A l’occasion de la commémoration de la Première Guerre mondiale, le Président François Hollande s’est rendu hier à la Grand mosquée de Paris pour rendre hommage aux combattants musulmans. Le Président a prononcé un discours, puis a inauguré un monument en mémoire aux musulmans tombés pour la France. Manipulation, et récupération de l’électorat musulman ont été dénoncées par certains. Des représentants musulmans ont quant à eux demandé au Président de traiter la question du climat islamophobe qui règne actuellement. Globalement, les musulmans souhaitent que des mesures concrètes soient prises pour le respect de ceux qui sont « vivants ».
Pour Hollande, « la France n’oubliera jamais le prix du sang versé »
En s’adressant aux musulmans présents, le Président français a déclaré que la France avait une « dette à leur égard » et a ajouté que la « France n’oubliera jamais le prix du sang versé ».
Suite au discours, le Président français a inauguré un monument en mémoire des soldats musulmans morts durant les deux guerres mondiales, dans l’enceinte de la Grande Mosquée. Une borne interactive avec le nom des soldats musulmans morts pour le pays, sera prochainement mise en place, et chacun pourra retrouver ses ascendants avec cet outil. Selon le Ministère de la Défense, durant la Première Guerre mondiale, environ 70 000 musulmans ont perdu leur vie sur le champ de bataille.
Beaucoup ont apprécié le geste du Président qui a employé des mots forts pour rendre hommage aux musulmans morts pour la France. La France a évidemment une dette envers ces combattants. Malheureusement, leurs descendants en France manquent de reconnaissance et sont parfois encore traités comme des étrangers, alors qu’ils sont des citoyens à part entière.
Rendre hommage aux morts certes, mais ne pas mépriser les « vivants »
« Même si ce n’est pas nouveau, c’est bien que François Hollande rappelle à nouveau à ceux qui rejettent les musulmans que des milliers d’indigènes sont morts pour la France. Il faut aussi qu’il se saisisse de l’occasion pour échanger avec nous sur le climat actuel inquiétant ». C’est en ces termes que Abdellah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie, et membre du CFCM, s’est exprimé au sujet de la visite du Président, pour lui rappeler le climat anti-islam qui règne.
Beaucoup de musulmans attendent des mesures concrètes de la part du Gouvernement français car jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise pour lutter contre l’islamophobie. Pourtant, les faits sont là. En effet, selon l’observatoire, 266 actes islamophobes ont été enregistrés rien que pour l’année 2013, soit une hausse de 11,3%. Insultes, préjugés, agressions, discriminations, ces actes visent majoritairement les femmes. D’ailleurs, ces chiffres sont bien en dessous de la réalité, car des actes n’ont pas été dénoncés, et donc répertoriés. L’image de l’islam en France est ternie : un sondage de l’IFOP affirmait que 73% des français avaient avoué avoir une image négative de l’islam.
Sur ce point, François Hollande avait évoqué cette question des actes anti-islam, en rappelant l’exemple de la mosquée de Blois profanée la semaine dernière. Mais, les musulmans attendent des mesures concrètes contre ces agissements, et une égalité de traitement. Des gestes qui iraient au delà des paroles.
Pour certains, comme le vide-président du FN, Louis Aliot, cette visite est une « grossière tentative de manipulation ». A noter que cette visite a lieu à un mois des élections municipales. L’électorat musulman n’est pas à négliger pour les élites politiques, et bien le traiter pourrait faire gagner des voix, d’autant plus que les musulmanes auraient été nombreux à voter gauche aux dernières élections, mais les récentes questions sociétales (mariage pour tous, théorie du genre, etc) pourraient faire perdre des voix à la gauche. François Hollande a donc précisé que l’«islam de France» et son «message d’ouverture» étaient «parfaitement compatibles avec les valeurs de la République». Le PS nie toute volonté de récupération de l’électorat musulman.
La France honore les soldats musulmans mort pour elle et insulte leurs petits enfants (ou si vous préférez, pour rester gentil, leur rend la vie impossible).
Il prend les musulmans pour des c….celui la inchaallah qu’aucun muslim ne vote sa leur donnera une bonne leçon
Pfff il a encore sorti son violon mais vraiment il est pitoyable!
Je pense que l’on sous-estime complétement la tentative de récupération. Ca commence à être gros et visible. Et prendre les musulmans pour des imbéciles à ce point, c’est désolant.
Cherfs frères et soeurs en Islam, apprenez votre religion et renseignez sur la possibilité de voter ou non dans ces institutions.
Et dans tous les cas souvenez, car l’homme oublie, de toutes les anomalies et bavures de ces dernières semaines, mois et années. Ceux qui demandent le pouvoir sont toujours prêts à tout pour l’obtenir.
Le même jour, on voit un imam se faire décorer de la légion d’honneur, et il y’a un mois c’était un autre. Puis à 1 mois des legislatives ont le droit à la visite d’un président dans une mosquée. Mais quand une soeur a perdu son enfant, pour une agression due à son appartenance religieuse, là, c’est le silence…
Souvenez-vous.
Assalamu aleykoum
Pitoyablement démagogique, il veut autant de bien aux musulmans que gargamel aux schtroumphs…
mdr!!!! comme par hasard avant les élections, le gouvernement a peur de perdre ces électeurs musulmans, hollande et valls doivent vomir en rentrant chez eux car ils font ces courbettent à contre coeur
c est bien hollande continue ton cinéma avant les élections, on nous prends déjà pour des terroristes et là on nous prends en plus pour des idiots!!!! trop peur de perdres les votes des musulmans
Salam a tous j interviens pour dire c est vraiment pour tromper tous les musulmans de France car il était ou politicien ministre député maire police , pour défendre les droits des musulmans quand pour les réels » femme agressée est battue avec enfants discrimination , salire nos mosquée ect ….
Salam aleykoum, vraiment pitoyable. Mais vraiment. Perso je ne vote plus et pour info les musulmans ne sont pas amnésiques la limite a été franchie je pense avec l’affaire d’argenteuil et autre et le silence des politiques wa Allah musta3an
salam,
entre ceux-là ou les anciens ( sarko & compagnie ) c’est comme choisir entre la peste ou le choléra…j’espère que les musulmans auront compris la leçon et ne se laisseront plus embobiner !
Pfff, réveillez vous, la France a une dette, ah oui? Et nos interdit de sorties scolaire???! Alala pauvre France.
Il à pas honte !
sil v vremen assister les muslim il dw plutot regler leur problem en centrafrique
Bien sur quand leurs sang a été verser pour notre chère France on les honores et les sœurs qui de font agressée ect… On s’en fout pfff
sa dette il devrait la payer en retirant la loi contre le hijab, en tolérant les frères portant la sunna dans le milieu du travail en gros facilité les musulmans »es » dans notre pratique tout simplement …
Dommage que cela intervienne en période électorale.
Salam alaykoum,
Nous devrions nous coordonner un minimum pour éviter que ces usurpateurs du type « mosquée » de Paris parlent en notre nom et prétendent nous représenter. Je suis sur qu’avec une simple coordination des différents groupes et associations musulmanes (mosquées, associations, ONG, sociale, sportive etc.), on pourrait en quelque semaines eclipser tout ça.
Vraiment, il faut comprendre que ces organisations de courtisans là, tel que mosquée de Paris, CFCM ne sont là que du fait de notre faiblesse et division.