Les « Freedom Riders » lancent une campagne contre l’apartheid en Palestine occupée

Des militants palestiniens sont montés à bord d’un autobus réservés habituellement aux colons juifs en Palestine occupée. Une action de la part des « Freedom Riders » (Voyageurs de la Liberté) qui a abouti à des arrestations, et le début d’une campagne de résistance…

Une action de résistance

Les Palestiniens de Cisjordanie sont forcés de réclamer une autorisation de la part des autorités israélienne pour pénétrer dans Jérusalem. Seuls les bus « de la ségrégation » transportant les colons juifs conduisent à la ville Sainte.

Les militants palestiniens se sont inspirés du mouvement américain des droits civiques (mouvement des années 60’s) et se sont lancés dans une opération pacifique consistant à monter dans des bus leur étant interdit, notamment ceux d’Egged et Veolia. Pour débuter cette campagne il y a quelques jours, ils sont montés à l’arrêt de la colonie Yakov et Psagot pour se rendre à Jérusalem. C’est sans surprise qu’au Check-point Hizma, les forces israéliennes ont stoppé le bus, l’empêchant ainsi de pénétrer dans Jérusalem et ont traînés les militants palestiniens hors de l’autobus (voir la vidéo).

« Nous lançons cette campagne avec la conviction que nous n’atteindrons pas la liberté, la justice et l’autodétermination à moins de faire payer l’occupation israélienne, économiquement et politiquement, pour ses violations quotidiennes de nos droits et de notre dignité » dit la déclaration de cette campagne. En effet, cette campagne pacifique espère encourager l’implication du peuple palestinien vers une résistance publique, en parallèle avec le boycott mis en place et qui doit être davantage appliqué afin qu’Israël soit sanctionné face à cette politique d’apartheid.

La prison pour les six militants

Les six palestiniens ont été arrêtés puis emprisonnés quelques heures, plusieurs jours pour certains. Nadeem Al-Sharbate, Badee Dwak, Huwaida Arraf, Bâle al-Araj, Fadi Coran et Mazin Qumsiyeh n’avaient pourtant rien fait de dangereux. Mais il était attendu que même face à une action pacifique, les forces israéliennes répondraient par la force ! Fajr Harb, le septième activiste, a quant à lui été arrêté au Check Point un peu plus tard, et fut également emprisonné. Aujourd’hui le dernier activiste a été libéré, et ces derniers sont plus déterminés que jamais à poursuivre cette campagne pacifique.

« Nous continuerons à exprimer notre ferme opposition à l’entité coloniale illégitime sur la terre palestinienne, à toutes les pratiques d’apartheid, aux violations des droits humains, à la confiscation de la terre, au mur, et au refus de laisser les réfugiés revenir dans leur patrie. »

Un régime de ségrégation imposé par l’état d’Israël, peut être plus radical encore que ce qu’ont vécu les afro-américain aux États-Unis en leur temps. Eux avaient « le droit » de s’asseoir à l’arrière des autobus américain… or, les Palestiniens n’ont seulement pas le droit de monter à bord des autobus des colons, mais ne peuvent empreinter les routes construites POUR les colons sur la terre palestinienne volée.

By Younes

3 thoughts on “Les « Freedom Riders » lancent une campagne contre l’apartheid en Palestine occupée”
  1. assalaam aleykoum

    Allahouma barek, qu’Allah leur facilite. une action vraiment intelligente et non violente, personne ne pourra les critiquer.

  2. salam aleykoum
    Qu’Allah maudisse tout ceux qui volent et spolient impunément les biens d’autrui et facilite a tout les hommes de bonne volonté qui oeuvrent pour la paix… Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *