Samedi dernier, dans l’optique de lutter contre les préjugés et d’informer sur l’Islam, la mosquée de Fumel, dans le Lot-et-Garonne a ouvert ses portes aux visiteurs.

C’est ainsi que les curieux ont pu venir à la mosquée durant toute une après-midi. Une centaine d’habitants de l’agglomération ont répondu à l’invitation des musulmans de la mosquée. L’un des thèmes abordés durant cette journée portes ouvertes était « le message essentiel de l’Islam ». Les intéressés étaient ensuite invités à s’interroger et à poser leurs questions aux musulmans venus les accueillir.

Le président de l’association musulmane qui a organisé l’événement a confié : « Notre objectif principal est de donner à notre jeunesse les outils pour une compréhension et une pratique juste et assumée de l’islam, le tout en harmonie avec la société dont ils sont eux-mêmes une composante. Nous voulons également l’ouverture et le rayonnement vers l’extérieur pour favoriser des moments de rencontre, de partage, d’échange intra et extra communautaires afin de changer la vision et les préjugés sur l’islam et donc sur les hommes et les femmes qui le pratiquent. L’organisation de ces «portes ouvertes» est une illustration de cette volonté. Pour une première le bilan est très satisfaisant. Les échanges ont été riches et ouverts. Nous avons eu l’impression à la fin de la journée qu’une barrière venait d’être quelque peu brisée. Et notre plus grande récompense a été de voir des visiteurs repartir avec des visages souriants nous faisant part de leur satisfaction« , propos relevés par La Dépêche.

La journée a donc rencontré un franc succès auprès des habitants non musulmans qui ont répondu présents à l’appel. Une initiative qui favorisait le dialogue interreligieux et qui invitait à découvrir l’Islam, au delà de ce qui pouvait être véhiculé et entendu dans la société.

Crédit Photo : La Dépêche

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *