Dans la prison de l’Immigration de Toronto, 8 agents de sécurité ont été sanctionnés pour avoir laissé à 8 détenus musulmans, la possibilité de prier la prière du vendredi ensemble rapporte un correspondant canadien de l’Agence QMI, le 09 décembre dernier.
Les détenus musulmans interdit de s’isoler pour prier
Un agent de l’entreprise luxembourgeoise Group 4 Security Services a été suspendu de ses fonctions, tandis que les 7 autres ont reçu un avertissement disciplinaire pour avoir permis à des détenus musulmans de se receuillir en prière en attente de leur transfert. Une prière qui s’est faite dans une chappelle du centre de détention, à l’ouest de Toronto, selon des membres de la communauté musulmane locale.
Dans leur mise à pied, les gardiens auraient été informés qu’ils risqueraient d’être licenciés si une telle permission se reproduirait. Quant aux détenus musulmans, ils auraient qualifiés la prison de « Camp de Gitmo » pour rappeler les difficiles conditions de détention similaires à la prison américaine de Guantanamo, dans laquelle aucun regroupement n’est autorisée entre les détenus.
Les travailleurs du centre et la communauté musulmane de Toronto voient dans cette sanction, une forme de discrimination, notamment du fait que tous les détenus de ce pénitencier sont autorisés à assister à des cérémonies religieuses catholiques les jeudis et dimanches.
Du coté de la défense, Anna Pape, de l’Agence des Services frontaliers du Canada, estime qu’il en va de la sécurité de tous, de ne pas laisser un groupe de détenus sans surveillance, même si celui ci étaient en état de prière. «La sécurité est primordiale à notre centre de détention et cette situation est une violation du protocole de sécurité», a telle déclaré mercredi dernier.
Elle nuance cependant son propos en expliquant que les détenus sont libres de prier dans leur chambre où des tapis de prière sont mis à leur disposition, pourvu que les règles de sécurité soient respectées.
Est- ce réellement une question de sécurité ?
Une « gifle pour l’Islam » que d’interdire des musulmans de se réunir pour prier, sous couvert du souci de garantir la sécurité, selon Khaled Mouammar, président national de la Fédération canado-arabe. Dénonçant au passage le traitement inéquitable des surveillants sur les détenus musulmans par rapport au reste des personnes incarcérées
« Ces gens [les musulmans] ne sont pas traités de façon juste […] et certains agents essaient de les déranger, de les embêter lorsqu’ils prient. Ils ne sont pas traités comme les détenus d’autres religions.»
S’il s’agit alors de respecter les règles de sécurité, et de les faire respecter par tous, pourquoi cette interdiction ne touche que les détenus musulmans ? Puisque le centre de détention ne voit aucun inconvénient à ce que les détenus d’autres confessions se regroupent dans une salle pour partager leur culte.
Et est ce réellement un danger que de permettre à un groupe de musulmans de se recueillir autour d’une prière, sans forcément les laisser seuls, ou sans surveillance ? Qu’en est il de la situation des détenus musulmans en France ?
Il est possible pour ces derniers de recevoir la visite d’aumôniers musulmans par exemple qui soient à leur écoute, sans pour autant que les règles de sécurité y soient jugées enfreintes. Il leur ai également possible de prier collectivement en dehors de la salle cultuelle ou des cellules moyennant une surveillance (comme pour tous les détenus) et ce conformément à l’article 9 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales sur la liberté de pensée, de conscience et de religion.
De plus et notamment grâce à l’Association LIFE (Ligue Islamique Française pour l’Éducation ), les détenus musulmans et ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un soutien autant matériel que spirituel en recevant lors d’occasions des fêtes, un colis alimentaire et le Coran ainsi que des livres d’apprentissage de la prière.
Alors au delà de vouloir garantir la sécurité du centre de Toronto en interdisant aux détenus musulmans de se rassembler pour prier, l’administration pénitentiaire restreint surtout à ceux ci, leur liberté de culte, et leur droit à pratiquer leur religion, sachant qu’il n’y a pas violation du règlement intérieur de l’établissement.
C’est une injustice notable, je suis canadien d’origine et je dit qu’il est temps que sa change. Les pays occidentaux, la france et la Russie ne cesse de persécuter et d’attaquer les pays musulman sous l’appellation de « prévention contre le terrorisme », alors qu’en réalité c’est eux les terroristes, le pire étant Israël. La oummah est grandement endormi pour cause de la majorité de l’égarement qui fait face à notre communauté et ces pays occidentaux font tout pour gardé ce sommeil en égarant par des propageant fausse sur l’islam, en matérialisant les égarés musulman et leurs fesant a croire que c’est sa la vie et qu’il font bien. Or une petite quantité de gens on compris et appel a l’islam les égarés, ce n’est plus qu’une question de temps avant que la oummah se réveille.