts : le nom de la marque 1330 fait directement référence aux 1330 victimes
– Aider financièrement les Palestiniens : 100 % des bénéfices sont reversés au profit de Gaza
– Utiliser cet argent à bon escient : l’argent reversé à l’association CBSP est utilisé pour la reconstruction de l’université de Gaza

Vêtements au bénéfice de la reconstruction de l'université de Gaza

Pour la reconstruction de l’université de Gaza

En tant qu’étudiants, les élèves de l’IESH ont particulièrement été touchés par la destruction de l’université de Gaza qui fut l’une des premières cibles de l’armée israélienne. L’université était un complexe universitaire reconnu qui voyait chaque années sortir de ses bancs des docteurs, des ingénieurs, des architectes… une certaine classe sociale moteur dans le processus de libération et d’indépendance de la Palestine. C’est la raison pour laquelle la totalité des bénéfices des ventes de vêtements sont reversés à la reconstruction de l’université.

Enfin, selon les étudiants indiquent qu’appeler au boycott ne suffit pas, il faut par ailleurs apporter une alternative, des produits de qualité, un achat qui se symbolise aujourd’hui par le soutient à 1330 et le lancement d’initiatives dans le même genre. Si vous souhaitez soutenir l’association et acheter des vêtements 1330, contacter l’association contact@1330.fr.

By Younes

5 thoughts on “Gaza 1330 : des étudiants musulmans se mobilisent pour la Palestine”
  1. Wa aalaykoum salam wa rahamtulah,

    A ma connaissance le site n’est pas encore actif, je crois que pour le moment, on ne peut acheter qu’en direct lorsqu’ils viennent sur des salons …

  2. salam alaykoum

    oui en effet, le site est en construction, et trés prochainement inchalah il sera a votre disposition….

    merci pour votre soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *